Merci d'utiliser un cendrier…de poche !

19 mars 2014

Thèmes : Propreté, Conseil Municipal des Enfants


Pour chasser les incivilités – ne plus jeter les mégots de cigarette par terre – les élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) étaient mobilisés le 19 mars dernier afin de mener une action dans les rues piétonnes du centre-ville de Metz.

Les jeunes élus ont souhaité, dès leur prise de fonction, réaliser un projet en lien avec la campagne « Chassons les incivilités ! », visible actuellement sur le réseau municipal d’affichage,  pour contribuer à leur manière à la propreté des rues de Metz. Ils ont ainsi choisi de s'attaquer aux mégots de cigarettes pour apprendre aux fumeurs à ne plus les jeter par terre. Ils ont ainsi arpenté les rues du centre-ville de Metz pour distribuer des cendriers de poche illustrés et aux couleurs de METTIS.

« L’idée est venue en voyant la ville de Metz polluée par les mégots de cigarette. Nous nous sommes dit qu’il fallait faire quelque chose, de là est née l’idée des cendriers de poche. Après avoir consulté plusieurs sites Internet, nous avons trouvé le modèle qui nous convenait. Nous avons ensuite choisi les couleurs, celles de METTIS et nous avons réalisé les petits dessins qui figurent sur chaque cendrier. Aujourd’hui, cette action que nous menons va permettre d’expliquer leur utilité aux fumeurs » a expliqué un des membres de la commission Environnement du CME, Clément, 10 ans. Maelle, une autre membre de cette commission, espère que « cette action permettra de sensibiliser les gens car beaucoup écrasent encore leur cigarette par terre et ce n’est pas écologique ». Ces cendriers ont ainsi été imaginés et choisis par les jeunes élus eux-mêmes selon des critères précis : contenance, matière, prix à l'unité, couleur, illustrations, etc. D'autres projets sont également à l'étude, comme la rédaction d'un règlement intérieur dans une école. Le CME a commencé à travailler sur l'énumération des problèmes rencontrés notamment dans les salles de classe, la cour, les sanitaires, etc. Une fois rédigé, il sera présenté à un directeur d'école afin de faire appliquer ce nouveau règlement au sein de son établissement.

Paaaaaaaaaaaas ! D’cigarettes par terre

Le service propreté urbaine de la Ville de Metz a été associé à cette action de lutte contre les mégots de cigarette. Un stand était installé place Saint-Jacques pour l’occasion. Outre les cendriers de poche, les jeunes élus ont distribué aussi des flyers de la campagne contre les incivilités et ont créé une chanson spécialement pour l’occasion sur l’air de la célèbre chanson « Gangnam Style » de Psy. Les paroles ont été rédigées par trois membres de la commission.

« Cendrier de poche,

Opa cendrier,

Cen, cen, cen, cen

Cendrier de poche

Paaaaaaaaaaaas ! D’cigarettes par terre

Non, non, non, non, cendrier de poche

Paaaaaaaaaaaas ! D’cigarettes par terre

Non, non, non, non, cendrier de poche

Yeah !

Grâce aux cendriers, il n’y a plus de cigarettes par terre,

Donc plus de pollution, ça veut dire une ville plus propre,

Une ville super propre, ça serait vraiment trop le bonheur,

Alors vite ! Tous à vos cendriers ! »

 

Une prochaine action de sensibilisation aura lieu en mai place Saint-Louis. 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes