Modulab, la galerie-tremplin
Modulab, la galerie-tremplin
15 mai 2015
Dédiée aux domaines du dessin et de l’image,la galerie Modulab révèle et encourage les talents depuis maintenant 4 ans. Aurélie Amiot, sa responsable artistique, nous en dévoile les trésors cachés.
C'est au numéro 28 de la rue Mazelle que l'on peut découvrir la galerie Modulab, espace créé en mars 2011 à l'initiative de l'association MYART. Dans une petite salle d'exposition intimiste, les visiteurs peuvent découvrir des œuvres autour du dessin, de l'édition et des multiples (des images imprimées en plusieurs exemplaires). La galerie, qui compte une quinzaine de bénévoles, propose une programmation annuelle d'octobre à juin.
Derrière cette salle d'exposition, les plus curieux pourront distinguer une porte menant à l'atelier de création, qui fait toute l'originalité de la galerie. Une des vocations premières de Modulab est en effet d'accueillir des artistes et des collectifs pour leur proposer un travail à l'atelier, et de leur donner carte blanche pour l'édition de leurs travaux, destinés à être diffusés. « Notre structure a des moyens matériels et professionnels permettant de proposer aux artistes en résidence de travailler sur place. Nous organisons des expositions, des workshops, des résidences d'artistes et de l'édition au sein de notre atelier. Nous sommes un tremplin pour les jeunes artistes dont nous avons envie de défendre le travail artistique » explique Aurélie Amiot.
C'est donc autour d'un café et dans la bonne humeur qu'artistes et bénévoles de l'association discutent et collaborent autour de projets futurs. L'édition réalisée par la galerie bénéficie également de l'aide du sérigraphe Charles-Henry, installé dans les locaux de TCRM-Blida, avec lequel Aurélie Amiot et son équipe travaillent sur des projets artistiques et mènent des échanges de création et de production sur des outils spécifiques.
Créer ensemble
La richesse de la galerie Modulab provient donc de la volonté d'en faire un espace de rencontres entre différents publics, rencontres possibles grâce à de nombreuses collaborations avec différentes structures éducatives et culturelles de la région. « Il y a une réelle alchimie entre l'intention et l'envie des artistes, les partenaires et le public. Un lieu comme celui-ci ne peut pas fonctionner sans tous ces acteurs » estime sa directrice artistique.
Cette volonté est traduite par le dynamisme de la galerie, très active sur plusieurs fronts et membre fondateur du réseau LORA (Lorraine Réseau Art Contemporain) : ateliers de gravure organisés durant l'été, partenariat avec la bibliothèque du Pontiffroy…
Répertoriée au Centre de ressources de l'Éducation Nationale, la galerie Modulab est également tournée vers le public des scolaires, en proposant des visites commentées des expositions, mais également des ateliers créatifs, dans le but de les sensibiliser à l'art contemporain et à la pratique de l'estampe. Un projet de collaboration entre la galerie, un professeur d'art plastique formateur à l'Éducation Nationale et dix professeurs d'art plastique est d'ailleurs en cours.
Casting en cours
Casting, une exposition de l'édition du collectif Dessins des Fesses, se tient à la galerie Modulab jusqu’au 27 juin.
Cette édition est un faux catalogue d'exposition présentant une collection d'oeuvres imaginaires imprimées en sérigraphie, ainsi que d'un portfolio sérigraphié en 3 couleurs par Modulab, intitulé Faces. Le collectif Dessins Des Fesses a été créé par cinq auteur-illustratrices diplômées des Arts Décoratifs de Strasbourg en 2011, Pauline Barzilaï, Louise Duneton, Astrid Huguet, Roxane Lumeret et Bénédicte Muller, qui vivent et travaillent à Paris, Lyon et Strasbourg.
Galerie Modulab, 28 rue Mazelle.
Ouverture du jeudi au samedi de 14 h à 18 h et sur rendez-vous. Tél.: 06 76 95 44 09.
À lire aussi Toute l'Actualité
Que faire de son sapin de Noël après les fêtes ?
Comment valoriser mon sapin de Noël ?
Metz vote une aide de 10 000 euros pour Mayotte
Cet après-midi, le Conseil municipal de la Ville de Metz a voté à l'unanimité une contribution exceptionnelle de 10 000 euros pour Mayotte.
Le Jardin Botanique de Metz, toujours aussi attractif
Le seuil des 500 000 visiteurs, sur une année, a été franchi mercredi 18 décembre.