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Contacter

Allo Mairie

 0 800 891 891 

  • lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 18h
  • samedi de 8h à 12h
  • serveur vocal 24h/24h, 7j/7.
  • numéro vert, appel gratuit

Pour appeler depuis l'étranger, vous devez composer le +33 3 87 68 25 97.

Une formalité administrative ? Une question courante ? Allô Mairie vous simplifie la vie.

Allô Mairie est le numéro unique vous permettant de joindre les services de la Ville de Metz.

Vos questions courantes ou vos formalités administratives sont facilitées grâce à Allô Mairie, qui se charge de vous orienter et de répondre à vos demandes avec efficacité et rapidité.

Par courrier

1, place d'Armes - J. F. Blondel

B.P. 21025

57036 Metz cedex 1

En mairie

Effectuez vos démarches dans l'une des 6 mairies de quartier ou à l'Hôtel de Ville

57036 Metz cedex 1

Acceo

Accèder au service Acceo

La Ville de Metz a mis en place un système de relation avec ses usagers via une plateforme téléphonique et un numéro vert unique dénommé "Allo Mairie" (0 800 891 891, appel gratuit). Ce service de renseignements administratifs à la disposition des Messins a depuis rencontré un fort succès.

Afin de garantir à tous l'accès à un service public de qualité, dans la continuité de nombreuses autres actions menées en matière d'accessibilité (plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics, programme d'accessibilité au patrimoine bâti, accessibilité des bureaux de vote, etc.), la Ville de Metz est la première ville française de plus de 100 000 habitants à proposer un accès à distance à l'ensemble de ses services aux personnes malentendantes et sourdes.

Grâce à Acceo, opérateur qui délivre des services à distance en temps réel via internet, la communication peut s'établir entre usagers malentendants et agents municipaux, au moyen de la visio-interprétation en langue des signes française (LSF) ou de la transcription instantanée de la parole (TIP).

Horaires du service Acceo :

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Comment ça marche ?

  1. La personne sourde ou malentendante se connecte sur le site metz.fr (avec un PC).
  2. Elle clique sur le pictogramme d'accessibilité aux malentendants, visible sur la page d'accueil du site, ou sur l'onglet "Contacts", afin de télécharger l'application Acceo.
  3. Elle est automatiquement mise en relation avec un opérateur Acceo (visio-interprète ou e-transcripteur) via une webcam et un micro haut-parleur.
  4. L'opérateur Acceo contacte Allo Mairie par téléphone et la conversation peut démarrer.
  5. L'opérateur qui travaille en simultané traduit ou transcrit la conversation entre la personne sourde et son interlocuteur entendant.

La Ville de Metz reçoit les appels des personnes sourdes ou malentendantes comme pour tout autre usager.

Contacter l'ensemble des services municipaux via Allo Mairie

Les personnes sourdes et malentendantes peuvent réaliser exactement les mêmes actions que les personnes entendantes :

  • Joindre l'ensemble des services de la Ville de Metz
  • Obtenir des réponses aux questions courantes relatives aux formalités administratives
  • Faire part d'une anomalie constatée sur le domaine public
  • Obtenir des renseignements concernant la vie municipale

Médiateur municipal

Le médiateur municipal a principalement pour mission de faciliter la résolution amiable des litiges entre les usagers et les services de la ville de Metz, en toute indépendance.

Depuis novembre 2014, la ville de Metz a créé la fonction de médiateur municipal pour compléter les prestations envers les citoyens et améliorer les relations entre usagers et services municipaux.

Le médiateur a aussi la possibilité de faire des propositions de réforme de l’administration municipale pour améliorer si nécessaire la qualité des relations et des réponses apportées aux usagers par les différents services de la ville de Metz.

Comment faire appel à lui ?

En cas de litige avec les services de la mairie de Metz, tout usager d’un service municipal ou utilisateur d’un équipement communal peut faire appel au médiateur municipal : particulier, association, artisan, commerçant, entreprise, etc…
Une démarche simple mais obligatoire permet alors de saisir le médiateur municipal :

Le courrier doit contenir les coordonnées complètes de l’usager, le motif détaillé de la réclamation avec un rappel des faits et des échanges avec les services municipaux. Il doit être complété par une copie de la décision contestée et de ses documents annexes. Le tout peut être posté ou déposé à l’hôtel de ville, en mairie de quartier ou donné à un élu pour être transmis à son destinataire.
Après examen du dossier et contact avec le service concerné, le médiateur municipal propose un rendez-vous à l’hôtel de ville ou en mairie de quartier.

Toutes précisions utiles peuvent être obtenues en appelant Allo-Mairie : 0 800 891 891 (appel et service gratuit)

Le médiateur municipal n’est compétent que pour les réclamations concernant les décisions ou le fonctionnement des seuls services de la ville de Metz. De même, il n’intervient pas dans les litiges d’ordre privé. La saisine du médiateur ne suspend pas les délais à respecter pour engager une éventuelle action en justice. Par contre elle n’est pas recevable si une action judiciaire est en cours ou s’il existe déjà une décision de justice à son sujet.

Qui est-il ?

La fonction de médiateur municipal est actuellement confiée par le Maire de Metz à une personnalité indépendante et extérieure aux services municipaux. Il s’agit de M. Etienne Stock, préfet honoraire, qui a été pendant 40 ans au service de l’intérêt général. Mosellan d’origine, au cours de sa carrière exercée principalement au sein de l’administration préfectorale, il a également été en poste dans plusieurs collectivités territoriales.

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