Fermer le menu


Conseil Municipal - 28/03/2013

Point
16

50ème Anniversaire du Traité de l’Elysée.

L’année 2013 marque le 50ème anniversaire du traité de l’Elysée, signé le 22 janvier 1963 par le Chancelier Konrad Adenauer et le Président de la République Charles De Gaulle. Le traité scellait la réconciliation entre la France et l’Allemagne en institutionnalisant la coopération entre les gouvernements français et allemands et en encourageant la coopération, en particulier dans le domaine de l’éducation et la jeunesse. Il a contribué à donner un réel élan au rapprochement entre nos deux pays.

Aujourd’hui, 50 années après sa signature, plus de 2200 jumelages entre la France et l’Allemagne donnent un sens concret à l’amitié franco-allemande et contribuent activement à la réalisation de l’Europe du citoyen.

La crise économique et financière que nous connaissons actuellement montre un besoin d’Europe grandissant ainsi que la nécessité d’une coopération forte, efficace et équilibrée entre la France et l’Allemagne, notamment à l’heure où se dessine la stratégie économique de l’Union Européenne. Dans ce contexte difficile, le 50ème anniversaire du traité de l’Elysée ne doit pas seulement être célébré. Il constitue également une opportunité de réflexion pour préparer ensemble l’avenir de la relation et des jumelages franco-allemands.

Rapporteur :
Mme. De Oliveira

Interventions :


M. Marechal

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse