L'art en vitrine Outre-Seille

25 janvier 2016

Thèmes : Culture, Quartier Metz Centre / Les iles, Vie associative, Citoyenneté, Comités de Quartiers, Budget Participatif


Ce mois de janvier 2016  permet de révéler de nouvelles vitrines dans le quartier Outre-Seille. En devanture des commerces inoccupés, de véritables œuvres d’art viennent embellir le secteur.

Dans le cadre du budget participatif, la volonté de refleurir le quartier avait été entendue, et les actions pour dynamiser l’espace urbain se sont prolongées jusqu’au dévoilement le vendredi 22 janvier des projets artistiques d’embellissement des vitrines d’Outre-Seille.

Cette valorisation du patrimoine immobilier a été permise par la participation conjuguée des habitants, des bailleurs, des artistes et des associations du quartier.

En flânant dans les rues Outre-Seille, vous pourrez désormais retrouver les œuvres de  Virgile Bordin, Chrystelle Charles et Peggy Dihé, Grégory Duval, Cécile Férard, Fabrice Garcia, Paul Richard Masson, Nicolas Moog et Sarah Poulain. Tous ont pu exercer une expression libre de leur art grâce aux bailleurs sociaux, Batigère, Metz Habitat Territoire et Néolia Lorraine, qui ont accepté de mettre à disposition leurs vitrines dans le but d'engendrer de nouvelles locations.

Les associations du quartier, « Oui, vivre en Outre-Seille », « Pas Assez » et « l’Arc-en-Ciel » se sont également fortement impliquées. Ces associations se consacrent activement à l'amélioration de la vie en communauté dans le quartier et ont donc perçu par le biais de ce programme l'occasion d'un essor nouveau pour tout le quartier.

Les commercants voisins des boutiques inoccupées concernées par cette opération d'embellissement ont également évoqué leur satisfaction de voir ces vitrines bénéficier d'une cure de jouvence artistique. Huit sites sont pour l'instant concernés, rue des Allemands, rue du Champé, rue Mazelle et rue des Tanneurs.

Publié par : Ville de Metz

Thèmes