Tout savoir sur le dispositif du 7 avril

31 mars 2016

Thèmes : Mobilité, Quartier Metz Centre / Les iles, Evénements, Tranquillité publique


Afin de garantir la bonne tenue du Conseil des ministres franco-allemand et la sécurité de tous, participants et citoyens, des mesures adaptées seront prises le jeudi 7 avril au centre-ville de Metz et tout particulièrement dans le secteur de l'Arsenal et de la place de la République. Les voici dans le détail...

Le 18ème Conseil des ministres franco-allemand se déroulera pour la première fois dans une ville de province le jeudi 7 avril 2016. Cet événement d’envergure est exceptionnel puisqu’il réunira la chancelière allemande et le président de la République française, ainsi qu’une quinzaine de ministres des deux pays. Afin de garantir sa bonne tenue et la sécurité de tous, participants et citoyens, des mesures d’ordre et de circulation adaptées sont nécessaires. "Il y aura des incidences sur la vie des Messins ce jour-là, un dispositif a donc été établi afin que cette journée se passe pour eux avec le moins de désagréments possibles", a expliqué Emmanuel Berthier, préfet de la Moselle, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue en préfecture, à une semaine du jour J.

Dispositif de circulation

Le plan de circulation élaboré pour la journée du 7 avril est disponible en cliquant ici.

La circulation de tout véhicule, sauf autorisations spéciales (badges pour livraisons, cortèges officiels, véhicules de secours, résidents ou cliens des hôtels, etc.), sera interdite le jeudi 7 avril de 5 h 30 à 18 h sur les axes suivants :

 

La circulation sera mise en double-sens le jeudi 7 avril de 5 h 30 à 18 h :

 

Le stationnement de tout véhicule sera interdit et considéré gênant du mercredi 6 avril à 20 h jusqu'au jeudi 7 avril à 18 h :

Les services de police pourront également, en cas de nécessité, imposer d'autres mesures de circulation nécessaires à la bonne organisation de ce Conseil des ministres franco-allemand.

Je suis automobiliste

La circulation automobile sera interdite sur un périmètre compris entre la rue de la Garde, le boulevard Poincaré, la rampe Hégly, l'avenue Georges Clémenceau, la rue François de Guise, l’avenue de Lattre de Tassigny, l'avenue Robert Schuman, la rue Harelle et la rue Winston Churchill dès 6 h du matin. Il sera dans ce cadre impossible de se diriger vers Montigny-les-Metz depuis la sortie d’autoroute de Metz Centre, la bretelle dite du pont Déroulède étant neutralisée.

Par ailleurs en cours de matinée, vers 10 h, et jusqu’en milieu d’après midi, vers 16 h 30, la circulation sera neutralisée en direction des bretelles d’autoroute d’entrée et de sortie de Metz-Centre, ainsi que l’avenue Joffre.

Il est donc conseillé d’utiliser les autres voies d’accès sur Metz-sud, Metz Pontiffroy ou le contournement du sud messin, la N451.

Je souhaite accéder au parking République

Le parking République sera totalement fermé du mercredi 6 avril à partir de 22 h au jeudi 7 avril après 16 h.

Une seule entrée piétons sera maintenue et surveillée ; elle se fera par la galerie marchande. La sortie véhicules se fera uniquement par le boulevard Poincaré.

Les abonnés seront avisés directement par Urbis-Park, opérateur du parking République, afin de leur indiquer les dispositions prises.

Je suis piéton

L’accès aux commerces et aux services situés à proximité de la place de la République sera maintenu, mais uniquement à partir de la rue des Clercs, après vérification des identités et des sacs (vérifications d’usage par les forces de sécurité intérieure).

L’accès au palais de justice de Metz sera également possible depuis la rue aux Ours sur convocation.

De même, la circulation piétonne sera interdite sur la partie du plan d’eau donnant accès au boulevard Poincaré et notamment dans l’allée du bras mort, le quai des Régates, la promenade de la porte d’Anglemur.

Il est conseillé aux piétons de se munir d’une pièce d’identité lors de leurs déplacements.

J'utilise les transports en commun

L’ensemble des transports en commun assureront leur service. Toutefois, dès 5 h du matin, certains itinéraires seront déviés et l’intégralité des arrêts situés le long de la place de la République et sur le boulevard Poincaré ne seront pas desservis.

Retrouvez toutes les informations utiles sur le site du réseau Le Met', rubrique "info trafic".

Je suis commerçant

L’ensemble des commerces et des services resteront ouverts, avec toutefois une interdiction de terrasse pour les restaurateurs et cafetiers situés rue Winston Churchill et avenue Robert Schumann.

Seuls, le restaurant La Guinguette, le manège situé place de la République et la station des taxis (à partir de 5 h) seront fermés le jeudi 7 avril.

Je suis livreur

Les livraisons seront interdites place de la République, rue Winston Churchill et avenue Robert Schuman le jeudi 7 avril de 5 h à 16 h. Les  livraisons sur le plateau piétonnier seront quant à elles limitées aux véhicules de moins de 3,5 tonnes. Les commerçants sont informés sur ces contraintes, et sensibilisés sur la nécessité de limiter ou reporter leurs livraisons.

Je travaille sur le plateau de la Citadelle

Sont concernés : les personnels du palais du Gouverneur, de la Citadelle, de la Chambre régionale des comptes, de la caserne Ney, de l’Arsenal, de l’école supérieure des arts de Lorraine (ESAL). Ces personnels et l’intégralité des prestataires intervenant sur les sites mentionnés seront filtrés rue Harelle et présenteront une pièce d’identité. Ils devront prendre les dispositions nécessaires pour stationner leur véhicule hors de la zone.

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes