Fermer le menu


Événement annuels

Les Trophées du sport (janvier)

Organisés par la Ville de Metz, les Trophées du Sport récompensent les sportifs messins s'étant illustrés dans leur discipline par un titre de champion de France ou plus.

Athlélor (février)

Organisé par le club A2M, Athlétisme Metz Métropole, en partenariat notamment avec la Ville de Metz, Metz Moselle Athlélor indoor est un meeting international d'athlétisme qui réunit au cours d'une journée à la halle d'athlétisme de Metz, l'Anneau, plusieurs grands noms de l'athlétisme français mais aussi mondial (plus de 30 pays représentés à chaque édition).

Foire de carnaval (février-mars)

Pendant plus d'un mois, place de la République, la foire de carnaval propose une quarantaine de stands au public, entre manèges, jeux et gourmandises.

Le Livre à Metz (avril)

Le Livre à Metz (Littérature et Journalisme) est un festival littéraire qui réunit chaque année, autour d'une thématique donnée, plus de 200 invités (artistes, journalistes, écrivains, musiciens, etc). Au programme, durant quatre jours, place de la République : dédicaces, rencontres, conférences, concours, programmation jeune public, animations ou encore ateliers…

www.lelivreametz.com

Facebook

La Messine (mai)

La Messine est une course de 6 kilomètres, exclusivement féminine, dont les bénéfices sont reversés au profit de la lutte contre le cancer du sein, en partenariat avec la Ligue contre le cancer. Ouverte à toutes dès 16 ans, cette épreuve d'endurance se déroule au cœur de la cité médiévale, en partie sur l'espace piétonnier du centre-ville.

lamessine.eu

Facebook

Festival Passages (mai, tous les deux ans)

Le festival  Passages est une biennale dont l'objectif est de faire découvrir des aventures théâtrales encore inédites en France. À travers de nombreux spectacles, mais aussi des concerts, de la poésie et des rencontres avec des artistes du monde entier, ce festival est une porte ouverte sur le monde et ses différentes cultures.

festival-passages.org

Facebook

Metz est wunderbar (mai)

Durant la semaine "Metz est wunderbar" la culture franco-allemande est célébrée dans la ville à travers plusieurs conférences, tables-rondes, concerts, spectacles, expositions, visites guidées, ateliers, danse, événements sportifs et numériques…

Fête des voisins (mai)

La Ville de Metz met à disposition des associations et des particuliers, des kits logistiques et de communication afin d'organiser au mieux leur fête des voisins. 80 manifestations sont soutenues chaque année.

Quinzaine du commerce équitable (mai)

Depuis 2012, la Ville de Metz est labellisée "Territoire de commerce équitable" (label décerné pour 2 ans) et fait partie d'un mouvement international qui cherche, par des actions locales, à trouver des solutions collectives aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux. Durant cette quinzaine, divers événements (marché solidaire, dégustation de produits, théâtre, expositions...) sont ainsi organisés afin de rendre compte des engagements des acteurs du commerce équitable.

Semaine de la propreté (mai)

L'ambition de cette semaine est de sensibiliser les citoyens aux enjeux quotidiens de la préservation du cadre de vie. La Ville s'attache à expliquer les bons gestes que chaque citoyen peut accomplir au quotidien, participant ainsi à la préservation d'un cadre de vie propre et agréable et donc au bien-être collectif.

Rainbow weeks (mai-juin)

Initié au printemps 2017 et organisé par l'association Couleurs gaies, Rainbow Weeks est un festival qui a pour ambition de faire connaître au grand public les cultures LGBTQ  (Lesbiennes, gays, bisexuels et transsexuels). Au programme : spectacles, expositions, rencontres et conférences, sans oublier les soirées clubbing ! Depuis 2017, la Ville de Metz est signataire de la charte "Metz Moselle LGBT Friendly" aux côtés de trois associations actives dans cette lutte : Couleurs gaies, Contact Moselle et l'APGL57 (Association des parents et futurs parents gays et lesbiens).

www.couleursgaies.fr/tag/rainbow-weeks

Semaine du développement durable (mai-juin)

Créée en 2003 en France, la semaine du développement durable est devenue européenne en 2015. Organisée par les collectivités locales, cette manifestation a pour objectif de sensibiliser le grand public à la protection de l'environnement, tout en incitant ou en mettant en valeur les actions citoyennes, individuelles ou collectives.

Graoully cup (mai-juin)

La Graoully cup est une compétition internationale de football destinée à la catégorie U12. Elle permet notamment de fédérer les clubs de football messins autour d'un même projet, tout en permettant à de jeunes joueurs amateurs de rencontrer des footballeurs évoluant dans des clubs professionnels.

Facebook

L'Art dans les jardins (de mai à septembre)

En 2010, « l'Art dans les jardins » voit le jour, dans le sillage de l'ouverture du Centre Pompidou-Metz et propose un regard renouvelé sur l'art dans la ville. Prenant le jardin comme espace artistique, cette manifestation propose durant quatre mois une rencontre inattendue entre sculptures monumentales et parcs et jardins de la ville, sans oublier l'installation de "jardins éphémères" autour d'une thématique chaque année différente.

Les Rendez-vous aux Jardins (juin)

Organisés chaque année sous l'égide du Ministère de la Culture, le premier dimanche du mois de juin, les Rendez-vous aux Jardins s'invitent à Metz et proposent diverses animations, rencontres, autour de la thématique des jardins en France. Elle permet notamment de valoriser les associations partenaires de la Ville, de promouvoir ses actions en faveur de la biodiversité et du développement durable et de montrer le savoir-faire de ses jardiniers.

rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr

Facebook

Printemps des citoyens (juin)

Le Printemps des citoyens est un moment d'échanges, ouvert à tous, sur les thèmes de la citoyenneté et de la démocratie participative. Conférences, tables-rondes, animations diverses, sont proposées aux Messins afin d'accompagner leur réflexion sur le sujet.

Journées nationales de l'archéologie (juin)

Pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture, les Journées nationales de l'archéologie, ont pour ambition de faire découvrir au grand public les coulisses du patrimoine et de la recherche archéologique. Au programme : visites guidées, conférences, expositions, projections, ateliers…

journees-archeologie.fr/c-2018/accueil

Facebook

Fête de la musique (juin)

Comme partout en France, le 21 juin est l'occasion pour les Messins de profiter de la fête de la Musique. Sur les principales places de la ville, de nombreux groupes se réunissent pour jouer rock, hip-hop, pop, reggae, électro house ou musique du monde...

Le trail du Saint-Quentin (juin)

Organisé par la section loisirs du club Athlétisme Metz Métropole, le trail du mont Saint-Quentin est la course nature de la ville de Metz. Différents parcours sont proposés mais aussi des animations périphériques tels que des ateliers de sensibilisation au sport-santé, des animations pour les enfants ou encore la présence d'exposants et artisans locaux.

www.courirametzmetropole.org/evenements/trail-du-saint-quentin

Facebook

Ondes messines (juin)

Ondes messines est une manifestation culturelle grand public, qui met à l'honneur toutes les musiques (classiques, nouvelles, actuelles, savantes ou encore émergentes) en écho avec les cultures numériques, qui sont au cœur des nouvelles formes artistiques et du développement économique du territoire messin.

Facebook

Constellations de Metz (juin-septembre)

Le festival Constellations de Metz invite à une redécouverte artistique et culturelle de la ville, sous le prisme des arts numériques. Au programme, plus de 500 rendez-vous gratuits rythment l'été : musique, théâtre, danse, art de la scène, parcours artistique et numérique, mapping vidéo…

constellations-metz.fr

Facebook

Festival Hop Hop Hop (juillet)

Hop Hop Hop, organisé par la compagnie Deracinemoa, est un festival international du spectacle à ciel ouvert. Pendant trois jours, dans les rues de Metz, un programme entièrement gratuit mélangeant animations, théâtre de rue, cirque, est proposé au public.

hophophop.eu

Facebook

Animation Estivale (juillet-août)

Chaque année, l'Animation Estivale permet aux jeunes messins de 5 à 16 ans de découvrir de nouvelles activités pendant leurs vacances d'été. Les enfants et adolescents choisissent ainsi entre différentes activités sportives et culturelles, proposées par les associations et clubs messins.

animestivale.metz.fr

Metz Plage (juillet-août)

Durant l'été, Metz Plage invite le public à se jeter à l'eau sur les abords verdoyants du plan d'eau de Metz. Au programme, durant plus de trois semaines, activités sportives, culturelles et ludiques, sans oublier farniente sur les transats, à l'ombre des nombreux parasols.

Facebook

Les Fêtes de la Mirabelle (août)

Avec plus de 80 000 visiteurs chaque année, les Fêtes de la Mirabelle sont devenues un rendez-vous incontournable à Metz. Au programme, apéro en musique, spectacles, concerts, animations, marchés du terroir et de l'artisanat, défilé de clôture, sans oublier la traditionnelle élection de la Reine de la Mirabelle…

Inscrivez-vous au concours pour devenir Reine de la Mirabelle

Facebook

Journées européennes de la culture juive (août à décembre)

Portées par l'enthousiasme des bénévoles, soutenues par les collectivités locales et territoriales à l'échelle européenne, les Journées européennes de la Culture juive proposent toute une programmation entre conférences, expositions et rencontres. Véritable mise en valeur d'un héritage riche et vivant, ces journées contribuent à situer la culture juive dans l'histoire de la France, mais aussi dans le vécu collectif.

jecjlorraine.fr

Les Montgolfiades (fin août, début septembre)

Organisées par l'Association des Pilotes de Montgolfières de Moselle, les Montgolfiades invitent le public à un spectacle léger et aérien : le départ synchronisé et l'envol de nombreuses montgolfières au plan d'eau de Metz.

Festival Futuroklash (septembre)

Organisé par BLIIIDA, Futuroklatsch est un festival grand public dédié au futur. Construite autour d'une thématique chaque année différente, la programmation amène une réflexion sur la société de demain, à travers divers rendez-vous (conférences, projections, ateliers, performances artistiques…)

Zikametz (septembre)

Zikametz est un tremplin organisé par l'association Zikamine et destiné aux groupes émergents et frontaliers de la région. Outre la découverte de ces artistes et leur programmation au festival Zikametz et à d'autres événements, l'association Zikamine accompagnent de nombreux groupes dans leur projet (réalisation de visuels, organisation de concerts, aide à la structuration, communication ...).

www.zikamine.com

Facebook

Les Journées européennes du patrimoine (septembre)

Les Journées européennes du patrimoine permettent, en plus d'une première découverte, de donner à voir les édifices et sites messins de manière différente, par le prisme d'artistes, spectacles, actions citoyennes, expositions, projections, visites originales…

journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr

Facebook

Jard'In Metz (septembre)

Depuis 2014, le pôle Parcs, jardins et espaces naturels s'associe au Journées européennes du patrimoine pour mettre à l'honneur le patrimoine naturel de la ville. Le temps d’une promenade, vous pourrez (re)découvrir les parcs et jardins publics du centre-ville.

Parfois dissimulés à l’arrière de belles demeures ou d’édifices religieux, certains jardins privés, habituellement inaccessibles, sauront également vous séduire lors des journées du patrimoine.

journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr

Étudiant dans ma Ville (septembre)

Née en 2009 de l'initiative commune de la Ville de Metz et des associations étudiantes messines et issue des travaux du conseil local de la vie étudiante, la manifestation Étudiant dans ma Ville s'adresse à tous les étudiants et Messins, à l'occasion de la rentrée universitaire. Au programme, 10 jours d'animations, de fêtes et de découvertes partout dans la ville.

Facebook

Moselle Open (septembre)

Moselle Open est un tournoi international de tennis, inscrit au circuit  ATP depuis 2003. Il accueille chaque année de grands noms du tennis français mais aussi mondial.

moselle-open.com

Facebook

Le Festival du Film Subversif (septembre et mars)

Créé en 2016 par l'association cinéphile messine The Bloggers Cinema Club, le Festival du Film Subversif de Metz est un festival de cinéma mettant en compétition plus d'une vingtaine de films, au caractère différent, inhabituel ou encore militant. Sont également proposés des ateliers de création, des expositions et afters musicaux…

festival-subversif-metz.com

Facebook

Fête de l'écologie (septembre)

Cette célébration permet la présentation des associations locales ayant trait à l'écologie et au développement durable. Au programme, de nombreuses conférences, animations, expositions et spectacles aborderont différents thèmes tels que protéger l'environnement, découvrir la nature, produire autrement…

Semaine bleue (octobre)

Il s'agit de la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Labellisée « Ville amie des aînés », Metz propose durant cette semaine particulière : visites, animations, rencontres, découvertes, conférences, afin d'informer le public sur la contribution des aînés à la société, mais aussi de tisser des liens entre les générations.

Marathon Metz Mirabelle (octobre)

Événement sportif phare de la Ville de Metz, le Marathon Metz Mirabelle est une course d'environ 42,195 km, tracée à travers un parcours alliant ville et campagne et rassemblant chaque année environ 6800 participants. Dans le cadre de cet événement, d'autres courses sont également proposées notamment le Marathon relais par équipe de deux pour les adeptes du semi-marathon ou par équipe de 4 pour les autres, mais aussi les 10km Haganis et son parcours entièrement en ville, sans oublier les UEM run kids sur l'Esplanade pour les plus jeunes.

www.marathon-metz.fr

Conférences de la biodiversité (octobre-novembre)

Chaque année, MIRABEL Lorraine nature environnement et la Ville de Metz proposent un cycle de conférences autour de la biodiversité. Les relations homme-animaux, la nature en ville, les forêts… autant de sujets sur lesquels des philosophes, des juristes, des scientifiques croisent leur regards et leurs analyses et échangent avec le public.

Cycle de conférences sur la biodiversité 2017

Échanges gourmands (novembre)

Partage, rencontres, découverte de l'autre... tels sont les mots d'ordre d'Échanges gourmands. Organisé par la Ville de Metz avec le Crous Lorraine et de nombreux partenaires, cet événement permet à des familles de Metz et de son agglomération de faire la rencontre d'étudiants et de chercheurs venus du monde entier autour d'un repas dominical !

Marchés de Noël (novembre-décembre)

Les marchés de Noël s'installent sur les différentes places incontournables de Metz pour proposer au public, décoration, idée cadeaux, artisanat, sans oublier gourmandises et vin chaud. Une belle occasion de voyager au cœur de la magie des fêtes de fin d'année.

www.noelmetz.com

Facebook

La Saint-Nicolas (décembre)

À l'occasion des fêtes de la Saint-Nicolas, la ville de Metz et son centre communal d'action sociale, Metz Métropole et le Département de la Moselle, proposent au public 2 jours d'animations entièrement gratuites. Au programme : marché artistique et solidaire, animations jeunesse, collecte de jouets, défilé, rencontres insolites, spectacle de clôture et bien d'autres surprises…

Journée mondiale de Lutte contre le SIDA (décembre)

Cette journée mondiale de Lutte contre le SIDA appuie la stratégie mise en place par l'Onusida depuis 2011 dont le but est d'assurer à tous ceux qui en ont besoin l'accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l'appui en matière de VIH, d'enrayer sa propagation et d'inverser la tendance actuelle.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse