École Claude Debussy

Coordonnées

29/31 boulevard Paixhans 57000 METZ

Localisation

RASED :
03 87 75 67 64

Élémentaire :
03 87 74 12 32

L'école élémentaire Claude Debussy est un édifice impressionnant, tant par ses dimensions que par son caractère pittoresque. Elle a été construite entre 1904-1907 par l'architecte allemand Conrad Wahn.

Patrimoine

Epoques : XVIIIe

Classement : Inscrit au titre des Monuments Historiques

Style architectural : néo-Renaissance alsacienne.
Date d'édification : 1904-1907.

L'école élémentaire Claude Debussy est un édifice impressionnant, tant par ses dimensions que par son caractère pittoresque. Elle a été construite entre 1904-1907 par l'architecte allemand Conrad Wahn. L'ensemble est divisé en trois parties : au sud l'école des garçons, au milieu la salle de gymnastique et les locaux de service, au nord l'école des filles et l'école maternelle.

Tout comme pour l'école Saint-Eucaire, des techniques d'avant-garde sont employées : le béton armé est utilisé pour renforcer sa structure, elle dispose de sanitaires modernes avec douches, de l'électricité et du chauffage central. Les enfants bénéficient d'un espace important et de salles spécialisées en fonction des disciplines. L'édifice possède également des douches municipales, qui manquent dans le quartier et qui sont inaugurées en février 1908.

Cet édifice est particulièrement pittoresque puisque le style architectural employé s'inspire de la Renaissance alsacienne. Ainsi, de hauts combles et des décors gothiques, notamment, cohabitent avec des motifs issus de l'influence italienne : loggia, volutes, frontons et balcons par exemple. Les ornementations sont réalisées en pierre de Jaumont. Une originalité certaine est la juxtaposition de formes et de masses issus à la fois d'édifices utilitaires et d'habitations, pour donner à l'école un air fonctionnel mais chaleureux. Les entrées présentent quelques reliefs sculptés symboliques, comme une ruche, témoignant de l'organisation, ou une chouette, qui représente la sagesse et la connaissance. Dans les cages d'escaliers, des reliefs évoquent la vie scolaire en montrant des écoliers et des écolières de ce début de XXe siècle.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse