Fermer le menu


Metz, ville de musique

Logo Metz candidate au réseau des villes créativesMetz est une ville de musique à plus d'un titre.

Le chant messin est l'ancêtre du chant grégorien. L'école (ou Scola) qui naît à cette occasion dispose d'une réputation prestigieuse durant tout le Moyen Âge. Ville de compositeurs romantiques remarquables (Ambroise Thomas, Gabriel Pierné, Théodore Gouvy…), elle accueille un opéra dès le XVIIIe siècle et un conservatoire au début du XIXe siècle.

Le XXe siècle verra naître les célèbres "Rencontres internationales de musique contemporaine" sous l'impulsion de Claude Lefebvre, l'Orchestre national de Metz puis l'Arsenal.

Photo de l'ArsenalAu XXIe siècle, Metz héberge le centre Acanthes durant 8 années et se dote d'une structure inédite, la Cité musicale-Metz qui en plus de l'Orchestre national de Metz et l'Arsenal, rassemble la Boite à Musiques et les Trinitaires et se positionne comme la maison de toutes les musiques pour tous les publics. Metz connait une vitalité importante dans la musique avec de nombreuses associations et chorales, une Harmonie qui remonte à la révolution française et de nombreux festivals, des groupes multiples dans les musiques actuelles ou encore des ensembles musicaux prestigieux comme le Concert Lorrain ou encore Cascadeur et Chapelier Fou.

Photo de la salle de l'Opéra-ThéâtreEnfin, Metz est une ville très engagée dans l'éducation par la musique avec de nombreux dispositifs en direction des enfants, des publics empêchés et des publics en formation. Elle offre trois structures d'enseignement musical (Conservatoire à Rayonnement Régional, Ecole de musique agréée à rayonnement intercommunal - EMARI et la Maîtrise de la Cathédrale) et des filières de formation supérieure (Ecole supérieure d'Art de Lorraine - Pôle musique et danse, Université de Lorraine - Département de musicologie et Licence professionnelle Assistant de Production et d'Administration – Musiques Actuelles). Elle déploie également des dispositifs et structures permettant l'accès du plus grand nombre à la pratique musicale (Demos, résidences d'artistes en écoles avec des musiciens, studios de la BAM…).

Plus de 1 000 concerts par an
Près de 500 concerts programmés par la Cité musicale-Metz et L'Opéra-Théâtre
Un public nombreux et fidèle : plus de 750 000 spectateurs par an
La musique dans l'enseignement : plus de 3 000 élèves
L'éducation artistique et culturelle : 30 000 enfants et adolescents
500 artistes accueillis chaque année

Des artistes, ensembles et groupes internationaux ou underground/émergents dans toutes les esthétiques musicales

Des dizaines de créations chaque année
Un chiffre d'affaire des entreprises du secteur musical de près de 50 millions d'euros
Un budget annuel de 32 millions d'euros de fonds publics soit 50% des dépenses culturelles
50 associations et ensembles amateurs
Plus de 30 artistes et ensembles professionnels internationaux ou émergents
460 acteurs économiques

De nombreuses associations et des ensembles professionnels et amateurs

Associations, compagnies et ensembles professionnels :  Zikamine, Compagnie Roland Furieux, La Voix des Furies, Blah blah blah Compagnie, SYBARIS, Hörspiel, Le Jardin des Muses, Mettensis Symphonia, Débuché du Val de Metz, Centre d'Etudes grégoriennes, INECC

Ensembles amateurs : Inecc, Tourdion, Bouche à Oreille, Alérions, Allez Chant, Association Lorraine des Mais de la Musique, Association Lorraine pour le Développement des Chorales et ensemble musicaux scolaires, Association Messine d'Ensembles Choraux et Instrumentaux, Chœur de l'Atelier, Chœur d'Hommes Lorrain, La Croch'Cœur, Chœur La Villanelle, Intermède, Chorale Chalom, Chorale Trimazo, Ensemble Vocal Métamorphoses, Ensemble Vocal Quintessence, Les Chœurs de la Marjolaine, Metz'a Voce, Tante Voci, Cercle Mandoliniste Messin, Musique en Scène…

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse