Apprendre le handicap, pour apprendre du handicap

Apprendre le handicap, pour apprendre du handicap

22 novembre 2024

Du 2 au 6 décembre, la Ville de Metz et son Centre Communal d'Action Sociale, en partenariat avec l'Education Nationale, reconduisent la Semaine de sensibilisation au handicap dans les écoles, avec un programme pour tous les niveaux.

À l'école élémentaire

Pour les classes élémentaires, les enseignants disposent d’une mallette pédagogique spécifique distribuée aux écoles par la Ville. Elle contient des outils et ressources adaptés pour aborder ce thème avec leurs élèves. De même, la Ville de Metz a offert à toutes les écoles des jeux de boccia (handisport proche de la pétanque) pour des séances d’activité sportive, dans le prolongement des Jeux Paralympiques. La discipline y est inscrite depuis 1984, tandis que la France a obtenu sa première médaille d’or cet été.

Pour la première fois et pour le lancement de la semaine, deux représentations d’un spectacle, conte en chant signé, ont lieu à l’Hôtel de Ville, avec un goûter offert aux enfants à l’issue.

 

À l'école maternelle

Pour les maternelles, des ateliers en Langue des Signes Française (LSF) sont organisés afin de faire découvrir cette langue aux élèves et leur permettre de mieux appréhender la communication avec les personnes sourdes et malentendantes. 

 

À cet effet, la Ville de Metz a conçu un livret, document ludique, mémo illustré de mots élémentaires en LSF distribué à tous les écoliers, élémentaires comme maternelles, pour un premier apprentissage de cette langue.

Télécharger le livret « Mon mémo de signes LSF »

 

Pour tous

Pour tous, la possibilité de réaliser une production artistique sur le thème du handicap, fondée sur une démarche pédagogique conçue par l’Éducation nationale est proposée. Les classes participantes seront récompensées et leurs œuvres exposées à l’Hôtel de Ville.

 

Durant les temps périscolaires

Durant les temps périscolaires encore, d’autres activités variées sous différentes formes (jeux, ateliers, expositions, repas dans le noir, etc.) rythment la semaine, pour impliquer tous les élèves afin qu’ils s’expriment sur le sujet et partagent leurs expériences.

 

 

Améliorer le vivre ensemble

Ces animations ont pour objectifs de sensibiliser aux enjeux liés au handicap et à l'inclusion afin d'améliorer le vivre ensemble quelles que soient nos différences.