Qualité de l'air
En France, l’État confie la surveillance de la qualité de l’air à une vingtaine d’association loi 1901, agréées chaque année par le Ministère en charge de l'écologie. Elles constituent un réseau national qui œuvre pour la surveillance et l’information sur l’air.
Atmo grand est est l’association agréée de surveillance de la qualité de l’air en Lorraine. Elle répond à plusieurs objectifs :
- Information et sensibilisation du public en matière de qualité de l’air
- Développement des connaissances sur la pollution de l’air et ses effets
- Acquisition de données utiles à la mise en œuvre de politique de prévention
- Suivi du respect des réglementations européenne, nationale et régionale
Surveiller et connaître la qualité de l’air
Les stations de mesure assurent une surveillance continue dans l’air de certains polluants dont le dioxyde de souffre, les oxydes d’azote, les particules en suspension, l’ozone, le monoxyde de carbone, les composés organiques volatils (dont le benzène) et les métaux lourds.
Plusieurs stations de mesure sont situées à Metz (cloître des Récollets, pont des Grilles, Borny) et dans son agglomération.
Dans le cadre des arrêtés interdépartementaux et des arrêtés préfectoraux fixant les procédures d’information et de recommandation, notamment en Moselle, Atmo grand est émet des alertes en cas de dépassement des seuils.
Source d’information Atmo grand est : https://www.atmo-grandest.eu/