Fermer le menu


Conseil Municipal - 04/07/2013

Point
17

Halte ferroviaire de Metz Nord - Demande de subvention dans le cadre de l'appel à projets du Conseil Régional de Lorraine : 'Pour un développement durable et intermodal des gares et haltes ferroviaires TER Métrolor'

Dans le cadre du projet urbain de Metz-Nord et de son volet mobilité, le Conseil Municipal a, par délibération du 28 mars 2013, décidé de signer une convention avec SNCF Gares et Connexions, en vue d’étudier l’aménagement de la halte ferroviaire de Metz-Nord.

L’ambition est de valoriser et reconquérir cet équipement structurant pour créer le deuxième pôle multimodal de la ville, ce en lien avec Mettis.

Au terme de l’étude technique actuellement en cours, le Conseil Municipal sera appelé à se prononcer sur le principe de réalisation du projet et sur ses conditions de financement.

Les objectifs poursuivis par ce projet rejoignent ceux du Conseil Régional de Lorraine dans le cadre de sa politique en faveur de la mobilité, notamment à travers :

- un renforcement du réseau ferroviaire régional comme support d’une nouvelle écomobilité,
- une amélioration de la qualité urbaine des gares et de leurs abords.

A cet égard, la Région a lancé un appel à projets « pour un aménagement durable et intermodal des gares et haltes ferroviaires TER Métrolor » pour l’année 2013, susceptible de donner lieu à des subventions d’investissement pour ce type de projets.

Aussi, il est proposé de solliciter la prise en compte de cette opération par la Région dans le cadre de l’appel à projets précité.

Rapporteur :
Mme. Ferraro

Interventions :


M. le Maire

M. Koenig

Mme. Zimmermann

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse