Cycle de conférences sur la biodiversité

29 septembre 2014

Thème : Développement durable


Proposé par la Ville de Metz, en partenariat avec la Maison des Alternatives Ecologiques et Citoyennes (MAEC), du 8 octobre au 19 novembre 2014 au Cloître des Récollets, cycle de conférences sur la biodiversité : "Espèces invasives".

Au programme de cette édition :

8 octobre : "Plantes invasives en Lorraine"

Conférence de Paul Montagne

Qu'est-ce qu'une plante invasive ? Qu'est-ce qu'une invasion biologique ? Pourquoi et comment une plante devient-elle invasive ? Quelles sont les nuisances environnementales engendrées par les espèces invasives ? Peut-on contrôler la propagation d'une espèce invasive ?

Deux "histoires d'invasion" servent d'introduction et permettent de décrire le processus d'une invasion. Les espèces végétales invasives avérées en Lorraine, ou à surveiller, sont ensuite décrites par milieux avec un essai de synthèse sur les caractéristiques qui font qu'une espèce devient invasive. La nuisance environnementale qu'engendrent les plantes invasives et les méthodes envisageables de contrôle de leur propagation sont développées avant de conclure sur l'indispensable prévention, seule démarche véritablement efficace et qui est l'affaire de chacun d'entre nous.

Paul Montagne

Docteur en biologie, ingénieur de recherches à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) retraité, il est sociétaire de l'Académie Lorraine des Sciences (ALS) et vice-président de Floraine, association des botanistes lorrains. Il est également administrateur et conservateur au Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine (CENL), et webmestre d'un site internet consacré à la flore de Lorraine :monde-de-lupa.fr

15 octobre : "Les plantes obsidionales (introduites par les armées)"

Conférence de François Vernier

Là où Attila passe, l'herbe ne repousse jamais... François Vernier nous démontre tout le contraire. Non seulement l'herbe repousse après le passage des troupes guerrières, mais elles apportent avec elles des espèces nouvelles. Son dernier livre qui traite des plantes obsidionales sera proposé à la vente au public.

François Vernier

Ingénieur forestier retraité, il est à l'origine de la création de Floraine, association des botanistes lorrains dont il est le président. Il fait partie du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN). Il est l'auteur de "La flore de Lorraine" (1994), de "La nouvelle flore de Lorraine" (2001) et d'autres ouvrages de vulgarisation et d'articles sur la botanique. il est également memebre de l'ALS depuis 1996 et titulaire de cette société savante depuis 2002. Il a dirigé pour Floraine la publication de l'"Atlas de la flore lorraine", paru en 2013 chez Vent d'Est. Son dernier livre traitre des plantes obsidionales.

22 octobre : "L'évolution récente des peuplements d'écrevisse dans les cours d'eau lorrains"

Conférence de Marc Collas

Les milieux aquatiques ont connu de profondes modifications au cours du siècle dernier : aménagement de cours d'eau, pollutions diverses, introductions d'espèces, sont autant de pressions qui ont agi sur ces milieux et modifié de façon durable les écosystèmes mais aussi les peuplements piscicoles. On dénombre actuellement en Lorraine une qurantaine d'espèces de poissons et sept espèces d'écrevisses avec une proportion importantes d'espèces introduites. Quelles nouvelles évolutions sont à venir dans un contexte de changement global et de mondialisation ?

Marc Collas

Technicien de l'environnement à l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (Onema), spécialiste de la connaissance des milieux aquatiques au travers notamment de l'étude des peuplements de poissons et de populations d'écrevisses.

5 novembre : "Voyage des plantes exotiques en thérapeutiques"

Conférence de Jacques Fleurentin

Quelles plantes avons-nous introduites dans notre pharmacie ? Serions-nous en bonne santé sans les plantes et le savoir des autres contrées ? Qu'avons-nous à apprendre des médecines traditionnelles ? Sont-elles efficaces ?

Jacques Fleurentin

Pharmacien et ethno-pharmacologue, il est docteur ès sciences pharmaceutiques et maître de conférences des universités. Il a créé et dirigé pendant douze ans le laboratoire de recherche de son ancien professeur, Jean-Marie Pelt, à l'université de Metz, en développant des techniques d'études pharmacologiques pour démontrer les effets thérapeutiques des plantes. Il est également président de la Société Française d'Ethnopharmacologie (SFE) qu'il a créé en 1986, dont le siège se trouve au cloître des Récollets à Metz. Il est également secrétaire général de la Société Européenne d'Ethnopharmacologie et rédacteur de la revue scientifique 'Ethnopharmacologia".

12 novembre : "Les plantes exotiques invasives dans les Vosges du Nord : une nouvelle nature ?"

Conférence de Jean-Claude Genot

La conférence présentera l'observatoire des plantes invasives mis en place dans le parc, les actions menées et la situation en forêt. Au regard des évolutions actuelles et à venir, les plantes invasives sont les symptômes de modifications profondes de nos écosystèmes en interactions avec les activités humaines.

Jean-Claude Genot

Chargé de la protection de la nature au syndicat de coopération pour le parc naturel des Vosges du Nord.

19 novembre : "Les abeilles sauvages, un bien commun pour la biodiversité"

Conférence d'Hugues Mouret

Cette conférence sera l'occasion d'évoquer les relations que les abeilles entretiennent avec les plantes, le rôle essentiel qu'elles jouent dans les écosystèmes, leur déclin largement annoncé, leurs liens avec les espèces invasives, et les mesures permettant de maintenir ces populations. Le programme "Life+ Urbanbees" vise à réhabiliter les abeilles sauvages en milieux urbains et périurbains.

Hugues Mouret

Expert naturaliste (entomologie, herpétologie, botanique), formateur auprès des structures professionnelles (agriculteurs, espaces verts, pompiers) et conférencier (faune et flore). Il est directeur de l'association Arthropologia depuis 2003 et coordinateur opérationnel d'Urbanbeesb dans le cadre du programme européen Life+ nature et biodiversité. Il se passionne pour toutes les disciplines relatives aux sciences naturelles, s'intéressant particulièrement aux relations entre les différents acteurs d'un milieu et leur environnement.

Exposition dans les serres du jardin Botanique

En parallèle du cyle de conférence sur la biodiversité, une exposition photographique où se mêlent images et textes courts propose une approche simple pour découvrir le rôle des surprenantes abeilles sauvages. L'exposition se tient dans les serres du jardin Botanique de Metz, 27 rue de Pont-à-Mousson à Montigny-lès-Metz, ouvertes tous les jours de 9h à 17h. Elle est visible jusqu'au 19 novembre 2014. L'entrée est gratuite.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes