Fermer le menu


Conseil Municipal - 04/07/2013

Point
24

Subvention aux associations périscolaires - Prise en compte de la réforme des rythmes scolaires

Après avoir consulté l’ensemble des acteurs concernés, la Ville de Metz a souhaité appliquer la réforme des rythmes scolaires dès 2013, afin de faire bénéficier les élèves messins d’un rythme d’apprentissage plus respectueux de leurs rythmes biologiques.

Pour décliner concrètement la réforme, la Ville de Metz a fait le choix de l’allongement du temps périscolaire du soir, orientation majoritairement souhaitée par la communauté éducative. Le service d’accueil périscolaire du soir, porté par 15 associations organisatrices, sera ainsi allongé d’une demi-heure dès la rentrée de septembre. Afin de limiter l’impact financier de cette nouvelle organisation pour les parents, la Ville s’est engagée à ce que le tarif horaire diminue de 20 %.

Il est proposé de verser aux associations périscolaires une subvention permettant de faire face à l’allongement d’une demi-heure de l’accueil périscolaire et à la neutralisation du surcoût pour les familles.

Les nouveaux horaires scolaires prévoient également l’instauration d’une neuvième demi-journée de classe le mercredi matin, de 9h à 12h. La Ville de Metz souhaite faciliter l’organisation des familles en garantissant la continuité de la prise en charge entre la sortie de l’école et les accueils de loisirs du mercredi après-midi. Afin que leurs animateurs puissent accompagner les enfants vers les lieux d’activités, il est proposé de verser aux associations organisatrices de ces accueils un concours financier par groupe scolaire et par mercredi.

Rapporteur :
Mme. Bori

Interventions :


Mme. Colin-Oesterlé

Mme. Kaucic

Mme. Lety

M. Marechal

M. Thil

Mme. Sagrafena

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse