Fermer le menu


Cloître des Récollets

Photo du Cloître des RécolletsInstallé sur les hauteurs de la Colline Sainte Croix à Metz, le Cloître des Récollets fut fondé au XIIIème siècle par les moines de l'ordre des Cordeliers (nom que prirent en France les moines issus de l'ordre de Saint François d'Assise). Suite à une réforme de l'ordre de Saint François, ce sont des moines dits "Récollets" (du latin recollecti qui veut dire "recueillis") qui leur succèdent en 1602 et ce jusqu'à la Révolution.

Pendant les 500 premières années de son existence, le Cloître a été occupé par des disciples du "patron des écologistes", nom qui sera donné à Saint François d'Assise en 1979 par le Pape Jean-Paul II.

Un clin d'oeil sympathique de l'histoire qui prédispose ce charmant lieu à recevoir aujourd'hui les associations du territoire travaillant dans le domaine de l'écologie et du développement durable et solidaire.

La personnalité, la célébrité et les recherches menées par son Président, Jean-Marie Pelt, éminent botaniste-écologiste, confère à l'Institut Européen d'Ecologie (IEE) un prestige international et offre ainsi aux Récollets de même qu'à la Ville de Metz le surnom de "berceau de l'écologie urbaine".

Dans la droite lignée de cet héritage écologique du Cloître des Récollets, des associations travaillant sur la thématique de la promotion du développement durable se sont installées au fur et à mesure des années.

Propriétée de la Ville de Metz, ce lieu abrite également les Archives Municipales ainsi que des salles de réunion et de formation.

Agence Local de l'Énergie et du Climat du Pays messin (ALEC)

Logo de l'ALECVous en avez assez de chauffer les petits oiseaux, de laisser échapper la chaleur par les murs, le toit et les fenêtres ? Le réfrigérateur et le sèche-linge vous semblent des gouffres énergétiques ?

Ne désespérez pas, l’ALEC du Pays Messin vous apportera les solutions pour réduire votre consommation d’énergie !

Association à but non lucratif, l’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) du Pays Messin accompagne gratuitement, via sa mission d’Espace INFO→ÉNERGIE, tous les citoyens désirant réaliser des économies d’énergie et limiter leurs émissions de gaz à effet de serre. Ces experts indépendantsproposent des conseils dans des domaines aussi variés que les économies sans investissement, l’isolation thermique, le chauffage performant et la ventilation, mais également sur les aspects réglementaires d’une rénovation ou d’une construction. Au-delà du conseil technique, ils peuvent apporter des informations sur les subventions et avantages fiscaux susceptibles de compléter votre plan de financement.

L’ALEC du Pays Messin est soutenue par la Ville de Metz, Metz Métropole, les Communautés de Communes du Pays Orne-Moselle et du Vernois, l’ADEME, la Région Lorraine, des bailleurs sociaux, des professionnels de l’énergie (retrouvez tous les partenaires sur www.alec-paysmessin.fr). Ces partenaires garantissent la neutralité et l’objectivité des informations données.

Nouveau !

L’ALEC du Pays Messin propose de nouveaux services vous permettant de réduire votre consommation énergétique :

  • Logo de l'ALECSalle d’exposition dynamique « L’Energie entre vos mains »
    Ouverte tous les premiers vendredi du mois, de 10h à 17h en continu, et sur demande.
    L’exposition est constituée d’échantillons de matériaux, de maquettes interactives et de mallettes pédagogiques. Elle permet au visiteur de mieux comprendre les enjeux énergétiques individuels et apporte des solutions concrètes pour réussir tout projet d’économie d’énergie.

  • Logo de l'ALECFormation et prêt d’outils de mesure
    Formation tous les premiers lundi du mois, de 10h40 à 12h, sur réservation.
    Désormais, vous pouvez emprunter gratuitement des outils de mesure pour évaluer la performance énergétique de votre logement. Caméra thermique, analyseurs de CO et de CO2, anémomètre, hygromètre... vous permettent de mieux cibler les travaux d’amélioration thermique. Pour faciliter la prise en main des outils, une formation de démonstration est organisée, suivie d’un rendez-vous de restitution.

  • Logo de l'ALECBalades thermographiques
    Visualiser des défauts d’isolation, reconnaître les problèmes d’étanchéité à l’air et échanger sur les solutions techniques les plus judicieuses pour y remédier, ce sont les objectifs des visites ciblant à la fois l’habitat individuel et l’habitat collectif. Les visites durent 1 h environ est sont animées par un conseiller équipé d’une caméra thermique.

  • Sobriété heureuse avec les réunions pack éco-geste et le défi des Familles à énergie positive
    • Logo de l'ALECNombreuses réunions pack éco-geste toute l’année, sur réservation.
      Des économies d’énergie sans investissement, c’est bien possible ! Participez aux réunions et informez-vous sur les gestes quotidiens ayant un réel impact sur vos factures. Un pack éco-geste générant 250 € d’économies par an (moyenne pour une famille de 4 personnes) est offert à chaque participant.

    • Logo de l'ALECDéfi Familles à énergie positive : inscription à partir du mois d’octobre. 
      Avec les Familles à énergie positive, mettez ces gestes en pratique et mobilisez toute la famille, les voisins, les amis. Rencontrez également d’autres familles et échangez vos expériences. Bénéficiez de l’accompagnement des experts de l’ALEC du Pays Messin.

Contacter l'ALEC :

Président : René Darbois
Tél. : 09 66 94 82 21
Courriel : info@alec-paysmessin.fr
Site Internet : www.alec-paysmessin.fr

Contacter l'Espace Info→Énergie (EIE) du Pays Messin

Cloître des Récollets
1, rue des Récollets - 57000 METZ
Tél. : 03 87 50 82 21
Courriel : paysmessin@eie-lorraine.fr
Site Internet : www.eie-lorraine.fr

Permanences tous les mardis et mercredis de 14h à 17h


Agissons ensemble, maîtrisons l'énergie dans nos vies !

Maison des Alternatives Écologiques et Citoyennes (MAEC)

La Maison des Alternatives Écologiques et Citoyennes de Moselle (MAEC) se donne pour objectif de constituer un lieu dédié à l'écologie pratique et à la citoyenneté en Moselle pour s'informer et apprendre autrement, transmettre et agir.

La MAEC est un regroupement d'associations mosellanes autour de valeurs communes que sont :

  • L'écologie et l'environnement
  • La consommation responsable
  • L'agriculture paysanne et biologique
  • La démocratie participative
  • L'économie solidaire
  • La convivialité
  • L'échange de savoirs

Les associations adhérentes sont:

  • Air Vigilance : information du public sur la question des déchets, défense des riverains de l'incinérateur Metz-Chambière
  • Artisans du Monde Metz : commerce équitable
  • Association du marché bio : qui organise le marché de paysans bio Lorrains, les samedis de 8h40 à 12h40, place d'Armes.
  • Attac Moselle: association d'éducation populaire.
  • CGA : (Centre des Groupements des Agrobiologistes de Lorraine) : favorise les échanges et la connaissance sur l'agriculture bio. Dispose d'une permanence au 1 rue des Récollets, dans les locaux de la MAEC.
  • CoToiTnous: Projet d'habitat écologique, intergénérationnel et participatif
  • CPN Les Coquelicots : club Comprendre et Protéger la Nature (CPN), animations autour de l'écologie pour tout public.
  • Graine d'Ortie : Education à l'écologie.
  • Metz à Vélo : Défense et promotion du Vélo dans l'agglomération messine.
  • Mirabel-LNE : fédération régionale d'associations de protection de l'environnement en Lorraine, dispose d'une permanence fédérale au 1 rue des Récollets, dans les locaux de la MAEC.
  • Natura4 : apporte sa compétence à tout acteur de l'aménagement et de la construction dans une démarche éco-responsable
  • Protection Mondiale des Animaux de Ferme : agit pour l'amélioration des conditions de vie des animaux destinés à notre alimentation

Contacter la MAEC

Tél : 06 77 62 06 61

Société Française d'Ethnopharmacologie (SFE)

Depuis plus de 25 ans, la SFE a pour vocation d'observer, comprendre et sauvegarder les savoirs thérapeutiques traditionnels et promouvoir le développement des médicaments à base de plantes dans les pays du Nord et du Sud, en diffusant l'information par le biais de ses différentes activités.

  • L'édition de la revue Ethnopharmacologia : unique revue francophone internationale dans ce domaine, il s'agit d'un outil d'échanges scientifiques sur les plantes médicinales et les médecines traditionnelles. 2 numéros par an.
  • La formation en Ethnopharmacologie appliquée : de la plante au médicament : depuis 1997, de nombreux stagiaires (personnels de santé) issus de tous les continents, viennent à Metz apprendre les méthodes de base pour un travail de recensement du savoir et du développement de médicaments à base de plantes.
  • L'organisation de colloques : des journées thématiques sont régulièrement organisées à Metz et sont suivies de l'édition des actes, constituant de véritables ouvrages scientifiques.
  • La bibilothèque : La SFE possède un fond documentaire d'environ 800 ouvrages sur les plantes médicinales du monde, les pharmacopées traditionnelles, l'anthropologie médicale, la pharmacognosie... et est accessible au public.
  • La réalisation de visites guidées des jardins du Cloître des Récollets : Les Jardins des Simples (plantes médicinales) et des plantes toxiques du Cloître, conçus avec le service des Espaces Verts de la Ville de Metz, présentent une collection de plus de 80 espèces différentes avec leurs indications thérapeutiques précises et officielles. Des visites guidées gratuites de juin à septembre sont organisées.
  • Les conférences : un cycle de 5 conférences organisées en soirée, est proposé entre avril et septembre pour le grand public sur des thématiques liées à la santé. Salle du Grand Grenier, Cloître des Récollets.

Contacter la SFE

Président : Jacques Fleurentin
Tél/Fax : 03 87 74 88 89

Site internet : www.ethnopharmacologia.org

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse