Accueil > Famille > La vie à l'école > Les parents et l'école

Les parents et l'école

Le conseil d'école

En tant que parent et premier éducateur de votre enfant, vous pouvez participer aux conseils d'écoles. Pour cela, vous pouvez vous présenter, le renouvellement des conseils d'écoles a lieu en octobre. Le conseil d'école vote le règlement intérieur, adopte le projet d'école et donne son avis sur toutes les questions relatives à la vie de l'école. Il est organisé par le directeur de l'école.

Le Projet Educatif Territorial

Issus des conseils d'écoles, des représentants de parents élus seront désignés pour faire partie d'un espace de concertation régulière avec les directeurs d'école et les associations périscolaires dans le cadre du suivi du projet éducatif territorial, qui définit pour trois ans la politique éducative municipale avec l'ensemble des acteurs du milieu éducatif.

Au cours du premier semestre 2018, une phase de consultation est lancée pour définir de nouvelles actions pour favoriser la réussite éducative de tous les messins depuis sa petite enfance jusqu'à 15 ans. Ce nouveau Projet éducatif territorial (2019-2021) se bâtit avec l'ensemble de la communauté éducative, dans un seul but : l'intérêt de l'enfant.

En tant que parents, vous serez invités à partager avec nous vos réflexions lors d'ateliers autour des thématiques de l'accueil des enfants en situation de handicap, l'accueil des familles dans les espaces éducatifs, la transition de la petite enfance vers l'école, la prévention santé, l'éducation au développement durable, le climat scolaire et la prévention des violences, la découverte de nouvelles activités culturelles, numériques & sportives, les écoles et classes hétérogènes et l'attractivité des écoles.

Télécharger le Projet d'Educatif Territorial 2014-2017 (PDF)

Organigramme PEDT

La transition entre la prime enfance et l'entrée à la maternelle

En France, la prise en charge des enfants avant l’âge de la scolarité obligatoire est organisée successivement par plusieurs institutions. Les enfants de moins de 3 ans relèvent de la politique de la famille et du ministère en charge des affaires sociales, alors que les enfants de 3 à 6 ans sont pris en charge par l’école maternelle sous la responsabilité du ministère de l’éducation nationale, avec une « zone de recouvrement » concernant les enfants de 2 à 3 ans.

Or cette tranche d'âge correspond à une étape importante de la relation à l’autre, que ce soit par le développement du langage, la compréhension des demandes directes et indirectes, la prise en compte d’autrui. Ceci justifie de leur accorder une attention particulière, quel que soit leur mode d'accueil ou le milieu dans lequel ils évoluent. C'est pourquoi la Ville de Metz cherche à organiser des transitions en douceur entre la prime enfance et l'entrée à la maternelle. A cet effet, un chargé de mission  développe les bonnes pratiques, et encourage le développement d'initiatives encourageant :

Pour toutes vos questions relatives à l'offre messine en direction des enfants de 2 à 3 ans , vous pouvez contacter le chargé de mission transition prime enfance- scolarisation, Allo Mairie- 0 800 891 891 (service et appel gratuit)