Viabilité hivernale

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Photo d'illustrationLa Ville de Metz se prépare chaque année à l'arrivée de l'hiver et s'organise pour réagir rapidement aux premières chutes de neige en mettant en place un dispositif d'organisation de viabilité hivernale pour parer aux intempéries neigeuses.

Le déneigement des 350 km de voies communales est assuré conjointement par les Pôles Propreté Urbaine, Espaces verts et Mobilité-Espaces Publics dont les équipes sont mobilisées 24h/24. Afin d’optimiser la qualité du service et du travail des agents, une priorisation sur 3 niveaux est nécessaire. Les services ont élaborés une carte de déneigement qui affecte à chaque axe de circulation un niveau d'intervention, elle est établie en fonction des flux de trafics, des critères socio-économiques et géo-climatiques.

Le déneigement des voies METTIS est à la charge de Metz Métropole ; la Ville de Metz assurant une expertise technique et une fonction de veille d'alerte pour le déclenchement lors d’opérations de déneigement.

Les différents niveaux

Niveau 1

Les grands axes structurants (voies des bus TAMM, rues à fort trafic, axes permettant l'accès aux voies rapides et autoroutes, ainsi que le centre-ville).

Niveau 2

Les axes secondaires permettant de maintenir l'activité économique et sociale de la Ville.

Niveau 3

Le reste du réseau routier
Les services sont organisés pour traiter le plus rapidement possible les niveaux 1 et 2. À la fin de l’épisode neigeux au plus tard et dès que les niveaux 1 et 2 sont terminés, les services traitent le niveau 3.Dans les cas extrêmes (très forte intensité de neige, durée de chute de neige de plus de 8h, ...), les services se concentrent sur le niveau 1, en coordination avec les TAMM.

Propriétaires, pensez à bien déneiger les trottoirs devant chez vous, il en va de votre responsabilité !

Quelques conseils :

  • Prévoir une bonne largeur de déneigement
  • Ne pas recouvrir les bouches incendies
  • Laisser libre l’accès au passage piéton
  • Ne pas pousser la neige dans le caniveau mais en bord de trottoir
  • Eviter le sel en pied d’arbre

Les engins de déneigement

Photo d'un poids-lourd polyvalentPoids-lourd polyvalent

Le poids-lourd est essentiellement utilisé pour le déneigement des voiries ou grands axes. Il peut être équipé d'une lame (pour le raclage) ou d'une saleuse (pour l'épandage du sel) ou les deux.
Caractéristiques techniques moyennes:

  • De 14 à 26 tonnes
  • Affectation d'origine: Propreté Urbaine, Espaces Verts ou Travaux
  • Pneumatique: Pneu route et chaînes automatiques
  • Lame: 2,8 à 3,2 mètres en simple ou bi-raclage
  • Salage: de 4 à 5 m3 arasée
  • Saumure : de 1000 à 2200 litres

Photo d'un porte-outilLe porte-outil

Le porte-outil est un véhicule 4 roues motrices qui par sa polyvalence et sa maniabilité, permet d'intervenir sur des points sensibles qui doivent être rapidement déneigé et  traité en sel.
Caractéristiques techniques moyennes:

  • 7,5 tonnes
  • Affectation d'origine: Propreté Urbaine et Espaces Verts
  • Pneumatique: mixte en 4x4
  • Lame: 2,4 mètres en simple raclage
  • Salage : 2 m3 arasée

Photo d'une laveuse compacteLaveuse compacte

La laveuse compacte, équipé lame et saleuse, intervient principalement sur le centre-ville et les pistes cyclables.
Caractéristiques techniques moyennes:

  • Affectation d'origine: Propreté Urbaine
  • Pneumatique: route et mixte
  • Lame: de 1m à 1,6 mètre en simple raclage
  • Salage : 1 m3 arasée

Photo d'une déneigeuse de trottoirsDéneigeuse de trottoirs

Les déneigeuses de trottoirs augmentent le potentiel d'action des agents manuels pour créer des cheminements rapidement surtout dans les ruelles et les rues piétonnes.
Caractéristiques techniques moyennes:

  • Equipement d'appui aux manuels
  • Affectation d'origine: Propreté Urbaine et Espaces Verts
  • Balai: Brosse rotative de déneigement

Photo d'un tracteur agricoleTracteur agricole

Le tracteur est principalement utilisé sur les axes à forte déclivité en renfort des poids lourds sur les circuits de niveau 3, surtout dans les quartiers périphériques
Caractéristiques techniques moyennes:

  • Affectation d'origine: Espaces Verts
  • Pneumatique: Gazon
  • Lame: de 2,4 mètres à 2,8 mètres en simple raclage
  • Salage : 380 à 1500 litres arasés

Photo d'un tondeuse autoportéeTondeuse autoportée

Les tondeuses autoportée, équipées déneigement, interviennent sur les trottoirs ou arrêts de bus.
Caractéristiques techniques moyennes:

  • Affectation d'origine: Espaces Verts
  • Pneumatique: Gazon + chaînes
  • Lame: 1,5 mètre en simple raclage

Photo d'un tondeuse autoportéeLe sel

Le sel provient des carrières de Varangeville (54) et de Roeselare en Belgique (marché multi-attributaire). Le stock de sel en vrac est de 1500 t stocké plus 300T en sacs en partie sous abri au dépôt de la rue Dreyfus-Dupont. 90 bacs à sel sont répartis sur la ville pour la durée de l’hiver dans les endroits les plus sensibles : rues en pente, proximité de ponts etc. Ces bacs sont destinés en priorité à l’approvisionnement des équipes à pied (balayeurs). Beaucoup de riverains viennent s’y approvisionner également mais le plus souvent à des fins strictement privées (dégagement de l’accès garage).

Bon à savoir : les engins de salage sont calibrés pour épandre de 5 à 30 grammes seulement au m² !

La saumureuse

Afin de préserver l'environnement et les ressources en eau, l'unité de fabrication de saumure (la saumureuse) permet d'utiliser de la bouillie (mélange de saumure et de sel, au lieu du sel pur). Ce qui constitue un mélange fondant plus réactif que le sel seul et permet de traiter les routes à des températures plus basses. On privilégie une machine qui adapte la distribution en sel ou saumure à la vitesse d’avancement, ce qui évite de surdoser les zones en pente où les engins ralentissent et qui sont les plus rapidement lessivées par les pluies.

La géolocalisation

Chaque véhicule de déneigement est équipé d'un système de géolocalisation permettant un suivi de l'activité.

  • Tableau journalier des états du véhicule
    • Suivi cartographique en temps réel
    • Relecture de la tournée

Cette fonctionnalité permet de revoir une tournée effectuée sur une cartographie donnée. Un trajet peut être rejoué grâce à cette fonctionnalité du Tableau Journalier. A la manière d’un magnétoscope, il est possible de faire une lecture, une avance rapide, un retour rapide, suivre pas à pas chaque état de fonctionnement du véhicule, aller au début du trajet, aller à la fin du trajet.

    • Historique des positions GPS

Cette fonctionnalité permet d’accéder à l’historique des positions GPS générées par le calculateur embarqué (trajet effectué, vitesse, etc.).

    • Suivi de plusieurs véhicules en temps réel

Jusqu’à 9 véhicules (une fenêtre de suivi par véhicule) peuvent être suivis en simultanée.

    • Ecran de situation de la flotte

Une représentation cartographique est disponible et réactualisée toutes les 30 secondes (fréquence moyenne paramétrable d’acquisition d’un nouveau point GPS) mettant à jour la dernière position des véhicules. Cette fonctionnalité permet de mettre en évidence l’activité particulière d’un véhicule en affichant l’historique de son parcours sur l’écran cartographique de situation. 
Ce suivi permet de réétudier en permanence les circuits de déneigement de manière intelligente et rationnelle. Il est alors possible d'adapter les tournées, le grammage du sel épandu, etc.
Le système de géolocalisation fournit enfin un état d'avancement du déneigement sur les différents niveaux de service et de se concentrer si besoin sur un point en particulier en cas de crise.

Si votre rue n'a pas été traitée contactez Allo-Mairie au 0 800 891 891 (appel gratuit), du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h, et le samedi de 9h à 12h. Avec continuité de service téléphonique via un serveur vocal 24h/24h, 7j/7.

En vidéo

À télécharger

Quelques conseils pour circuler en hiver

Plan de déneigement des rues et niveaux de priorité