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Inscriptions scolaires : 2022 - 2023

Quels enfants sont concernés ?

  • les enfants nés en 2019 qui feront leur entrée en maternelle ;
  • les enfants de 2 ans (sous conditions particulières) ;
  • les enfants qui entrent en CP ;
  • les nouveaux arrivants ;
  • les enfants faisant l'objet d'une dérogation.

Quand puis-je inscrire mon enfant ?

Les inscriptions scolaires se dérouleront du 21 mars au 16 mai 2022.

Étape 1 : rendez-vous en ligne pour toute pré-inscription

Pré-inscription en ligne

Rappels utiles

Pièces à fournir :

  • Livret de famille ou un extrait d'acte de naissance,
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • Certificat de radiation si l’enfant a déjà été scolarisé

En cas de séparation des familles :

  • Ordonnance de non conciliation ou jugement de divorce
  • Attestation de non opposition à l’inscription et photocopie de la carte d’identité des deux parents

Un certificat d’inscription vous sera délivré permettant l’inscription auprès du directeur de l’école de votre secteur.

Les coordonnées du directeur vous sont remises au moment de l'inscription pour prendre rendez-vous.

Étape 2 : À l'école sur rendez-vous

Pièces à fournir :

  • Certificat d'inscription remis en ligne ou en mairie
  • Carnet de vaccinations,
  • Tout autre document demandé par le directeur lors de votre prise de rendez-vous par téléphone.

Carte scolaire

Pour connaitre vos écoles de rattachement (maternelle et élémentaire) ainsi que les services associés (restauration scolaire, accueil en périscolaire du matin et du soir, etc.), rendez-vous sur notre page dédiée.

Demandes de dérogation pour l'inscription à l'école

Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école différente n'appartenant pas au secteur scolaire défini par la Ville ou vous êtes domicilié(e)(s) dans une commune extérieure et vous voulez scolariser votre enfant dans une école de Metz.

Comment demander une dérogation ?

Les demandes de dérogations doivent être faites en ligne sur « Mon Espace Famille », avant le 16 mai dernier délai.

Le règlement des dérogations est disponible en cliquant ci-dessous :

Règlement des dérogations

Quels sont les critères de dérogation ?

Les dérogations ne sont acceptées qu'après inscriptions des élèves du secteur et dans la limite des places disponibles.

Dérogations internes (Messins) Dérogations externes (non Messins)
L'école du secteur n'a pas de capacité d'accueil. 
Les demandes de dérogation vers une école ne disposant pas de capacité ne seront pas acceptées.
La commune de résidence n'a pas la capacité d'accueil dans ses écoles ou absence d'écoles.
Inscription d'un frère ou d'une sœur dans le groupe scolaire demandé (écoles maternelle et élémentaire sur le même site) Inscription d'un frère ou d'une sœur dans le groupe scolaire demandé.
Mode de garde de l'enfant : l'enfant est gardé par un grand parent ou une nourrice domicilié sur le secteur de l'école demandée. 
Il sera demandé une attestation sur l'honneur et un justificatif de domicile pour la personne attestant de la garde, ainsi qu'un justificatif de travail des 2 parents.
Obligations professionnelles des parents lorsqu'ils résident dans une commune qui n'organise pas la restauration scolaire et l'accueil périscolaire. 
Il sera demandé une attestation sur l'honneur et un justificatif de domicile pour la personne attestant de la garde, ainsi qu'un justificatif de travail des 2 parents.
Tout autre motif devra être justifié et sera étudié par la Commission. Raisons médicales à justifier.
  Les autres cas ne seront acceptés que si les communes de résidence émettent un avis favorable et acceptent la participation financière votée par la Ville de Metz.

En l'absence de tous les justificatifs nécessaires, les demandes ne sont pas traitées.

Renseignements

Allo Mairie  0 800 891 891 (Numéro vert, service et appel gratuits)

Sur mon Espace Famille

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