Fermer le menu


Cloître des Récollets

Un haut lieu de l'écologie et du développement durable et solidaire à Metz

Installé sur les hauteurs de la colline Sainte-Croix à Metz, le cloître des Récollets fut fondé au XIIIe siècle par les moines de l'ordre des Cordeliers (nom que prirent en France les moines issus de l'ordre de Saint François d'Assise). Suite à une réforme de l'ordre de Saint François, ce sont des moines dits "Récollets" (du latin recollecti qui veut dire "recueillis") qui leur succèdent en 1602 et ce jusqu'à la Révolution.

Pendant les 500 premières années de son existence, le Cloître a été occupé par des disciples du "patron des écologistes", nom qui sera donné à Saint François d'Assise en 1979 par le Pape Jean-Paul II.

Un clin d'œil sympathique de l'histoire qui prédispose ce charmant lieu à recevoir aujourd'hui les associations du territoire travaillant dans le domaine de l'écologie et du développement durable et solidaire.

Première association à s'installer au sein du cloître des Récollets, l'Institut européen d'écologie (IEE) créé en 1971 par Roger Klaine, Jean-Michel Jouany, Marcel Robin, et Jean-Marie Pelt, éminent botaniste-écologiste dont la personnalité, la célébrité et les recherches ont conféré un prestige international à l'IEE ; offrant ainsi à la Ville de Metz le surnom de "berceau de l'écologie urbaine". De ce creuset fertile sont nées de nouvelles disciplines scientifiques aujourd’hui mondialement reconnues : l’écologie urbaine, l’écotoxicologie et l’ethnopharmacologie.

Puis dans la droite lignée de cet héritage écologique du cloître des Récollets, des associations travaillant sur la promotion du développement durable se sont installées au fur et à mesure des années.

Propriété de la Ville de Metz, ce lieu abrite également deux services de la Municipalité, la mission Développement durable et solidaire, les Archives municipales, ainsi que des salles de réunion et de formation.

Les associations de développement durable présentes au cloître des Récollets

Institut européen d'écologie

www.instituteuropeenecologie.eu

Facebook

Fondé par Jean-Marie Pelt et présidé aujourd'hui par Marie-Anne Isler-Béguin, l’objectif  de l’Institut européen d’écologie (IEE) est de sensibiliser l’opinion publique et les responsables politiques aux conséquences négatives du développement exponentiel de la croissance économique sur l’environnement, mais aussi d’être le relais d’actions positives dans la mise en place de la transition. Il repose pour cela sur 3 piliers : réfléchir, former et agir.

L'institut est aussi à l'origine de la première édition MAPLANET(e) InternationalFilmFestival dédiée à la transition écologique. Enfin, l'IEE s'applique à animer l'espace des Récollets pour en faire le Haut-lieu de l'écologie et de la transition écologique et du développement durable et solidaire, ouvert aux Messines et Messins et accueillant pour les amoureux de la nature et de la planète.

Agence locale de l’énergie et du climat du Pays Messin (ALEC du Pays Messin)

www.alec-paysmessin.fr

Facebook

Présidée par René Darbois, l’ALEC du Pays Messin est une association à but non lucratif, fondée en 2011, qui se donne pour objectif de développer la prise de conscience du grand public et de l’ensemble des acteurs du territoire, collectivités et acteurs privés, sur les préoccupations liées aux changements climatiques.
L'ALEC du Pays Messin accompagne gratuitement les citoyens désirant réaliser des économies d'énergie et limiter leurs émissions de gaz à effet de serre, en se basant sur ses 4 missions : conseil (choix des matériaux, des équipements, comportements économes…), information (réglementation, labels, points de vigilances, aides financières…), animation (activités et ateliers dédiés au public), assistance technique (diagnostics simplifiés, prêts d'outils de mesure…).
L’ALEC du Pays Messin est soutenue par la Ville de Metz, Metz Métropole, les Communautés de communes du Pays Orne-Moselle, du Sud Messin, du Mad et Moselle, de la Houvre et du Pays Boulageois, l’ADEME, la Région Grand Est, des bailleurs sociaux, des professionnels de l’énergie. Ces partenaires garantissent la neutralité et l’objectivité des informations données.

Mirabel-LNE

mirabel-lne.asso.fr

Facebook

Échelon lorrain de France nature environnement, MIRABEL-LNE (Mouvement interassociatif pour les besoins de l'environnement en Lorraine - Lorraine nature environnement) fédère et met en réseau les Associations de Protection de la nature et de l’environnement (APNE) et leurs adhérents, experts bénévoles, personnes ressource qui défendent en Lorraine les mêmes intérêts collectifs.

Société française d'éthnopharmacologie (SFE)

www.ethnopharmacologia.org

Facebook

Société savante, la SFE, qui comprend aujourd’hui plus de 500 membres répartis dans une trentaine de pays, a pour vocation d'observer, comprendre et sauvegarder les savoirs thérapeutiques traditionnels, et promouvoir le développement des médicaments à base de plantes dans les pays du Nord et du Sud, en diffusant l'information par le biais de ses différentes activités (édition de la revue Ethnopharmacologia, organisation d’une formation continue et d’un colloque annuels, organisation de visites guidées des jardins et du droguier de matière médicale du Cloître, bibliothèque spécialisée,...).
Son président, Jacques Fleurentin, est pharmacien, ethnopharmacologue et enseignant à l’Université de Lorraine.

Connaître et protéger la nature (CPN) Les Coquelicots

cpncoquelicots.org

Facebook

Promouvoir la connaissance de la nature et la nécessité de sa sauvegarde par l'éducation à l'environnement et l'écocitoyenneté. Balades découvertes, aventures en plein-air, ateliers ressources naturelles, jardins naturels sont autant d'activités qui permettront de sensibiliser petits et grands car l'on ne protège que ce que l'on connait bien. Bien que son siège social soit au cloître des Récollets, la majeure partie des activités de l'association CPN Les Coquelicots se déroulent soit sur le terrain notamment les écoles, soit à l'Espace naturel pédagogique et convivial des Hauts de Vallières soit à l'Espace associatif éco-citoyen, situés tous deux rue des Pins sur les Hauts-de-Vallières.

Bio en Grand-Est, antenne lorraine

www.bioenlorraine.org/cga-de-lorraine

Facebook

Créé en 1975, le Centre des groupements des agrobiologistes de Lorraine (CGA Lorraine) est devenu l’antenne lorraine de l’association "Bio en Grand-Est" au premier janvier 2019. Il accompagne les paysans dans leurs projets d'installation, de conversion, de développement de nouveaux ateliers sur les fermes, de création de filières, de formation. Il accompagne également les services de l’état, les citoyens et les collectivités dans tous projets autour l’agriculture biologique.
Basé à Laxou (54), une antenne mosellane est présente au sein du cloître des Récollets.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse