Accueil > Lieux > Le Temple Neuf

Le Temple Neuf

  • À l'agenda
  • Actualités
  • Information
  • Patrimoine

Naissance Re-naissance
Jeudi 23 novembre à 20h

Saint Nicolas - Ouroboros
Samedi 2 décembre de 17 h à 20 h

Tout voir

Festival des voix sacrées : c'est parti
La 11e édition du festival des Voix sacrées est organisée du 25 février au 30 mars 2016.
16.02.2016 - Culture

L'édifice, de style néo-roman, est surmonté de cinq tours et composé d'une nef courte à deux travées et de bas-côtés étroits servant de couloirs. Le transept est plus large et le chœur fermé par une abside demi-ronde dotée d'annexes.

Epoques : XXe

Classement : Classé au titre des Monuments Historiques

Style architectural : néo-roman
Date d'édification : 1904

Le temple Neuf ou nouveau temple protestant est un édifice de culte réformé d’Alsace et de Lorraine construit à Metz durant l’annexion allemande.

Le site du Temple Neuf, à l'emplacement du pittoresque "Jardin d'amour" à la pointe de l'île formée par un bras de la Moselle est contesté avec virulence par les Messins. Finalement, avec l'accord de Guillaume II, le conseil municipal décide la construction du temple à cet endroit qui offre l'avantage d'être visible de tous côtés et de prendre ainsi une place plus importante dans le paysage urbain. Le projet est confié à Conrad Wahn, l'architecte de la ville.

L'édifice, de style néo-roman, est surmonté de cinq tours et composé d'une nef courte à deux travées et de bas-côtés étroits servant de couloirs. Le transept est plus large et le chœur fermé par une abside demi-ronde dôtée d'annexes. Les éléments les plus importants de l'édifice, l'abside du chœur, la façade principale ainsi que la tour de croisée du transept sont valorisés par de petites galeries en arcades. La surface des murs est agrémentée de frises d'arcatures au-dessus des bandes lombardes typiques de l'art roman. Les bâtiments complémentaires ont pour objectif de créer un ensemble architectural pittoresque.

Sa conception architecturale s'oppose à l'environnement urbain de manière frappante. On peut parler de rupture volontaire avec les traditions locales, en particulier dans sa relation avec le théâtre et son classicisme français.

Malgré les protestations des habitants, l’empereur Guillaume II fait poser la première pierre le 25 novembre 1901, en présence du Gouverneur de la ville, puis vient avec son épouse inaugurer le temple le samedi 14 mai 1904 à 11 h15.

La paroisse possède un orgue de 52 jeux sur trois claviers et pédalier en traction entièrement mécanique. Cet orgue d’Ernest Mühleisen est le meilleur instrument néoclassique de la ville, régulièrement utilisé pour les concours du Conservatoire national de région et pour de nombreux récitals, donnés par des organistes réputés.

Type de lieu

Culte protestant
Lieu de culte
Monument historique
Patrimoine
Visiter Metz

Coordonnées

Place de la Comédie 57000 Metz

  • tel : 06 70 59 30 92

Position

Metz - Metz Centre | Y Aller !