Solutions pour les déplacements automobiles

10 octobre 2013

Thème : Mobilité


Parce que la voiture s’avère parfois indispensable pour certains déplacements, plusieurs solutions facilitent la vie des usagers et permettent le partage de la voirie, avec les autres moyens de transport, en toute quiétude.

Le service d'autopartage AUTOPI

Alternative à la possession d’un véhicule particulier, le service d’autopartage AUTOPI, qui compte aujourd’hui plus d’une centaine d’abonnés messins, permet d’utiliser une voiture en fonction de ses besoins, enrichissant ainsi la mobilité urbaine à Metz. Grâce à un système d’abonnement, l’utilisateur peut, sur réservation, emprunter une voiture qui se trouve dans l’une des 7 stations, et aussi profiter du service dans d’autres villes comme Nancy, Thionville et bien d’autres. Aujourd’hui, les « autopartageurs » ont trouvé un moyen de faire des économies et de faciliter leurs déplacements. Un abonnement mixte à tarif préférentiel, combinant transports collectifs du réseau LE MET’ et AUTOPI, est proposé aux usagers, pour 1€ de plus par mois.

 

Les solutions de stationnement

Il existe à Metz de nombreux dispositifs facilitant le stationnement. Le stationnement résidentiel par exemple, permet à son bénéficiaire de garer son véhicule à moindre coût dans la plupart des rues soumises au stationnement payant. Ce système favorise ainsi la rotation des véhicules tout en augmentant l’offre de stationnement résidentiel. Il existe également des zones dites « bleues » autorisant les riverains à se stationner dans les rues à proximité de leur résidence. Elles se situent dans les secteurs du bas de Queuleu, Fort Moselle et Sablon nord. Depuis quelques années, chaque automobiliste a la possibilité de payer son stationnement par téléphone, permettant ainsi de régler le temps consommé à la minute près.

 

Le partage de la circulation

Les zones de rencontre, au sein desquelles la vitesse est limitée à 20 km/h, offrent un apaisement de la circulation dans les quartiers messins. Les piétons peuvent traverser ces espaces, là où ils le désirent. Ils n’ont pas l’obligation de se déplacer sur les trottoirs. Dans la totalité des zones 30, les cyclistes peuvent circuler dans les deux sens.

 

Les P + R

Il existe trois parkings-relais, aménagés aux extrémités du parcours des deux lignes METTIS, évitant ainsi aux automobilistes de circuler en ville avec leur véhicule. Les P+R de Woippy et Metz-Expo comptent chacun 250 places de stationnement. Ils sont accessibles à tous, gardiennés et gratuits sur présentation d’un ticket de transport en commun, validé du jour, à la barrière de sortie. Il existe également un ticket « P+R Tribu » comprenant un aller-retour en METTIS pour les 5 occupants d’un même véhicule et le stationnement pour la journée en P+R. Le P+R Rochambeau compte 110 places de stationnement. Il est réservé aux détenteurs d’un abonnement au réseau LE MET’.

 

Mobile City

Développé par la société Mobile City, en partenariat avec le délégataire Urbis Park, le système de paiement par téléphone mobile nécessite une inscription préalable sur la plateforme web sécurisée.

 

Agence Autopi

5 rue de la Monnaie – 54000 Nancy

03 54 12 55 58 – contact@autopi.fr

Les stations à Metz :

- Austrasie gare

- place de Chambre

- rue Chanoine Colin

- place Raymond Mondon

- place Saint-Simplice

- le parking Urbis Park du Centre Pompidou-Metz

autopi.fr

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes