Accueil > Famille > Les loisirs > Ludothèques

Ludothèques

Les ludothèques sont des équipements culturels où se pratiquent le jeu libre sur place, le prêt de jeu et des animations ludiques. Elles accueillent les enfants accompagnés d'un parent et sont également ouvertes aux collectivités les plus diverses (écoles, crèches, centres de loisirs, institutions spécialisées...). Ce sont des lieux ressource pour les parents et les professionnels. En favorisant le jeu, les ludothèques aident les enfants à grandir et les parents à vivre des moments privilégiés avec eux. Convivialité, éducation, socialisation et plaisir font le quotidien des ludothèques.

Pour venir découvrir pour la première fois et visiter gratuitement la Ludothèque d'éveil artistique et culturel pendant les petites vacances scolaires (voir calendrier d'ouverture), un rendez-vous est nécessaire afin de vous accueillir dans les meilleures conditions possibles. Merci de nous contacter au 03 87 50 81 20. Nos équipes sont à votre écoute pour convenir d'un rendez-vous. De plus, afin de garantir la sécurité et maintenir une qualité de jeu dans les espaces ludiques, l'équipe se réserve le droit de limiter le temps de jeu ainsi que l'accès à la ludothèque si les conditions d'accès le nécessitent.

Abonnement Pass Eveil

Découvrez en famille les ludothèques et la jardinothèque de la Ville de Metz.

Le Pass Eveil permet aux enfants accompagnés d'un adulte d'accéder, avec un seul abonnement (de 2,5 à 25 €/an par an pour les messins, de 5 à 50 €/an pour les non-messins, selon votre quotient familial de la Caisse d’Allocations Familiales) aux 4 structures ludiques municipales (ludothèques de l'Amphithéâtre, de la Maison de la petite l'enfance, le château et à la jardinotheque). Inscription sur place.

Télécharger le livret Pass Eveil

Programme des ludothèques / jardinothèque

Pour plus d'info

Règlement de fonctionnement des lieux de premiers loisirs (PDF)

Vigilance attentats

Dans le cadre de la vigilance attentats, des mesures de sécurité renforcées ont été prises dans les établissements accueillant du public.
Il est demandé à tout adulte accompagnateur de présenter une pièce d'identité à son entrée dans chaque ludothèque et jardinothèque municipale.
Le cas échéant, l'accès ne pourra être possible.


Les Ludothèques