Fermer le menu


Événements autour du patrimoine

La Ville de Metz organise tout au long de l'année des animations autour du patrimoine messin. Parmi les plus connues, on retrouve les Journées européennes du patrimoine et les Journées de l'archéologie.

Photo d'Etudiant dans ma villeLes Journées européennes du patrimoine

Les 15 et 16 septembre, la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine sera placée sous le thème de "l'Année européenne du patrimoine culturel 2018, l’art du partage", initié par la Commission Européenne.

Comme chaque année, les Journées européennes du patrimoine invitent les Messins à renouveler la vision de leur ville. En 2018, trois nouveaux sites ouvrent leurs portes aux visiteurs, témoignage d’une histoire en marche et d’un patrimoine en mouvement : le centre Metz Congrès – Robert Schuman ; le Conservatoire à rayonnement régional Gabriel Pierné ; le Royal, hôtel des arts et métiers.

En cette année européenne du patrimoine culturel et alors qu’en ce week-end de la mi-septembre, l’ensemble des Européens vibreront en même temps autour des trésors architecturaux qui ont façonné leur civilisation commune, c’est l’art du partage qui a été mis en avant. Lieu de passage et de brassage de population bâti sous l’annexion, la gare symbolise à merveille cette thématique. Une programmation spécifique permettra de découvrir des anecdotes et des espaces méconnus de l’édifice. Ainsi, outre le salon Charlemagne, la salle de la Chope sera exceptionnellement accessible. Des visites guidées permettront d’en connaître toute l’histoire. Un jeu de piste permettra de comprendre la multitude de détails et de symboles que concentre ce lieu.

Afin de permettre au public de s’orienter parmi une programmation foisonnante, un centre de ressources et d’information sera implanté place d’Armes – Jacques-François Blondel, où se trouvera un premier village du patrimoine. Le second, installé au cloître des Récollets, s’attachera notamment à la mise en lumière de la vaste campagne de restauration que connaît ce site.

Le programme complet

Carte interactive

Les jeux de piste

Les Journées de l'Archéologie

Les Journées nationales de l'archéologie ont pour ambition de sensibiliser les publics les plus divers à l'archéologie, à ses enjeux, à ses métiers, à ses méthodes et à ses lieux.
Ces journées sont l'occasion de mieux connaître les sites archéologiques et les collections des musées, de rencontrer des archéologues et des chercheurs, de découvrir la richesse de l'archéologie en France.
L'institut national de recherches archéologiques préventives, la Ville de Metz, Metz Métropole et la Direction régionale des affaires culturelles proposent cette année une programmation commune qui se développera sous un chapiteau place d'Armes et aux Musées de La Cour d'Or.

Contact


Hôtel de Ville
1 place d'Armes, - J. F. Blondel
BP 21025 57036 METZ Cedex 01
0 800 891 891 (appel gratuit)

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse