Accueil > Lieux > Église Saint-Martin de Metz Magny

Église Saint-Martin de Metz Magny

  • À l'agenda
  • Actualités
  • Information
  • Patrimoine

Abbé Thierry Min, domicilié à Marly

La première mention de l’existence d’un lieu de culte chrétien à Magny date de 1144. De taille et d’importance modeste, l’édifice semble n’être qu’une chapelle dépendante de l’église paroissiale de St Privat à Montigny. Le bâtiment primitif de l’église était une chapelle romane qui devait se situer dans le chœur de l’église actuelle. Lors de la restauration de 1946, deux fenêtres et une niche situées dans l’avant chœur ont été mises à jour.


La chapelle est ensuite transformée par Nicolle de Heu (1489-1532) dans un style proche de l’Hôtel de Heu, situé rue de la fontaine à Metz. L’édifice se dote d’un chœur de style gothique de forme hexagonale, contenant quatre croisées dont une latérale et trois au fond de forme trilobée. La clé de voûte du chœur porte les armes de Nicolle de Heu.


En 1765, suite aux réclamations de la population de Magny auprès de l’évêque, on agrandit l’église qui devenait trop petite. Après 1852, le bâtiment s’agrandit encore. Le clocher est construit à l’extérieur. Le clocher de l’église est partiellement démoli pendant la seconde guerre mondiale. Il sera reconstruit après guerre.


Le cimetière situé autour de l’église est abandonné en 1852 en raison des épidémies de choléra. Il est alors décidé d’enterrer les morts dans l’actuel cimetière afin d’éviter la contamination. Jusqu’à la Révolution, les personnalités de Magny ont été enterrées dans le chœur de l’église.

Horaires

Permanence le mardi de 10h à 11h

Type de lieu

Culte catholique
Visiter Metz
Bâtiment
Lieu de culte
Patrimoine

Coordonnées

Place Saint-Roch

Position

Metz - Magny | Y Aller !