Passeport
Comment obtenir son passeport ?
La procédure se déroule en 2 étapes :
- en ligne sur service-public.fr
- sur rendez-vous, dans votre mairie.
1. Effectuez votre pré-demande (obligatoire)
Un formulaire sera généré, vous précisant les documents à apporter lors de votre rendez-vous en mairie
2. Prenez rendez-vous pour déposer votre dossier en mairie.
En quelques secondes, réservez un créneau en ligne :
La prise de rendez-vous est obligatoire pour effectuer cette démarche dans les meilleures conditions.
Quels documents fournir ?
Reportez-vous au site service-public.fr concernant les documents à apporter. Veillez à vous munir de l'intégralité des documents demandés ainsi que de leurs photocopies.
Aucune photocopie ne sera réalisée au guichet.
Vous disposez toujours de la possibilité de remplir votre dossier sur formulaire au guichet. Pour ce faire, la prise de rendez-vous est obligatoire.
À quoi sert-il ?
Le passeport est une pièce d’identité permettant à son détenteur de voyager en Europe et à l’étranger.
Certains pays demandent à ce que le passeport soit valide 6 mois après la date de retour prévue du voyage (renseignez-vous auprès de votre voyagiste).
À savoir
- La présence du titulaire majeur est obligatoire au moment du dépôt de la demande et du retrait du passeport.
- Quel que soit son âge, le mineur doit être accompagné d’une personne exerçant l’autorité parentale.
- Le mineur de plus de 12 ans doit être obligatoirement présent lors du dépôt de la demande et du retrait du passeport.
- Le mineur de moins de 12 ans ne doit être présent qu'au moment du dépôt de la demande.
Combien de temps le passeport est-il valide ?
- 10 ans pour les majeurs
- 5 ans pour les mineurs