Fermer le menu


Conseil Municipal - 04/07/2013

Point
18

Carrefour giratoire route de Woippy : convention avec le Département de la Moselle

L’échangeur de Metz-Nord est l’un des lieux de la ville les plus complexes en matière de circulation. Son aménagement, dicté par la circulation automobile, créait jusqu’à présent un effet de frontière entre les quartiers. Grâce à l'opportunité offerte par la création de la voie METTIS, un projet de réaménagement a vu le jour, visant au désenclavement des quartiers et à l’amélioration de la séparation des flux de déplacements doux, des flux automobiles urbains et autoroutiers, pour la sécurité de tous les usagers.

Ces travaux ont consisté notamment en la création d’un giratoire à l’extrémité de la route de Woippy et en la modification des bretelles d’accès à l’autoroute en direction de Nancy.

Ces travaux impactant des voiries du Département de la Moselle, le Conseil Général de la Moselle a été étroitement associé par la Ville de Metz sur ce projet, collaboration qui se traduit aujourd’hui dans une convention qui définit les modalités de gestion et d'entretien ultérieur du carrefour giratoire nouvellement créé sur la rue des Alliés, reliant celle-ci à la route de Woippy, à la rue Georges Weill et à la bretelle autoroutière.

Afin de conserver une logique d’itinéraires départementaux entre la route de Woippy et la rue des Alliés, les services techniques des collectivités proposent que la domanialité de ce giratoire soit conservée par le Département, qui assurera la gestion et l’entretien des chaussées des routes départementales ainsi que de l’anneau du giratoire, tandis que la ville prendra en charge la gestion et l’entretien de l’espace paysager central, de l’éclairage public, de la signalisation et des autres équipements, selon la convention en annexe.

Rapporteur :
M. Tron

Interventions :

Aucune intervention

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse