Carte d'identité
La procédure se déroule en 2 étapes :
- en ligne sur service-public.fr/
- sur rendez-vous, dans votre mairie.
1. Effectuez votre pré-demande
Un formulaire sera généré, vous précisant les documents à apporter lors de votre rendez-vous en mairie
2. Prenez rendez-vous pour déposer votre dossier en mairie.
En quelques secondes, réservez un créneau en ligne :
La prise de rendez-vous est obligatoire pour effectuer cette démarche dans les meilleures conditions.
A noter : veillez à vous munir de l'intégralité des documents demandés ainsi que de leurs photocopies. Aucune photocopie ne sera réalisée au guichet.
Vous disposez toujours de la possibilité de remplir votre dossier sur formulaire au guichet. Pour ce faire, la prise de rendez-vous est obligatoire.
Reportez-vous au site service-public.fr concernant les documents à apporter.
À quoi sert-elle ?
La carte nationale d’identité permet de vous identifier et de circuler à l’intérieur de tous les pays de l’Union Européenne. Si vous voyagez à l’étranger renseignez-vous auprès de votre voyagiste notamment si vous avez une carte d'identité tacitement prolongée.
À savoir
- La présence du titulaire majeur est obligatoire au moment du dépôt de la demande et du retrait de la carte.
- Pour un mineur, sa présence est obligatoire uniquement au moment du dépôt de la demande et il doit être accompagné de son représentant légal (père, mère ou tuteur).
- En cas de perte ou de vol, la somme de 25 euros en timbre fiscal vous sera demandée.
Durée de validité de la carte :
- 15 ans pour les majeurs
- 10 ans pour les mineurs