Accueil > Habitat / Logement > Les projets de logements dans la ville

LES PROJETS DE LOGEMENTS DANS LA VILLE

La Ville de Metz prévoit la construction de logements dans différents quartiers de la ville, notamment :

La ZAC du Sansonnet

Vue de la ZAC du Sansonnet

Le projet prévoit d'aménager plus de 12 hectares au coeur du quartier, avec la création de près de 380 logements (habitat collectif et individuel) de formes variées (maisons jumelées, maisons individuelles non-mitoyennes...), d'un parc paysager implanté au sud du site (jardin champêtre, jardin d'enfants, chemins jardinés, jardins familiaux...) et d'un équipement public avec une structure d'accueil pour personnes âgées dépendantes.


Le Quartier de l'Amphithéâtre

Vue du Quartier de l'AmphithéâtreLa Ville mene un vaste projet d'aménagement du Quartier de l'Amphithéâtre prévoiyant de mixer les quatre grandes fonctions urbaines du quartier (le Centre Pompidou-Metz, un Centre des Congrès, une grande halle commerciale, une médiathèque et des hôtels et parkings) avec des équipements publics, des commerces, des bureaux et des logements, avec une surface totale constructible de 258 000 m² répartie de la manière suivante :


L'Éco-Quartier des Côteaux de la Seille

Vue de l'Éco-Quartier des Côteaux de la Seille

Dans la continuité de sa culture d'écologie urbaine, la Ville de Metz prévoit le développement d'un "Eco-quartier" situé sur les Coteaux de la Seille, au sud de la métropole. Cet écrin urbain accueillera environ 4 000 habitants sur 1 600 logements et favorisera les bâtiments à basse consommation.


Le Cœur Impérial

Vue du Cœur Impérial

Les travaux de construction de 450 nouveaux logements à l'emplacement de l'ancien hôpital Bon-Secours ont débuté le 10 janvier 2018. Une résidence senior, des appartements en accession à la propriété et des logements aidés y verront le jour.

La société Habiter Promotion et le groupe Claude Rizzon ont lancé il y a quelque temps déjà un nouveau programme de logements, situé dans le quartier Nouvelle-Ville, entre l'église Sainte-Thérèse et le lycée Georges de la Tour. La « diagonale » piétonne met en relation les espaces publics et crée des liens entre les quartiers. Desservis par le réseau Le Met', les 450 nouveaux logements se situeront à proximité des services, des commerces et des équipements scolaires, à deux pas de la gare TGV. La Ville de Metz prend en charge les aménagements des abords.

Terrasses avec vue

Les appartements s'ouvriront sur des balcons ou de grandes terrasses, donnant sur un jardin privatif de 18 ares, spécialement conçu dans le cadre de cette opération.

Ce jardin sera profitable à la centaine de seniors qui habiteront dans la résidence "Elogia Impérial », composée de 78 logements allant du deux au quatre pièces. Cette résidence proposera de nombreux services et des espaces communs de plus de 600 m² : bibliothèque, salles d'activités, piscine couverte…

Le programme s'inscrit dans une politique de croissance dynamique et répond aux nouvelles normes environnementales ; les résidences sont labellisées RT 2012 (faible consommation énergétique), avec des finitions de qualité.

75 % de logements vendus

La pré-commercialisation est un franc succès, à hauteur de 75 %, un engouement qui confirme tant la pertinence de l'emplacement que la qualité architecturale des projets. La base vie du chantier est installée dans l'ancien bâtiment conservé de l'hôpital Bon-Secours afin d'accueillir les quelques 200 ouvriers du chantier.

Les premières livraisons sont prévues pour le printemps 2019.

En savoir plus

Infos projets