Visite du Point d’Accès au Droit

8 janvier 2014

Thèmes : Solidarité, Démarches


Le Maire de Metz et son Adjointe en charge de la Politique de la Ville, la présidente du Tribunal de Grande Instance Patricia Pomonti ainsi que le Procureur de la République Pierre-Yves Couilleau se sont rendus le 7 janvier dernier au Point d’Accès au Droit à Borny.
     

Le Point d’Accès au Droit de Metz-Borny a été créé suite à la proposition faite par le Président du Tribunal de Grande Instance de Metz  au Maire de conclure une convention de partenariat avec le Conseil Départemental de l’Accès au Droit de Moselle (CDAD). Depuis le 13 décembre 2010, les locaux de la direction  de la Politique de Ville de Metz et de la Mission Locale pour l’Emploi, situés 3 bis rue d’Anjou – Pôle des Lauriers – accueillent un Point d’Accès au Droit, avec des conseils gratuits.

Une mission judiciaire de proximité

Le Point d’Accès au Droit facilite ainsi la connaissance du droit, tout en conseillant et accompagnant les Messins lors de désaccords ou de conflits grâce à des professionnels du droit et à des associations spécialisées (délégué Défenseur des Droits, Ordre des Avocats, Conciliateur de la justice, CIFF-CIDF, CLCV, Famille de France, CRESUS, DUOVIRI, La Marelle, AMMS). Y sont privilégiés les droits à l’intégrité physique, à la santé, à l’éducation, à la vie familiale, au logement, au travail, en apportant une attention plus particulière aux personnes en difficulté et aux populations fragilisées habitant les quartiers prioritaires de Metz.Il a accueilli  183 personnes en 2011, 574 personnes en 2012  et 792 personnes en 2013.     
 
Tout savoir sur le PAD

Publié par : Ville de Metz

Thèmes