Demander sa carte nationale d’identité électronique

Lors de vos recherches, plusieurs sites internet peuvent tenter de vous proposer de l'aide pour l’obtention de vos actes de naissance, décès, mariage, ainsi que vos pièces d'identité.

Ces sites internet sont payants et non-officiels. Ils ne peuvent en aucune manière accomplir vos démarches. Ils tentent de voler vos informations personnelles et vos coordonnées bancaires.

À partir du 31 mai 2021, l’attribution de la nouvelle carte nationale d’identité électronique est mise en œuvre à Metz et en Moselle.

La procédure se déroule en 2 étapes :

  1. en ligne sur service-public.fr : pour les pièces à fournir et la pré-demande
  2. sur rendez-vous, dans votre mairie.

1.  Effectuez votre pré-demande

service-public.fr

La pré-demande recueille les informations essentielles au traitement de la carte d’identité et accélère la procédure.
Retenez bien le numéro, ou imprimez la pré-demande, cela permettra d’écourter le temps passé en mairie.

2.  Prenez rendez-vous pour déposer votre dossier en mairie.

En quelques secondes, réservez un créneau en ligne :

Rendez-vous en ligne

La prise de rendez-vous est obligatoire pour effectuer cette démarche dans les meilleures conditions.

A noter : veillez à vous munir de l’intégralité des documents originaux demandés. Vous disposez toujours de la possibilité de remplir votre demande au guichet, toutefois le temps du rendez-vous sera plus long. Dans tous les cas la prise de rendez-vous est obligatoire.

Reportez-vous au site service-public.fr concernant les documents à apporter.

À quoi sert-elle ?

La carte nationale d’identité permet de vous identifier et de circuler à l’intérieur de tous les pays de l’Union Européenne. Si vous voyagez à l’étranger renseignez-vous auprès de votre voyagiste notamment si vous avez une carte d'identité tacitement prolongée.

À savoir

  • La présence du titulaire majeur est obligatoire au moment du dépôt de la demande et du retrait de la carte.
  • Pour le mineur, à partir de 12 ans, sa présence est obligatoire au moment du dépôt de la demande et du retrait de la carte.
  • Pour le mineur de moins de 12 ans, sa présence est obligatoire uniquement au dépôt de la demande.
  • La validité de ce nouveau titre est de 10 ans.

Foire aux questions

Pourquoi une nouvelle carte nationale d’identité (CNI) ?

La protection de l’identité est une mission essentielle du ministère de l’Intérieur. Depuis 3 ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte d’identité, dont l’actuel format datait de 1995. La nouvelle carte sera ainsi plus sécurisée, plus pratique, et aura un design modernisé adapté au quotidien des Françaises et des Français.

Quand vais-je pouvoir demander ma nouvelle carte ?

À compter du 31 mai 2021, tout usager messin souhaitant se voir délivrer une carte nationale d'identité (CNI) ou souhaitant faire renouveler sa CNI arrivée à expiration, bénéficiera de la nouvelle carte.

Puis-je conserver ma carte actuelle ?

Oui. Une carte nationale d’identité (CNI) en cours de validité au 31 mai 2021 sera toujours valable. A compter d’août 2031, les CNI ancien modèle dont la date de validité sera postérieure à cette date, permettront aux titulaires d’attester de leur identité sur le territoire national, mais ne permettront pas de voyager dans les autres pays européens.

Suis-je obligé de laisser mes empreintes dans un fichier ?

Non. L’Etat propose de fournir à l’ensemble des citoyens un service de lutte contre l’usurpation d’identité, qui nécessite la conservation en base centrale des empreintes. Toutefois, chaque citoyen peut refuser la conservation des empreintes numérisées. Les empreintes seront néanmoins conservées au format papier.

Quelles garanties sont apportées pour protéger les données personnelles ?

Le fichier sur lequel sont conservées photos et empreintes permet de conserver de manières sécurisée les données à caractère personnel des titulaires de carte d’identité et de passeport, sécurise et facilite leur renouvellement.

 

Questions courantes

Comment demander ou retirer sa carte d'identité ?

Toutes les démarches administratives concernant les cartes d'identité, passeports et leur retrait se font obligatoirement sur rendez-vous.

Où faire sa carte d'identité à Metz ?

A l'Hôtel de ville, à la mairie annexe en gare TGV Metz ville et dans les 9 mairies de quartiers.

Comment prendre un rendez-vous pour demander ou retirer sa carte d'identité à Metz ?

Toutes les démarches administratives concernant les cartes d'identité, passeports et leur retrait se font obligatoirement sur rendez-vous.

Peut-on demander une carte d'identité sur un autre site que www.service-public.fr ?

Non, en aucun cas. Les autres sites sont payants et non-officiels. Ils ne peuvent en aucune manière accomplir vos démarches. Ils tentent de voler vos informations personnelles et vos coordonnées bancaires.

Comment obtenir sa carte d'identité à Metz ?

Effectuez votre demande votre demande https://www.service-public.fr. Prenez rendez-vous pour déposer votre dossier en mairie.

Comment prendre rendez-vous pour une carte d'identité ?

Réserver votre rendez-vous en ligne. La prise de rendez-vous est obligatoire.

Quels documents fournir ?

Reportez-vous au site https://www.service-public.fr concernant les documents à apporter. Veillez à vous munir de l'intégralité des documents demandés ainsi que de leurs photocopies

Combien de temps la carte d'identité est-elle valide ?

  • 15 ans pour les majeurs
  • 10 ans pour les mineurs

Peut-on faire des photocopies ?

Aucune photocopie ne sera réalisée au guichet.

Combien de temps pour obtenir sa carte d'identité ?

Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS dès que la carte est arrivée.

Peut-on demander sa carte d'identité par internet ?

Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne sur le site ANTS https://ants.gouv.fr/