Prudence : les graminées sont de retour

20 juin 2013

Thème : Santé


Avec les alternances de périodes ensoleillées, de pluies et d’orages que nous connaissons actuellement, la production de pollens de graminées est en cours, gênant les Français souffrant d’allergies, communément appelées « rhume des foins ». 

Yves Robet, pharmacien militaire biologiste relève et dose chaque semaine le pollen à Metz, mais aussi à Nancy avec Grégory Gresset, laborantin à l’hôpital Legouest. À Metz, les relèves se font sur le toit de l’hôpital Legouest. Actuellement, M.Robet, constate que la concentration des graminées est nettement inférieure à d’autres régions de France depuis 10 ans (notamment l’Ouest et le Sud-Ouest). « En raison des conditions climatiques actuelles, fortes chaleurs et orages, on risque de connaître le même phénomène qu’en 2006. En effet, lorsqu’il y a du tonnerre, le pollen s’ouvre pour libérer le noyau intérieur, provoquant ainsi un afflux d’asthmes chez les personnes allergiques ».

Quelques conseils

Si vos yeux deviennent rouges et irrités, que votre nez vous démange, que vous éternuez et que votre gorge est irritée, vous souffrez sans doute de rhinite allergique. À cela, peut s’ajouter une sensation de fatigue. N’hésitez pas à aller voir votre médecin qui saura vous prescrire un traitement adapté. Ou vous proposera une désensibilisation. Quelques mesures peuvent vous aider : ne pas laisser son linge sécher dehors afin d’éviter de faire entrer le pollen dans sa maison, se rincer les cheveux chaque soir avant d’aller se coucher pour éliminer le pollen, porter des lunettes de soleil ou encore laisser les fenêtres fermées en voiture.

 

Afin d’être tenus informés sur les taux de pollen et les risques liés aux allergies, la Ville de Metz diffuse un bulletin pollinique hebdomadaire, en collaboration avec l'association CIPPRES qui participe au Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA).
 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes