La MJC de Borny prend ses nouveaux quartiers

10 décembre 2015

Thèmes : Quartier Borny, Vie associative, Jeunesse


La Maison de la jeunesse et de la culture de Borny inaugure ses locaux du centre Bon Pasteur, rénovés avec le concours de la Ville.

Il y a plus d'un an, la Maison de la jeunesse et de la culture de Borny avait demandé à la mairie de Metz de réhabiliter ses locaux devenus vétustes et inadaptés à l'accueil des enfants, des adolescents et des adultes pour ses activités. Plusieurs rencontres ont eu lieu afin de mettre en place un travail collaboratif autour de ce projet. Pendant une année, l'association a été relogée dans d'autres locaux en attendant la rénovation intégrale du deuxième étage du centre Bon Pasteur. La Ville de Metz s'est engagée dans ce projet afin de remettre à neuf l'ensemble des équipements, à hauteur de 600 000 euros. Après la fin des travaux début septembre, les nouveaux locaux ont accueilli des dizaines d'enfants lors d'activités diverses. L'équipe a décidé de se les approprier avant l'inauguration qui se déroulera le 12 décembre à 14h, au centre Bon Pasteur, en présence du maire, Dominique Gros. Au programme de la journée : des activités surprises dans différentes salles, entre 14 h et 20 h, ainsi que la présentation des équipes.

50 ans d’histoire

A l’issue de la seconde guerre mondiale, les MJC ont été créées pour la jeunesse afin de reconstruire une nouvelle société. Depuis, elles sont très sollicitées pour répondre aux besoins sociaux dans la vie quotidienne de la population française. A Metz-Borny, cela fait maintenant 50 ans que la MJC oeuvre à l'animation du quartier.

La MJC de Borny partage avec d’autres associations les locaux d'une ancienne institution religieuse, le Centre Bon Pasteur, racheté par la Ville. Son équipe se compose de 13 salariés, majoritairement des animateurs, qui accueillent les participants aux activités tout au long de la semaine et pendant les vacances scolaires.

Acteur de la cité

L'association propose des activités pour tous : enfants de 3 à 12 ans, ados, adultes. Elle offre un large panel d'activités de loisirs, d'éveil et d'épanouissement personnel. La MJC de Borny prend en charge les enfants le soir dès la sortie de l'école : deux animateurs viennent les chercher lorsque les parents ont d'autres obligations. L'association propose également diverses activités telles que la danse égyptienne, du judo, des ateliers, ou encore des sorties découvertes. Pour les adolescents, deux clubs les accueillent : le club CPN, pour connaître et protéger la nature et le Borny Comédie Club qui consiste à créer et tourner en une semaine une web-série L’Abribus d'environ 5 minutes sur le modèle de Caméra Café. Les adultes pourront également s'essayer au dessin et à la peinture, à la gym douce, au théâtre d'improvisation avec la compagnie Le Minou, ou bien comme les enfants, à de la danse orientale.

Son but est de permettre à chacun d’être acteur de sa vie et dans la cité, en mettant en place des conditions pour que s’exerce une démocratie vivante en encourageant l’initiative et la prise de responsabilité. De plus, l'association a encore bien d'autres projets de prévus qui pourront se concrétiser grâce à leurs nouveaux locaux.

Plus d’informations sur les activités de la MJC de Metz Borny en cliquant ici.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes