Fête du Vélo à Metz

4 juin 2013

Thèmes : Mobilité, Loisirs, Sport, Vie associative


Samedi 1er juin 2013, aux alentours de midi, a débuté la 17ème édition de la Fête du Vélo au plan d’Eau à Metz. Une journée placée sous le signe du vélo, destinée tant aux amateurs et passionnés qu’aux néophytes, organisée par les associations Metz à Vélo et Mob d’Emploi en partenariat avec la Ville de Metz.

Plusieurs animations étaient proposées au public dont une bourse aux vélos et un concours de vélos fleuris organisé par Cyclos Metz. Différents stands proposés aux curieux toutes les informations relatives à l’apprentissage, la pratique, l'entretien, la réparation et plus généralement l’évolution du vélo.

M. Dominique Gros, Maire de Metz, a tenu à venir saluer l’ensemble des participants, échangeant avec ces derniers au sujet des nombreuses actions entreprises par la Ville pour promouvoir et étendre la pratique du vélo dans la cité messine, notamment grâce au « Plan Vélo », voté à l’unanimité par le Conseil Municipal le 1er juillet 2010, avec un objectif ambitieux d’une ville 100% cyclable d’ici 2020. Plus tard, c’est Monsieur Martalié, conseiller municipal, qui a remis les récompenses aux lauréats du concours de vélos fleuris.

La Fête du Vélo messine s’est poursuivie au cinéma Palace, avec la projection du film documentaire décalé « Vélotopia », dont l’originalité et le ton humoristique ont particulièrement été appréciés par les spectateurs. S’en est suivi un débat concernant le vélo à Metz en présence de Monsieur René Darbois, Adjoint au Maire de Metz chargé de l’écologie urbaine et du développement durable et solidaire. De nombreux thèmes ont été abordés : écomobilité, intermodalité, apaisement de la vitesse, zones de rencontre, double sens cyclable, stationnements sécurisés, ou encore nouveaux aménagements dus à l’arrivée du Transport en Commun en Site Propre METTIS. De manière plus globale, René Darbois a rappelé les éléments forts qui traduisent la volonté politique de la Ville de Metz en la matière : traitement spécifique de la voirie afin de permettre un partage de l’espace public plus équilibré entre les différents modes de déplacement, recherche d’une cohérence globale des dispositifs intermodaux, travail sur la signalétique, nouvelle gestion de la billettique avec l’instauration d’une carte intermodale permettant d’utiliser les différents modes de transport au moyen du même titre, etc.

Le lendemain, dimanche 2 juin, des cortèges de cyclistes partis de communes et quartiers périphériques ont convergé vers le plan d’Eau pour un pique-nique géant, dans le cadre d’un après-midi champêtre ensoleillé. A l’issue des festivités, nul ne pouvait encore douter du fort engagement de la Ville de Metz en matière de vélo, dont les différents objectifs donneront à la « petite reine » des allures de grande majesté.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes