Historique : une nouvelle école d’ingénieurs à Metz

Historique : une nouvelle école d’ingénieurs à Metz

14 novembre 2024

L’Institut en innovation logistique (I2L) a obtenu son accréditation par la commission des titres d’ingénieurs (CTI) ce mercredi 13 novembre 2024 et devient la 206e école d’ingénieurs de France.

Victoire historique pour l’enseignement supérieur à Metz : l’I2L obtient la certification « école d’ingénieur »

Metz gagne une nouvelle école d’ingénieurs. C’est un processus toujours long et difficile qui vient d’aboutir avec la certification par le CTI (commission des titres d’ingénieurs) de l’I2L, l’Institut en innovation logistique basé à Metz et spécialisé dans les domaines de la formation, de la recherche, de l’innovation et de l’entrepreneuriat appliqués à la logistique. 

Cela n’était pas arrivé depuis 30 ans. Metz avait juste connu lors de la décennie précédente le départ de l’école de commerce ICN. C’est le résultat de la volonté croisée d’universitaires messins, en premier lieu, du Professeur Nidhal REZG, des entreprises de la logistique qui se sont engagées, de François GROSDIDIER, Maire de Metz et Président de l’Eurométropole qui s’y est impliqué, du soutien du Département de la Moselle et de la Région Grand-Est, ainsi que de la coopération intelligente et bienveillante établie avec l’Université de Lorraine. Cette création enrichit l’offre d’enseignement supérieur dans la Région en complémentarité et non en concurrence avec les autres sites. 

Elle conforte la vocation logistique de notre territoire qui compte déjà 30 000 emplois dans ce secteur économique en pleine transition et qui a besoin de formation et de recherche. En parallèle, les diplômes d’ingénieurs de Centrale Supelec ont également reçu un avis favorable de la CTI : 6 nouveaux cursus d’ingénieurs vont être créés, dont deux sur le campus de Metz en informatique et physique – systèmes quantiques, photonique et nanotechnologies.