Conférence de presse Pré-Conseil Municipal : la réforme des rythmes scolaires

3 juillet 2013

Thèmes : Vie étudiante, Conseil municipal, Vie de la mairie, Education


Le 2 juillet dernier, Danielle Bori, Adjointe au Maire en charge de l’Éducation a présenté l'un des points qui sera abordé au conseil municipal du 4 juillet prochain, lors de la conférence de presse. L’élue a évoqué la réforme des rythmes scolaires qui sera mise en place à Metz, à la rentrée 2013.

Temps de concertation

De février à mai, plusieurs réunions ont été organisées avec les syndicats enseignants, les ATSEM et les syndicats de la Ville de Metz, les parents élus dans les conseils d'écoles, les associations périscolaires de la Ville et les directeurs d’école. En mai dernier, Danielle Bori a également proposé un Dialogue Citoyen grâce à une session de tchat en direct sur metz.fr. Ce dialogue avait pour thème l'application de la réforme des rythmes scolaires dès septembre 2013. Retrouvez cet échange complet au lien suivant : http://metz.fr/actus/2013/130425_tchat.php 

L’accompagnement

Pendant tout le mois de juin, les modalités pratiques ont été présentées aux parents élus dans les conseils d'école lors de quatre temps d'échange, deux rencontres ont également eu lieu avec les directeurs d’école ainsi que des réunions avec les associations périscolaires. Une Foire aux questions est disponible sur le site de la Ville de Metz, vous trouverez les réponses aux questions que vous vous posez en tant que parents au sujet de la rentrée scolaire.

 

L’organisation de la semaine

Amélioration de la pause méridienne

La Ville, pour améliorer la qualité de la pause méridienne, procède au recrutement de 10 animateurs référents chargés de coordonner les équipes d’agent d’animation sur les restaurants scolaires les plus importants, à la mise en place d'un dispositif de formation pour les agents d'animation et à la définition d'un programme d'animations ponctuelles pendant la pause méridienne

Mise en œuvre du Projet Éducatif Local (PEL)

La Ville de Metz souhaite élaborer un Projet Éducatif Local. Ce document définira pour trois ans la politique éducative municipale.

Participation des parents

À partir du renouvellement des conseils d'écoles, des représentants de parents élus seront désignés pour faire partie d'un espace de concertation régulière avec les directeurs d'école et les associations périscolaires.

Combien coûte la réforme ?

À ce jour, le coût prévisionnel est de 850 000 €.


Une aide de l’État doit être accordée à la Ville pour un montant prévisionnel de 450 000 €

Publié par : Ville de Metz

Thèmes