Fermer le menu


Événements citoyens

Fête des voisins

photo d'une fête des voisinsLa Ville de Metz met à disposition des associations et des particuliers des kits logistiques et de communication pour organiser au mieux leur fête des voisins.

80 manifestations sont soutenues chaque année.

Printemps des citoyens

Initié pour la premiere fois en 2010, le "Printemps des Citoyens" est un temps d'échanges et de réflexion ouvert à tous sur les thèmes de la citoyenneté et de la démocratie participative. Précèdant une journée d'assises, composée d'ateliers et de tables rondes, une semaine d'animations est organisée dans les quartiers permettant de sensibiliser d'autres publics.

Nouveaux arrivants

La Municipalité souhaite accueillir au mieux les nouveaux habitants qui viennent s'installer à Metz. Aussi, organise-t-elle chaque année, à raison de deux rendez-vous, une cérémonie en l'honneur de ces nouveaux venus. Tous sont invités à rencontrer le Maire et les élus pour une présentation de la Ville et un échange convivial.

400 à 500 nouveaux arrivants participent chaque année aux cérémonies d'accueil.

Échanges Gourmands

La Ville de Metz et le Crous Lorraine, proposent aux familles de Metz et de l'agglomération messine et aux étudiants ou chercheurs internationaux, de partager un moment convivial riche en échanges culturels, grâce à la dixième édition des Échanges Gourmands, programmée le week-end du 23 et 24 novembre 2019.

Le concept est simple : les familles de Metz et de l'agglomération messine invitent un ou plusieurs étudiants ou chercheurs venus de tous les horizons pour un déjeuner dominical.

Cette rencontre est l'occasion de partager un moment convivial et festif et de nouer des liens autour d'un bon repas typiquement lorrain !

  • samedi 23 novembre dès 16h30 : les étudiants et chercheurs, ainsi que les familles participantes, seront accueillis à l'hôtel de ville pour une réception officielle qui se prolongera par une visite guidée de la ville et des marchés de Noël, ainsi qu'un tour de grande roue.
  • dimanche 24 novembre : les familles de Metz et de son agglomération reçoivent chez elles un ou plusieurs étudiants ou chercheurs internationaux, afin de partager un déjeuner familial tout en s'imprégnant de la culture de chacun.

Les inscriptions seront possibles mi-octobre et ce jusqu'à mi-novembre via le site Internet du Crous Lorraine : crous-lorraine.fr, puis onglet "International", afin de vivre une rencontre riche en « échanges gourmands »

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse