Fermer le menu


Contacter

Prendre un rendez-vous

Rendez-vous en ligne

Les rendez-vous sont disponibles pour :

  • audition d'intégration républicaine,
  • recensement citoyen de plus de 16 ans,
  • sacs poubelle hors secteur containers,
  • formalités diverses (à préciser durant la démarche).
    • Changement d’adresse
    • Légalisation de signature
    • Pass Avant’âges Plus d'infos
    • Inscription au colis de Noël
    • Attestations et formulaires divers

Cas particuliers

  • Passeports et Carte nationale d’identité
    Avant votre rdv, préparez votre dossier en ligne
    Plus d'infos : Carte d'identité Passeport
  • Inscription à l'école, au périscolaire du matin et à la cantine
    Effectuez votre inscription en ligne, sans rdv Plus d'infos

Rappel :

  • Retrait et dépôt de dossier de mariage : sur rendez-vous au 03 87 55 56 28
  • Retrait de dossier et enregistrement de pacs : sur rendez-vous au 03 87 55 56 28
  • Déclaration de naissance, reconnaissance, changement de prénom/nom, rectification : sur rendez-vous au 03 87 55 51 95

Posez vos questions

Posez vos questions aux élus et aux services.

Formulaire de contact

Allo Mairie

 Allo Mairie 0 800 891 891

Du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h.
Serveur vocal 24h/24h, 7j/7.
Numéro vert, appel gratuit.

Pour appeler depuis l'étranger, vous devez composer le +33 3 87 68 25 97.

Numéros directs pour les cas suivants :

Par courrier

Ville de Metz
1 place d'Armes - J. F. Blondel
BP 21025
57036 Metz cedex 1

En mairie

Effectuez vos démarches dans l'une des mairies de quartier ou à l'Hôtel de Ville.

Acceo

Grâce à Acceo, opérateur qui délivre des services à distance en temps réel via internet, la communication peut s'établir entre usagers malentendants et agents municipaux, au moyen de la visio-interprétation en langue des signes française (LSF) ou de la transcription instantanée de la parole (TIP).

Comment ça marche ?

Horaires du service Acceo : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.

Médiateur municipal

Le médiateur municipal a principalement pour mission de faciliter la résolution amiable des litiges entre les usagers et les services de la ville de Metz, en toute indépendance.

Depuis novembre 2014, la ville de Metz a créé la fonction de médiateur municipal pour compléter les prestations envers les citoyens et améliorer les relations entre usagers et services municipaux.

Le médiateur a aussi la possibilité de faire des propositions de réforme de l’administration municipale pour améliorer si nécessaire la qualité des relations et des réponses apportées aux usagers par les différents services de la ville de Metz.

Comment faire appel à lui ?

En cas de litige avec les services de la mairie de Metz, tout usager d’un service municipal ou utilisateur d’un équipement communal peut faire appel au médiateur municipal : particulier, association, artisan, commerçant, entreprise, etc…
Une démarche simple mais obligatoire permet alors de saisir le médiateur municipal :

Le courrier doit contenir les coordonnées complètes de l’usager, le motif détaillé de la réclamation avec un rappel des faits et des échanges avec les services municipaux. Il doit être complété par une copie de la décision contestée et de ses documents annexes. Le tout peut être posté ou déposé à l’hôtel de ville, en mairie de quartier ou donné à un élu pour être transmis à son destinataire.
Après examen du dossier et contact avec le service concerné, le médiateur municipal propose un rendez-vous à l’hôtel de ville ou en mairie de quartier.

Toutes précisions utiles peuvent être obtenues en appelant Allo-Mairie : 0 800 891 891 (appel et service gratuit)

Le médiateur municipal n’est compétent que pour les réclamations concernant les décisions ou le fonctionnement des seuls services de la ville de Metz. De même, il n’intervient pas dans les litiges d’ordre privé. La saisine du médiateur ne suspend pas les délais à respecter pour engager une éventuelle action en justice. Par contre elle n’est pas recevable si une action judiciaire est en cours ou s’il existe déjà une décision de justice à son sujet.

Qui est-il ?

La fonction de médiateur municipal est actuellement confiée par le Maire de Metz à une personnalité indépendante et extérieure aux services municipaux. Il s’agit de M. Jean-Paul Nollet, ancien directeur régional des agences de Lorraine Nord à BNP Paribas.

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse