Conseil Municipal, 29 dossiers votés à l’unanimité

12 juillet 2013

Thèmes : Conseil municipal, Vie de la mairie

Bilan de l’exercice budgétaire 2012

Les grands axes du bilan de l'exercice budgétaire 2012 et la réaffectation pour 2013 sont :

Des taux de réalisation élevés :

Le Compte Administratif 2012, reflet des efforts d’organisation et d’optimisation des recettes :

En savoir plus

Réforme des rythmes scolaires

Après avoir consulté l’ensemble des acteurs concernés, la Ville de Metz a souhaité appliquer la réforme des rythmes scolaires dès 2013, afin de faire bénéficier les élèves messins d’un rythme d’apprentissage plus respectueux de leurs rythmes biologiques. Pour décliner concrètement la réforme, la Ville de Metz a fait le choix de l’allongement du temps périscolaire du soir, orientation majoritairement souhaitée par la communauté éducative. Ce service, porté par 15 associations organisatrices, sera ainsi allongé d’une demi-heure dès la rentrée de septembre. Afin de limiter l’impact financier de cette nouvelle organisation pour les parents, la Ville s’est engagée à ce que le tarif horaire diminue de 20 % : un accueil de deux heures et demie demain coûtera aux familles le même montant qu’un accueil de deux heures aujourd’hui. Le Conseil Municipal a décidé de verser aux associations périscolaires une subvention permettant de faire face à l’allongement d’une demi-heure de l’accueil périscolaire et à la neutralisation du surcoût pour les familles.

En savoir plus

Espace associatif aux Hauts de Vallières

En lien avec le Comité de Quartier, les associations CPN les Coquelicots, l’Association Familiale de Vallières et Nouvelle Vie du Monde et le bailleur LOGIEST, la Ville de Metz a souhaité créer un local d’animation sur le secteur des Hauts de Vallières. LOGIEST a accepté la mise à disposition de locaux vacants rue des Pins. Ce nouvel espace associatif éco-citoyen permettra à la population des Hauts de Vallières, les scolaires, et à terme de l’ensemble des Messins, de se retrouver dans un même lieu, où diverses animations seront organisées.

En savoir plus

Conseil Municipal, 29 dossiers votés à l’unanimité

Lors du Conseil Municipal du jeudi 4 juillet mai 2013,  46 points étaient inscrits à l’ordre du jour. 29 ont été votés à l’unanimité.

1. Metz, une ville réinventée

2. Metz, une ville animée

3. Metz, une ville intergénérationnelle

- trente minutes d’activité supplémentaire pour les 1000 enfants accueillis chaque soir.

- ouverture de 300 places dans les structures périscolaires.

Dans ce cadre,  la Ville va solliciter la CAF pour un avenant portant sur un financement de 50 000 €.

 

4. Metz, une ville citoyenne

5. Metz, une ville entreprenante

6. Metz, une ville reliée

Publié par : Ville de Metz

Thèmes