Fermer le menu


Comités de quartier

Photo d'une réunion d'un Comité de QuartierMetz, une ville riche de ses quartiers, des quartiers riches de leurs habitants

Le Comité de Quartier est fait pour ça !

Vous êtes Messin et vous aimez votre ville et votre quartier. Vous allez pouvoir partager vos idées et votre expérience sur la vie quotidienne ou sur des projets d'envergure en participant à ce dispositif indépendant vis-à-vis du pouvoir politique.
Chacun participe selon ses moyens, ses disponibilités.
Les Comités de Quartiers sont aussi des lieux de convivialité où les habitants se rencontrent, tissent des liens et font naître de nouvelles solidarités locales.

Pourquoi des Comités de Quartier ?

La loi du 27 février 2002 renforce le cadre légal de la démocratie participative en favorisant une plus grande collaboration des citoyens aux décisions locales. La démocratie locale a aujourd'hui besoin de se nourrir de la participation citoyenne pour répondre aux aspirations des habitants qui revendiquent une place accrue dans le processus de la décision politique
En 2008, les élus messins ont souhaité intégrer, à côté de la vision politique, de l'expertise technique et spécialisée des services, l'expertise d'usage des habitants et des associations des Quartiers.
Mais si la loi permet d'associer le plus possible la population dans la préparation de la décision, la décision finale reste du ressort du pouvoir exécutif.

Trois objectifs complémentaires

  • Donnez votre avis sur les projets
    Avec le Comité de Quartier, à la demande du Maire, vous allez réfléchir sur des projets de votre quartier ou de la ville pour émettre un avis.
  • Devenez force de proposition
    Vous pourrez collectivement faire des propositions pour de nouvelles initiatives et projets pour votre quartier et les accompagner jusqu'à leur réalisation.
  • Dynamisez votre quartier
    Avec le Comité, vous allez faire de nouvelles rencontres. Vous pourrez mobiliser autour de vous, associer vos voisins, et participer à l'organisation de moments conviviaux qui améliorent la vie des quartiers et le mieux vivre ensemble.

Comment ça marche ?

  • Qui est membre ?
    Les habitants motivés, les membres des associations de Metz (membres de droit). L'inscription peut se faire à tout moment en cours de mandat. 
    La participation au Comité est bénévole, volontaire et individuelle.
    Chaque habitant peut venir assister ou participer aux réunions.
  • Quel est le rythme de travail ?
    Le Comité se réunit environ 1 fois toutes les 6 semaines, mais cela varie en fonction des projets et de la disponibilité des membres.
    Des groupes de projets se créent pour préparer travailler sur des projets d'envergure pour le quartier (ex. ouverture de sentiers à Vallières et réalisation d'un topoguide ou réalisation de plaquette valorisant le patrimoine naturel et culturel du quartier). Des réunions de rencontres avec les élus et les services de la ville sont organisées quand le Comité de quartier le demande.
  • Logo du FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges Il n'y a que des réunions ?
    Au sein du Comité, toutes les formes de réflexions et d'échange sont possibles !
    Allons sur le terrain, découvrons les quartiers voisins, organisons des cafés citoyens, des sondages auprès de nos voisins…
    Inventons de nouvelles formes d'échange !
    Par ailleurs, les comités de quartier disposent maintenant d'un espace collaboratif de travail.
    Cet espace a été cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme opérationnel FEDER-FSE Lorraine et Massif des Vosges 2014-2020.

Un accompagnement permanent

Les Comités de Quartier reçoivent l'assistance d'un agent de développement qui assure le lien avec la municipalité. Ils bénéficient des commodités des installations municipales.

« Membre d'un Comité de quartier, vous avez un réel rôle dans la vie publique ! »

Quelles réalisations pour mon quartier ?

Au cours du deuxième mandat (2012-2014) près de 130 actions ont été réalisées ou sont en cours de finalisation, toutes impulsées par ou avec le concours des comités de quartier.

Voici par quartier quelques-unes de ces réalisations :

  • Bellecroix : participation à la création de la nouvelle mairie de quartier, création d’un jardin partagé.
  • Borny : participation à la concertation urbaine de requalification de la place Foselle, participation aux actions de sensibilisation à la propreté.
  • Centre-ville : réalisation d’un guide pratique, réalisation d’une étude sur la cohabitation piétons/cyclistes/automobilistes (avec création de parkings à vélo) ; en cours : travail sur l'embellissement du quartier Outre Seille.
  • Devant-les-Ponts : création de cheminements dans le quartier, participation à la concertation du projet de requalification de Desvallières, création de la marche familiale de la Prépontoise.
  • Magny : participation à la création d’une piste de BMX, réalisation d’une exposition « Magny quartier de Metz, 50 ans d’évolution ».
  • Nouvelle Ville : réalisation d’une brochure sur le patrimoine, participation au dialogue compétitif sur la requalification du site de Bon Secours.
  • La Patrotte/Metz-Nord : création d’un jeu de piste citoyen ; aménagement du parc Jean Villars, marche participative.
  • La Grange-aux-Bois : réalisation d’une exposition sur l’histoire du quartier, organisation d’une fête de quartier ; aménagement du parc urbain, travail sur les aires de jeux et un parcours santé sur le lac Ariane.
  • Plantières-Queuleu : participation à la réalisation d’un parcours de santé, réalisation d’une brochure sur le patrimoine.
  • Sablon : réalisation d’un guide pratique du quartier, mise en place d’un itinéraire de découverte du quartier ; aménagement du stationnement.
  • Vallières : participation à la création de l’espace associatif éco-citoyen des Hauts de Vallières, travail autour de la valorisation des sentiers.

Plaquette de présentation des comités de quartier

Comment s’inscrire ?

Inscrivez-vous par courriel : scdp@mairie-metz.fr en indiquant votre quartier, ainsi que vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone.*

Vous prendrez part aux réunions du comité, vous participerez aux projets correspondant à vos attentes,
vous donnerez votre avis sur des projets municipaux qui vous sont soumis, vous échangerez avec les forces vives, vous construirez avec la Ville la cité de demain !

Pour toute autre question, écrivez au service Démocratie Participative et Citoyenneté par courriel : scdp@mairie-metz.fr

En savoir plus sur la démocratie participative à Metz.

* Les informations recueillies par le service Citoyenneté et Démocratie Participative font l’objet d’un traitement informatique destiné à faciliter la gestion des inscriptions aux comités de quartiers. Les informations enregistrées sont réservées à l’usage des services de la Ville de Metz. Conformément aux articles 39 et suivants de la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée en 2004 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent, que vous pouvez exercer en vous adressant à : Hôtel de Ville de Metz - À l’attention du CIL, Administration Générale - 1 place d’Armes – 57036 METZ Cedex 1 - Téléphone : 0 800 891 891 (appel gratuit) - Adresse de messagerie : cil@mairie-metz.fr 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse