Accueil > Agenda > RebornY - Un peu de ciel bleu

AGENDA


Cet événement est terminé

RebornY - Un peu de ciel bleu



Samedi 20 mai 2017 à 17h – Cour du Languedoc (13 rue du Languedoc) à Metz Borny
Performance graphique et sonore/Dj set/Bal et cuisines du monde
Tout public, entrée libre

Habitants et artistes s’emparent une nouvelle fois la cour du Languedoc à Metz-Borny. A l’échelle de toute une barre d’immeubles, qui sera prochainement démolie dans la cadre de la rénovation urbaine, ils investissent les appartements et donnent aux fenêtres une nouvelle couleur pour créer ensemble « Un peu de ciel bleu ».
Durant un mois, les habitants vont s’atteler à appliquer une peinture bleu ciel sur 200 vitres des appartements donnant sur cour, sur une surface totale de 600 m2 !
Samedi 20 mai, une soixantaine d’entre eux vont poursuivre et finaliser ce travail artistique sous les yeux du public. Ils participeront à une performance inédite depuis les fenêtres de 10 appartements, par des gestes chorégraphiés et des mouvements synchronisés sur un paysage sonore créé à partir de paroles d’habitants et d’ambiances sonores captées dans le quartier.

Programme de la soirée :

  • 17h : Accueil du public : échanges autour du projet d'aménagement de la cour du Languedoc en présence de Dominique Gros, maire de Metz.
  • 18h : Performance « Un peu de ciel bleu »
  • Et jusque 22h : Dj set, bal sixties et stands de cuisines du monde pour découvrir les merveilles culinaires concoctées par les habitants (au menu : des spécialités du Maroc, d’Irak, de Madagascar, de Turquie, du Laos…)

Performance « Un peu de ciel bleu »
Réalisation – Julie Garelli et Céline Targa
Recueil de paroles – Tamara Pascutto et Mathilde Gavalda
Paysage sonore – Stefania Becheanu

asso-boucheaoreille.org
FB : Asso Bouche A Oreille

RebornY

Une médiation engagée et artistique avec les habitants

Porté par l'association Bouche à Oreille, la Cité musicale-Metz et la Ville de Metz, RebornY regroupe l'ensemble des actions culturelles de concertation, d'information et de médiation qui accompagneront les transformations du secteur du Languedoc. 

Avant et pendant la démolition d'une partie de la cour du Languedoc, un ensemble d'actions sera réalisé avec les habitants, les associations et les écoles pour donner la parole à ceux qui ne la prennent pas, créer du dialogue et accompagner la réappropriation de cet espace.
Incroyable générateur de lien social, la culture sous toutes ces formes sera le point d'entrée de ce travail de concertation et d'information.
RebornY c'est aussi une expérience artistique inédite à Metz sur des projets d'aménagement urbain : un laboratoire à l'échelle d'un quartier mêlant citoyenneté et mémoire, culture et travaux, histoires singulières et grands projets.

Quand

Samedi 20 mai de 17h à 22h

Cour du Languedoc

Metz

Tarifs

Gratuit

Organisateur

Bouche à Oreille