Un Lorrain récompensé aux Oscars à l'école Saint Eucaire

23 juin 2015

Thèmes : Culture, Quartier Metz Centre / Les iles, Jeunesse


Mardi 23 juin, Laurent Witz, réalisateur lorrain récompensé aux Oscars en 2014 pour son court-métrage Mr Hublot, est venu à la rencontre d'une classe de l'école Saint Eucaire.

À la question, « Connaissez-vous la cérémonie des Oscars ? », les enfants étaient nombreux à répondre par la positive. Mr Hublot, son court-métrage récompensé, a pu créer de nouvelles aspirations chez les jeunes.

Laurent Witz, accompagné de Pascal Thiebaux, directeur artistique et designer au sein de leur société luxembourgeoise Zeilt Productions, ont débuté la matinée par la présentation de leurs activités. Du travail des graphistes en amont, en passant par la recherche des couleurs, de la fabrication du 3D, de l'animation jusqu'à la finalisation de l'image, les différentes étapes de la création d'une vidéo d'animation ont été expliquées aux enfants ébahis. L'intervention a été d'autant plus significative avec la projection du court-métrage récompensé aux Oscars 2014, Mr Hublot. Les élèves de la classe de Philippe Aubert ont pu reconnaitre les exemples de différentes étapes de création, expliquées au début de la séance.

Par la suite, les deux créatifs ont pu parler de leur nouveau projet, Prochain arrêt, une série de 25 épisodes d'une durée de 1 minute 30. Deux extra-terrestres, Mich et Klaus, envahissent différentes villes française en aterrissant sur des lieux emblématiques : la Tour Eiffel, le Pont du Gard…mais également la Cathédrale Saint-Etienne de Metz ! Jeudi 18 juin, un drône survolait la cathédrale pour récolter les images qui serviront de décor aux deux extra-terrestres. La classe de Philippe Aubert retrouvera Laurent Witz et Pascal Thiebaux à la rentrée scolaire, pour découvrir l'épisode messin de Prochain arrêt monté. Avant ça, les écoliers ont eu l'occasion d'imaginer leurs propres story-boards. Créativité et bonne humeur étaient au rendez-vous.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes