Accueil > Lieux > La Porte des Allemands

La Porte des Allemands

  • À l'agenda
  • Actualités
  • Information
  • Patrimoine

Que voit-on !
Du jeudi 9 au dimanche 26 mars

Khaled Alkhani, oeuvres choisies
Du jeudi 9 au dimanche 26 mars

Exposition 'Quant au livre' Dietmar Pfister
Du 1er avril au 7 mai 2017

Brocante de la Porte des Allemands
Le premier dimanche du mois d'avril à octobre

Metz la nuit
Du jeudi 11 mai au jeudi 1er juin

Concert de l'Harmonie Municipale
Dimanche 9 juillet à 18h

Tout voir

Porte des Allemands : succès à la clé
Restaurée puis ouverte au public depuis deux ans, la porte des Allemands abrite expositions, spectacles, visites guidées, ateliers ludiques… 100 000 visiteurs en ont déjà profité.
14.09.2016 - Culture, Loisirs, Quartier Metz Centre / Les iles, Evénements, Tourisme, Patrimoine

Festival du film subversif
La 1re édition du Festival du film subversif porté par le collectif The Bloggers Cinema Club aura lieu du 9 au 12 juin 2016 à Metz
04.04.2016 - Culture, Quartier Metz Centre / Les iles, Evénements

Festival des voix sacrées : c'est parti
La 11e édition du festival des Voix sacrées est organisée du 25 février au 30 mars 2016.
16.02.2016 - Culture

Boîtes à livres : la lecture en partage
Les trois premières boîtes à livres viennent d'entrer en service. Sept autres vont suivre à travers la ville. De quoi favoriser le partage gratuit de savoir et de divertissement !
02.11.2015 - Culture, Quartier Metz Centre / Les iles, Evénements, Solidarité, Démocratie participative, Citoyenneté

Les quartiers en fête
La saison des fêtes a débuté sur les chapeaux de roue.
01.06.2015 - Loisirs, Evénements, Vie associative, A l'agenda

Les quartiers en fête
Les Messins fêtent l'arrivée des beaux jours dans leur quartier. De la porte des Allemands au ruisseau de Vallières, tous ont choisi de se retrouver et de s'amuser !
13.05.2015 - Loisirs, Quartier Metz Centre / Les iles, Quartier Sablon, Quartier Grange aux Bois, Quartier Vallières, Evénements

Grea TV : c'est parti !
Les artistes de la Grande Région vont pouvoir s'exprimer gratuitement sur Internet et ce grâce à Grea Tv, un projet porté par le Messin Farid Ismail.
24.04.2015 - Culture, Evénements, Démocratie participative, Economie

Parcours d'artistes
« Parcours d’artistes », c’est l’ouverture d’ateliers, de lieux de production qui soutiennent les artistes locaux. Un moment riche d’échanges, de découvertes, et d’acquisition d’oeuvres.
16.03.2015 - Culture, Loisirs, Quartier Metz Centre / Les iles, Quartier Vallières, Evénements, Patrimoine

Epoques : XXe / XVIIIe / XVIIe / XVIe / XVe / XIXe / XIVe / XIIIe

Classement : Classé au titre des Monuments Historiques

Style architectural : médiéval
Date d'édification : du XIIIe siècle au XXe siècle

Le pittoresque quartier Outre-Seille est dominé par l’imposante Porte des Allemands. Elle doit son nom à la rue adjacente où, en 1229, les chevaliers Teutoniques, ou Frères Hospitaliers de Notre-Dame des Allemands, obtiennent l'autorisation de construire un hospice. Aujourd'hui, cet ouvrage défensif massif est le seul vestige encore en élévation des portes médiévales de la ville. Son imposante silhouette, ses puissants contreforts, se voûtes sombres et ses noirs souterrains évoquent l’impressionnant châtelet du XVe siècle. Il est encore possible de deviner l’emplacement du pont-levis et l’ouverture pour le passage des herses. La position stratégique est de première importance sur le front oriental de la défense messine.

Cette porte subit en réalité plusieurs campagnes de construction. Sa partie la plus ancienne date du XIIIe siècle. Il s'agit de la partie tournée vers la ville, ornée de deux tours semi-cylindriques hautes de seize mètres. À l'origine, elles étaient reliées par un arc. En 1445, une deuxième porte est construite, encadrée par deux puissantes tours circulaires de 28 mètres et pourvue de créneaux et de mâchicoulis. Les murs de ce second ouvrage sont impressionnants puisqu'ils ont une épaisseur de trois mètres et demi. Elles sont réalisées par Henri de Ranconval, qui édifie également la tour de la Mutte de la cathédrale. Cet ajout est créé afin que la porte puisse résister aux boulets métalliques et en pierre. Vers 1480, un pont pourvu d'une galerie d'arcades est construit afin de relier les deux portes. Il remplace un précédent pont datant des origines de l'édifice. Vauban intègre la porte à ses fortifications, sans la détruire, et y apporte lui aussi un aménagement, sous la forme d'une porte plus petite. Mais son ajout est détruit à la fin du XIXe siècle.

L'édifice subit plusieurs restaurations dans les siècles suivants. Il semble que les premières datent du XVIe siècle, car une inscription mentionne "Sir Philippe d'Ex, maistre et gouverneur de l'ouvrage en l'an 1529". La porte est à nouveau restaurée entre 1860 et 1862. Cette opération concerne le haut des tours. En 1892, des créneaux sont ajoutés sur le mur situé côté ville, afin d'unifier au mieux cet ouvrage.

La Ville devient propriétaire de la porte des Allemands en 1900. Les dix-sept salles de l'édifice sont alors aménagées en musée du peuple messin. Ce musée renferme notamment des vestiges archéologiques de la ville, des documents sur l'histoire de Metz, du mobilier, une collection de sceaux, monnaies et médailles ainsi que des costumes lorrains. Mais il ferme en 1918 et ses collections sont intégrées à celles du musée de la Cour d'Or. Les combats de 1944 pour la libération de Metz ont causé de graves dégâts. Des travaux de réhabilitation ont été effectués dès 1945. Après un important chantier de restauration, ce magnifique ouvrage classé depuis 1966 au titre des Monuments historiques a rouvert ses portes en 2014 et accueille depuis de nombreuses expositions, des spectacles mais aussi des conférences et des réunions. Il comprend notamment plusieurs salles, un jardin privatif et une terrasse panoramique.

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche :
- De 14h à 17h du 1er octobre au 30 avril
- De 14h à 19h du 1er mai au 30 septembre
 

Fermetures exceptionnelles pour montage d'exposition :
- 7 et 8 mars
- 28, 29 et 30 mars
- 9 et 10 mai

Type de lieu

Patrimoine
Lieu culturel
Lieu d'exposition
Lieu de spectacle
Monument historique

Coordonnées

Boulevard André Maginot 57000 Metz

Liens

Position

Metz - Ancienne Ville | Y Aller !