Fermer le menu


Foire aux questions

Le G7 et les événements

Le G7 est-il ouvert au public ?

En parallèle des réunions des Ministres de l'environnement au Metz Congrès Robert Schuman, de nombreux événements gratuits sont ouverts au public : le village éco-citoyen des 3 et 4 mai sur les jardins Jean-Marie Pelt, mais aussi l'exposition lumineuse Crying animals, les projections cinéma au Klub et la conférence exceptionnelle en présence de Cyril Dion le lundi midi à l'Hôtel de Ville. Les 5 et 6 mai, les conférences de la société civile sont ouvertes au public, sur inscription.  Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'agenda de metz.fr

C'est quoi, le G7 ? Pourquoi à Metz ?

Retrouvez notre dossier spécial G7 sur le Metz Mag pour trouver toutes ces réponses !

La vie quotidienne dans le périmètre de sécurité du Quartier de l'Amphithéâtre

J'habite dans le périmètre sécurisé : puis-je utiliser ma voiture de mon domicile à mon lieu de travail ?

Aucun véhicule ne sera autorisé à stationner et à circuler dans la zone sécurisée à partir du vendredi 3 mai à 23 heures et jusqu'au lundi 6 mai 19 heures. Un parking sécurisé est mis gratuitement à disposition sur la ZAC de l'Amphithéâtre, à proximité du périmètre de sécurité, à partir du vendredi 3 mai 17h. Il sera accessible sur présentation du badge d'accréditation. Reportez-vous à la notice papier que vous avez reçue dans votre boite aux lettres pour connaître son emplacement exact.
Vous pouvez utiliser les transports en commun :

  • Le réseau LEMET' sera gratuit du 3 au 6 mai inclus. Rendez-vous sur lemet.fr pour connaître les itinéraires et horaires.
  • Vous êtes amené à prendre le train : rendez-vous sur le compte Twitter @TerGrandEst pour suivre le trafic.

J'habite dans le périmètre sécurisé : puis-je la laisser garée dans la rue ?

Non. Aucun véhicule ne sera autorisé à stationner et à circuler dans la zone sécurisée à partir du vendredi 3 mai à 23 heures et jusqu'au lundi 6 mai 19 heures, sous risque d'enlèvement par la fourrière. Un parking sécurisé est mis gratuitement à disposition sur la ZAC de l'Amphithéâtre, à proximité du périmètre de sécurité, à partir du vendredi 3 mai 17h. Il sera accessible sur présentation du badge d'accréditation. Reportez-vous à la notice papier que vous avez reçue dans votre boite aux lettres pour connaître son emplacement exact.

Comment accéder à mon domicile ? En voiture, uniquement à pied ?

Uniquement à pied, sur présentation de votre badge d'accréditation qui prouve que vous êtes bien résident ou professionnel sur le quartier, ou client d'un professionnel du quartier.

Obtenir votre badge

Où faire établir mon accréditation ? Elle prendra quelle forme ?

Votre accréditation aura la forme d'un badge nominatif pourvu d'une photo d'identité. Vous pourrez l'obtenir après constitution d'un dossier ad hoc et transmission en mairie de quartier (mairie annexe à la gare de Metz, à la mairie de quartier du Sablon, à la mairie de quartier de Queuleu, à l'Hôtel de ville), ou à la Police municipale.

Plus d'informations sur la procédure

J'ai perdu mon accréditation, comment je fais pour en récupérer une nouvelle ?

Dans le cas où vous auriez égaré votre badge d'accréditation, nous vous invitons à vous rapprocher de la police municipale (contact : 03 87 55 50 98) afin d'en obtenir un nouveau badge dans les plus brefs délais.

J'étais en vacances, je n'étais pas au courant des évènements autour du G7. Je ne peux plus rentrer chez moi, comment faire ?

Dans le cas où vous n'auriez pas pu faire la demande d'accréditation, nous vous invitons à vous rapprocher de la police municipale (contact : 03 87 55 50 98) afin d'en obtenir une dans les plus brefs délais.

Je pars en vacances, j'ai un abonnement au parking Pompidou. Puis-je laisser ma voiture sur place ? Me payez-vous le parking si je dois la garer ailleurs ? Quels sont les parkings proches gratuits ?

Nous vous conseillons dans ces cas-là de prendre contact avec URBIS, gestionnaire de votre parking.

Mon immeuble a un échafaudage. Faut-il l'enlever ?

Oui, tous les échafaudages présents sur le périmètre de sécurité du Quartier de l'Amphithéâtre doivent être retirés. La Préfecture a prévenu toutes les entreprises susceptibles d'opérer dans la zone sécurisée. En cas de doute, appelez l'entreprise en charge de l'échafaudage sur votre immeuble. 

Les collectes des déchets

Que dois-je faire de mes déchets ?

Du samedi 4 mai à 7h au lundi 6 mai 19h, les collectes des déchets seront supprimées sur l'ensemble des secteurs (Amphithéâtre, République, Citadelle et élargi).
Les riverains et professionnels concernés sont priés de ne pas présenter de déchets sur la voie publique et de les conserver à l'intérieur des habitations.

J'ai trop de déchets pour les stocker chez moi, quelles solutions s'offrent à moi ?

En dehors du périmètre impacté, de nombreux Points d'Apport Volontaire enterrés sont à votre disposition sur toute la métropole.

Localiser sur la carte

Dans mon quartier, la collecte est habituellement prévue le vendredi soir, puis-je présenter mes déchets ?

Les collectes du vendredi 3 mai au soir sont toutes maintenues. Si vous disposez d'un bac individuel, veillez à le rentrer avant le samedi 4 mai à 7h.

Des ramassages supplémentaires sont-ils programmés après le G7 ?

A compter du mardi 7 mai, les collectes reprendront aux jours et horaires habituels.

Les points de collecte

Pourquoi les bacs disposés à l'intérieur des points de collecte ont-ils été retirés ?

Les bacs roulants ont été momentanément retirés pour des raisons de sécurité.
Ils seront remis en place entre le mardi 7 et le jeudi 9 mai.

Je suis rattaché à un point de collecte, les bacs ont été retirés, où puis-je présenter mes déchets ?

Les riverains et professionnels concernés sont priés de ne pas présenter de déchets sur la voie publique et de les conserver à l'intérieur des habitations. Si vous ne pouvez pas stocker vos déchets à l'intérieur de votre habitation, utilisez les Points d'Apport Volontaire enterrés situés en dehors du périmètre impacté.

Comment savoir si je suis concerné(e) par ces modifications ?

Référez-vous au plan.

Les accès à la Gare

Je dois aller à la gare. Puis-je prendre mon train et laisser ma voiture au parking ?

Oui, il sera possible de prendre votre train. Cependant, vous serez obligé(e)s de passer par l'entrée située Place du Général  de Gaulle car aucun accès ne se fera côté rue aux Arènes, les deux souterrains seront fermés.. Les parkings Pompidou, Muse et Gare ne seront pas accessibles au stationnement.
L'accès sur les quais sera soumis à contrôle obligatoire du titre de transport.

Je dois aller à la gare. Puis-je venir en METTIS ?

Oui, Il sera possible de vous rendre à la gare en METTIS, cependant il faudra anticiper votre voyage puisque les itinéraires du METTIS seront modifiés entre le 4 et le 6 mai.
Le réseau LEMET' sera gratuit du 3 au 6 mai inclus. Rendez-vous sur lemet.fr  pour connaître les itinéraires et horaires.

Puis-je déposer un proche qui prend un train ?

Oui, uniquement via le dépose-minute situé Place du Général de Gaulle. Les quais de la gare seront accessibles seulement aux personnes en possession d'un titre de transport.

Mon train sera-t-il perturbé ou annulé pendant le G7 ?

Les trains circuleront durant le G7. Pour plus d'informations sur les accès en gare et les circulations, contactez le Centre de Relations Clients TER GRAND EST au 08 05 415 415 (le samedi de 9 h à 14 h, le dimanche et jours fériés de 15 h à 20 h  et du lundi au vendredi de 6 h 30 à 19 h 30).

Les parkings

Pourrai-je garer ma voiture sur les parkings payants de centre-ville ?

Non. Du samedi 4 mai à 8h00 au lundi 6 mai à 20h00, les parkings Gare – Lafayette, Gare-Pompidou, Muse seront fermés. Il vous est conseillé de retirer votre véhicule de ces parkings avant le 3 mai.

Le parking République sera fermé du 5 mai à 07h00 au 6 mai à 02h00. Les sorties vers l'Avenue Ney seront neutralisées du 4 mai ai 7 mai, seule la sortie Boulevard Poincaré restera ouverte.

Compte tenu des manifestations et des dispositifs de déviation de circulation qui devront être mis en place, des perturbations sont fortement possibles au niveau des accès des parkings République, Mazelle, St Thiébaut, Gare Charles De Gaulle.

Les transports en commun

Où vont s'arrêter les METTIS ?

Vous trouverez toutes les informations sur les itinéraires modifiés sur lemet.fr. Elles seront régulièrement mises à jour.

Où vont s'arrêter les Proxis si le terminus du Pôle d'échanges multimodal est inaccessible ?

Vous trouverez toutes les informations sur les itinéraires modifiés sur lemet.fr. Elles seront régulièrement mises à jour.

Quel impact sur les services de bus Mosellan (TIM) ?

Le samedi 4 et dimanche 5 mai, les services de transport du réseau mosellan desserviront les arrêts situés en périphérie des périmètres sécurisés. La desserte fine du centre de Metz ne sera pas assurée.

Aucun transport scolaire nécessitant une correspondance à Metz Centre pour rejoindre leur établissement ne sera assuré le samedi matin. Plus d'information sur grandest.fr.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse