Ils ont réinventé le journalisme

8 novembre 2013

Thèmes : Culture, Développement durable


La 7ème édition des Assises Internationales du Journalisme et de l’Information s’est clôturée hier soir à l’Arsenal. Pendant trois jours, du 5 au 7 novembre, journalistes et étudiants en journalisme se sont réunis pour débattre autour des thèmes qui font l’actualité du journalisme. Sur le thème « Réinventons le journalisme », cette 7ème édition a été riche en discussions, échanges et présentations de nouveaux outils.

Parmi les sujets évoqués, les intervenants ont notamment souligné l’évolution du multimédia et des outils numériques et leur importance : nouveaux supports mobiles, télévision sociale, radio de demain… Les nouvelles pratiques des internautes ont été présentées et analysées par les journalistes experts présents pour l’occasion. Le journalisme s’adapte aux nouveaux comportements des internautes et des citoyens, qui participent de plus en plus à la fabrique de l’information. L’exemple a été donné au travers des émissions de télévision que les internautes commentent de plus en plus sur les réseaux sociaux. Autre outil présenté durant ces Assises : le drone. Celui-ci est de plus en plus utilisé par diverses rédactions.

L’hommage rendu le 6 novembre dernier à Ghislaine Dupont et Claude Verlon, les deux journalismes de RFI assassinés samedi dernier près de Kidal et à Didier François, Edouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres, otages détenus en Syrie a ouvert le débat autour du métier de Grand Reporter. Y retourner ou pas ? Philippe Desmazes, photo-journaliste à l’AFP explique qu’il faut « éviter de laisser des territoires inaccessibles à l’information indépendante ». 

__

Retrouvez tous les débats et le bilan des Assises sur le site Internet www.journalisme.com

Publié par : Ville de Metz

Thèmes