Les piscines messines font peau neuve

27 mai 2013

Thèmes : Développement durable, Sport, Travaux


A lire également : "La piscine du square de Luxembourg ouverte cet été !" article du 03 juillet 2013)

L’efficacité énergétique des bâtiments municipaux est une priorité. Les piscines de la ville seront une référence en la matière d’ici 2014. Tour d’horizon et fiche pratique.

La rénovation thermique et énergétique ainsi que la mise aux normes des quatre piscines municipales vont commencer. Le programme des travaux, estimé à 7 millions d’euros, s’articule autour de quatre axes :

Un travail titanesque qui permet à la Ville de soigner ses installations et d’apporter un service encore amélioré aux usagers des piscines messines.

Preuve du succès des piscines municipales : sur le site Internet de la Ville, la page concernant les horaires des piscines est la plus visitée et le service Allo Mairie reçoit chaque jour de nombreux appels à ce sujet. 

Calendrier

Les travaux sont prévus de juin 2013 à décembre 2014. Ils seront réalisés en alternance et en fonction d’un calendrier qui permettra à tous les publics (scolaires, associations et grand public) d’avoir accès au minimum à deux piscines tout au long de la période de travaux.

Ainsi, la piscine Lothaire fermera en juin 2013 jusqu’à fin mai 2014. Dans la continuité seront fermées : les piscines du Square du Luxembourg de juin à septembre 2014 et du Bon Pasteur de juillet à septembre 2014. Enfin, la piscine de Belletanche sera en travaux d'octobre à décembre 2014.

Ces aménagements permettront de réduire la consommation énergétique (chauffage et électricité) d’environ 31 % par an soit l’équivalent de 574,2 tonnes de CO2. Cette initiative fait écho aux travaux en¬trepris sur les gymnases en 2012 (voir encadré ci-après) et répond à l’attente des pouvoirs publics sur la question du développement durable.

De bon augure pour 2020 où les municipalités signataires de la Convention des Maires seront jugées sur la bonne tenue de leurs objectifs environnementaux notamment la réduction de plus de 20% des émissions de CO2.

Enfin, indépendamment de ces travaux techniques et afin d’optimiser les conditions d’accueil des piscines messines, un certain nombre de travaux complémentaires s’avèrent nécessaires, notamment à la piscine olympique. Ainsi, sont prévus une refonte de l’espace « accueil » ou encore la création de locaux administratifs.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes