Le réseau LE MET'

10 octobre 2013

Thème : Mobilité


LE MET’ est la nouvelle appellation du réseau de transport de l’agglomération messine dont Metz Métropole est l’Autorité Organisatrice. Constitué d’un ensemble de systèmes interconnectés, il doit permettre à une majorité d’usagers de laisser sa voiture au garage.

METTIS, bus, minibus, autopartage, vélo et même train : grâce aux moyens proposés, tout habitant doit pouvoir se déplacer d’un point A à un point B pour un coût global plus attractif et dans un délai plus performant qu’avec sa voiture personnelle. Objectif : des déplacements facilités dans une ville moins engorgée, moins polluée, plus agréable à vivre. Plus d'informations : lemet.fr

Deux lignes METTIS, le fer de lance du réseau

De Woippy à Borny pour la ligne A, du Saulcy à Mercy pour la ligne B, METTIS dispose de la priorité absolue à tous les carrefours et circule sur voies réservées de 5h30 (8h le dimanche) jusqu’à minuit, avec une fréquence allant de 5 à 10 minutes. Son site propre (voies réservées) garantit à METTIS une vitesse commerciale moyenne de 18 km/h.

24 lignes urbaines ou périurbaines

Cinq lignes, dites « fortes », constituent les fondations du réseau. Attractives par leur grande amplitude horaire, leur fréquence élevée, elles desservent les axes les plus denses. S’y ajoutent 7 lignes CITEIS qui « maillent » les quartiers et 12 lignes PROXIS desservant 30 communes de Metz Métropole, avec une combinaison de services réguliers et de services à la demande. Enfin, 6 navettes permettent de « rapprocher » les usagers les plus isolés vers les lignes du réseau, tandis qu’ACCELIS est un service de transport dédié aux personnes à mobilité réduite.

Les extras : bougez malin !

Pour les noctambules, le système FLEXO permet une desserte jusqu’à 00h30 des secteurs non desservis par METTIS. Le système de location VELOMET’ peut se combiner avec les formules d’abonnement, tout comme l’autopartage AUTOPI. Enfin, la desserte en TER des gares situées entre Ars-sur- Moselle et Woippy est accessible aux abonnés LE MET’pour le prix d’un ticket de bus.

 

L’Espace Mobilité Réseau LE MET’

1 avenue Robert Schuman, place de la République

0 800 00 29 38 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe)

 

Le Réseau LE MET’

Retrouvez les plans, les horaires et les fréquences des réseaux de transport sur lemet.fr

 

METTIS

Lignes A et B à haut niveau de service en site propre

Du lundi au samedi : 5h30 > 00h

Le dimanche : 8h > 00h

Un METTIS toutes les 5 minutes sur le tronc commun aux deux lignes.

 

LIGNES STRUCTURANTES

5 lignes structurantes à niveau élevé de service, desservant des axes à fort potentiel de fréquentation, directes et rapides, numérotées de 1 à 5

Du lundi au samedi : 5h30 > 21h

Le dimanche : 8h > 21h

 

FLEXO

Ce service en soirée prend le relais des lignes structurantes.

Du lundi au dimanche : départ à 22h30,

23h30 et 00h30 depuis la place de la République

4 bus sont stationnés place de la République, couvrant chacun une zone géographique.

Une fois à bord du véhicule, le voyageur indique son arrêt de descente auprès du conducteur qui construit son itinéraire en fonction des arrêts indiqués par les clients.

FLEXO s’adapte aux arrivées TGV en gare de Metz, pour tous les détails : lemet.fr

 

CITEIS

7 lignes de maillage au cœur des quartiers, numérotées de 11 à 17

Du lundi au samedi : 5h30 > 21h

Le dimanche : 8h > 21h

 

PROXIS

12 dessertes régulières ou sur réservation (0 800 00 29 38, numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe ou sur le site lemet.fr)

Du lundi au samedi : 5h30 > 21h

Le dimanche : 8h > 19h

 

NAVETTES

ARTÉO

1 navette de centre-ville pour se déplacer au cœur de Metz

Du lundi au samedi : 7h30 > 19h30

Dessertes

6 navettes numérotées 18, 19, 84, 88, 89,

90, régulières ou sur réservation

(0 800 00 29 38, numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe ou sur le site

lemet.fr) pour les liaisons interquartiers ou le rabattement vers les lignes principales.

 

ACCELIS

Service destiné aux personnes à mobilité réduite, sur réservation au minimum 24h à l’avance au 0 969 397 480 (coût d’un appel local) ou accelis@lemet.fr

 

Vivez intermodal !

La carte SimpliCitéS centralise vos abonnements de transport en commun, location de vélo à l’année, autopartage et train. Pour faciliter vos échanges, le réseau LE MET’ se dote d’un point de convergence principal : la gare et le Pôle d’Échange Multimodal. Au sein de ce secteur se juxtaposent les lignes METTIS, CITEIS et PROXIS, trois parkings auto, l’agence de location de vélo Mob d’Emploi place de Gaulle, deux stations de taxi et 25 lignes TIM desservant l’avenue Foch et la gare routière. Plus d’informations en cliquant ici

Publié par : Ville de Metz

Thèmes