Metz est wunderbar saison 2

9 mars 2017

Thèmes : Culture, Loisirs, Evénements, Vie étudiante, Tourisme, Patrimoine, Education , Jeunesse , Citoyenneté, Economie, Emploi, A l'agenda


Conférences, concerts, spectacles, expositions, visites guidées, animations dans les écoles, dans les commerces… Pour continuer à souligner l’excellence franco-allemande de Metz, la semaine Metz est wunderbar revient, du samedi 18 au samedi 25 mars.

C’était il y a presqu’un an, le jeudi 7 avril précisément. Sous la présidence d’Angela Merkel côté allemand et de François Hollande côté français, se tenait à Metz le conseil des ministres commun qui, chaque année depuis 2003, rassemble les gouvernements des deux pays. Une première hors de Paris, s’agissant de son organisation en France. Et l’opportunité rêvée pour mettre en avant l’excellence franco-allemande de Metz, puisque de nombreuses actions sont entreprises au titre de la coopération entre les deux pays voisins.

Éducation, enseignement supérieur, recherche,  échanges économiques, numérique, tourisme, culture, patrimoine, sport… L’énergie transfrontalière est ici en action et la relation franco-allemande est inscrite dans la réalité quotidienne de nombreux Messins, qu’ils soient par exemple étudiants ou salariés d’une des entreprises allemandes implantées à Metz. Des échanges féconds qui constituent d’ailleurs la vocation du réseau QuattroPole avec nos partenaires de Sarrebruck, Trèves et Luxembourg.

"Un enjeu crucial"

En avril 2016, une semaine d’événements en tous genres avait vu le jour autour du conseil des ministres, permettant aux Messins et à leurs visiteurs de prendre la mesure de l’enjeu franco-allemand, qui ne repose pas seulement sur la proximité géographique et sur l’apaisement historique. Apprendre la langue du voisin, découvrir sa culture, multiplier les opérations communes, bâtir des ponts est avant tout une question d’avenir, une volonté sans relâche qu’il est bon de faire partager avec le plus grand nombre. Voilà pourquoi, du samedi 18 au samedi 25 mars, revient la semaine Metz est wunderbar, dont la première édition avait rencontré l’an passé un succès prometteur.

« Apprendre la langue du voisin, connaître sa culture, multiplier les opérations communes, tout cela constitue un enjeu crucial pour notre avenir, un investissement quotidien déployé par exemple par les élèves et les enseignants de l’école Gaston-Hoffmann, par les étudiants de nos universités, par les salariés d’une des nombreuses entreprises allemandes implantées à Metz. Je suis très heureux que toutes les forces vives de Metz se soient réunies pour vous proposer une deuxième semaine franco-allemande plus que "wunderbar." » a notamment déclaré Dominique Gros, le maire de Metz, lors de la présentation de l'événement à la presse, le jeudi 9 mars, à la porte des Allemands.

Le programme

Conférences, concerts, spectacles, expositions, visites guidées, animations dans les écoles, les commerces : retrouvez le programme complet de Metz est wunderbar en cliquant ici.

Pour consulter la liste des commerces participant aux animations, savoir ce qu'ils proposent et les localiser sur une carte interactive, cliquer ici.

Les chiffres-clés

Publié par : Ville de Metz

Thèmes