Retour sur les 63e Fêtes de la Mirabelle

26 août 2013

Thèmes : Loisirs, Fêtes de la Mirabelle, A l'agenda


Ce week-end se sont déroulées les 63e Fêtes de la Mirabelle. Après avoir commencé en fanfare le 18 août dernier avec l’élection de la Reine de la Mirabelle, les Fêtes ont pris possession de la Ville pour un week-end sur le thème du cirque. Retour en images sur les événements marquants de ces festivités qui ont ravi les quelques 55 000 personnes présentes.

Trophée Grangousier

Le 23 août dernier a eu lieu la première édition du Trophée Grangousier. Un trophée ainsi nommé en référence à Grangousier, mari de Gargamelle dans Gargantua de Rabelais, symbole de l’amour de la bonne chère.

Quatre Chefs professionnels se sont affrontés place d’Armes : Nicolas Rapenne (El Theatris), Paco Poueda (Arrêt Création), Rémi Suder (Le P'tit Frontalier) et Yohann Roy (Académie des Chefs). Ils devaient réaliser différents plats sur le thème de la mirabelle. Le public composait le jury et, après dégustation des plats, c’est finalement Rémi Suder du restaurant Le P’tit Frontalier, qui s’est vu remettre le trophée Grandgousier par le Maire de Metz et Michel Roth, Directeur des cuisines du Ritz et Meilleur Ouvrier de France.

Cours de cuisine place d’Armes

Le lendemain, les plus curieux ont pu tester leur talent de cuisinier, place d’Armes. Petits et grands étaient conviés à réaliser de bons petits plats sur le thème de la mirabelle, guidés par l'Académie des Chefs. Les petits ont pu réaliser des desserts et des "4 heures" à la mirabelle !

Lavifil fait son cirque pour la Journée des enfants

Les Fêtes de la Mirabelle ont permis également aux enfants de s’amuser. Le 24 août, malgré une matinée perturbée par la pluie, la Compagnie Lavifil a fait son cirque. Sur la piste à ciel ouvert installée place Saint-Louis, jonglerie, fanfare, chants, danses... étaient au rendez-vous pour offrir aux enfants venus pour l’occasion, une journée sur le thème de l’imaginaire et du cirque.

Polyamide sisters et leur kampinghistan

Au jardin botanique, les deux polyamide sisters ont tout donné au public dans leur univers original, loufoque et vacancier ralliant le monde du cirque et du camping. Acrobaties,  contorsions et détournement d'objets ont offert aux petits et grands  un formidable moment.

Déferlante de fanfares

Le même jour, la Ville de Metz a résonné au son des multiples fanfares venues égayer la ville, comme la Fanfare Couche-tard, Attentat fanfare, Timba del mundo, Les pires landais et Les polyamide sisters.

Le Grand Soir de la mirabelle

En soirée, Backstage Rodéo et Babylon Circus ont enflammé le Parc de la Seille pour le Grand Soir de la mirabelle.

Feu d’artifice

Le feu d’artifice a terminé en beauté la soirée. Sous le plus grand chapiteau du monde, Light and Circus, une succession prodigieuse de numéros pyrotechniques a entrainé le public dans un magistral ballet de feu et de lumière : cracheurs de feu, homme canon, clown, fauves et voltigeuses...

Réception officielle de la Mirabelle

Le dimanche 25 août, avant la Grande Parade du Cirque, la Reine de la Mirabelle 2013, Sarah Beurton et ses Dauphines, ont été reçues dans les salons de l’Hôtel de Ville afin de recevoir l’écharpe officielle reprenant le nom des précédentes Reines.

Grande Parade du Cirque

Placée pour la première fois sous le regard complice des artistes messins, Tommy Laszlo et Jean-Christophe Roelens, cette parade exceptionnelle a mis en scène jongleurs, clowns, échassiers et autres danseurs aux côtés de la Reine et de ses Dauphines et fait vibrer plusieurs milliers de spectateurs venus applaudir les quelque 300 habitants, bénévoles d’associations fidèles et nouvelles, musiciens et circassiens. Un défilé haut en couleurs, une parade transformée en véritable spectacle vivant. Défi relevé ! Bravo à tous les participants !

Marché du terroir

Durant tout le week-end, le public a profité du Marché du terroir et de l'artisanat, l'occasion de rencontrer ébénistes, tapissiers, maroquiniers, bijoutiers… ainsi que des chocolatiers, des fabricants de miel, des producteurs de mirabelle... Au total, près d'une centaine de producteurs et d'artisans de l'agglomération messine et de Lorraine ont exposé un large choix de produits artisanaux et du terroir sur l’Esplanade.

Marché des saveurs

Place du Marché Couvert, le Marché de saveurs a rassemblé des agriculteurs, des artisans et autres associations qui produisent, transforment, valorisent et commercialisent la mirabelle sous toutes ses formes. Pour faire découvrir leur savoir-faire, les producteurs et les artisans du Parc Naturel Régional de Lorraine ont proposé des ateliers de fabrication de nectar de mirabelle et de distillation avec alambic, des ateliers sur le goût pour les enfants, ainsi que des cours de confiture et de cuisine pour les adultes.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes