Fermer le menu


La participation citoyenne

C'est quoi ?

C'est faire participer les citoyens aux décisions qui les concernent soit sur un territoire donné, soit sur un thème particulier.

Pourquoi ?

  • Parce que la ville de Metz sait que tous les Messins, quelles que soient leur conditions, leur âges, leur lieu d'habitation etc… ont des choses intéressantes à dire.
  • Parce que le citoyen doit pouvoir s’investir sur les questions qui le concernent et les thématiques qui l’intéressent.
  • Pour relever les défis posés à la démocratie, préparer l’avenir des territoires, trouver des solutions utiles à la vie quotidienne de chacun, en s'appuyant sur l’inventivité et l’initiative de toutes et de tous.
  • Et parce que le partage des connaissances, des compétences et des expériences permet de discuter, de réfléchir ensemble, de prendre des décisions meilleures et de se faire plaisir.

Pourquoi faire ?

  • Pour fabriquer des politiques publiques plus justes, plus adaptées, plus efficaces, plus innovantes et mieux comprises.
  • Pour favoriser le lien social et le collectif.
  • Pour partager une vision commune dans un dialogue et une mise en débat entre élus, techniciens et citoyens-acteurs.
  • Pour soutenir le pouvoir d’agir des Messins.
  • Pour développer une culture de la responsabilité partagée .

C'est pourquoi, depuis 2008, la ville de Metz,  s'est engagée dans un dialogue continu avec les citoyens, en faisant de la démocratie participative l'un des piliers structurants de sa politique.

Concrètement, cela se caractérise  par une grande proximité avec les habitants, des liens forts tissés tout au long des années, et une confiance réciproque entre les acteurs. C'est un travail quotidien,  un travail "cousu main" en fonction des attentes de chacun.

Comment ?

Pas de recette magique, mais des dispositifs, comme le budget participatif, des instances comme les comités de quartier, le conseil municipal des enfants,  des espaces collectifs de consultation, de concertation, de décision.

C'est quand ?

A votre demande, en fonction des besoins, de l'actualité du quartier, à la demande des services de  la ville et/ou des élus.

C'est où ?

Dans les quartiers ou à différents endroits de la ville comme l'hôtel de ville.

Comment s'engager ?

Il vous suffit de vous adresser au service citoyenneté et démocratie participative. Vous participez en fonction de vos disponibilités et c'est gratuit.

La participation à Metz : c'est partout, tout le temps, quand vous voulez, si vous le désirez, si vous pouvez.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse