Accueil > Action sociale > Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.)

Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.)

 

Acteur majeur de la politique sociale municipale, le CCAS est un établissement public communal, régi par le Code de l’Action Sociale et des Familles. À Metz il intervient principalement en direction des personnes en grande difficulté et des seniors. Le CCAS œuvre au quotidien auprès d’un public nombreux, touchant les habitants de tous les quartiers, de toutes conditions et d’horizons divers. Face aux réalités de la société et soucieux de l’essor de la cité, il accomplit ses missions pour répondre mieux encore aux nouveaux besoins des habitants dans le cadre d’une politique fondée sur la solidarité et conduite en cohérence avec la volonté municipale du « bien vivre ensemble ».

Le public messin y est conseillé, orienté ou directement pris en charge par des professionnels qualifiées. Le CCAS est le gestionnaire direct de services d’aide et d’accompagnement à la population, de foyers-logements pour personnes âgées et apporte également son soutien actif à de nombreuses associations locales.

La direction de l'action sociale et de l'insertion du CCAS

Porteur du projet social municipal, le CCAS intervient en direction de tous les messins en difficulté, contribue à la lutte contre les facteurs d’exclusion et au maintien de la cohésion sociale. Cette mission est menée dans une approche globale, partenariale, de proximité en mettant à disposition du public un personnel qualifié, capable d’analyser les situations les plus complexes. La Direction de l’Action Sociale et de l’Insertion privilégie le soutien et l’accompagnement social tant individuel que collectif. Par l’intermédiaire de ses permanences dans les mairies de quartier, le CCAS a renforcé sa vocation de service de proximité en permettant notamment aux messins d’accéder à leurs droits sociaux. Il s’attache également à développer des actions de lutte contre la précarité, notamment énergétique, favorise l’accès au logement pour tous et se préoccupe plus particulièrement des publics en situation d'errance.

Chiffres clés

Pour en savoir plus...

La direction des retraités et des personnes âgées du CCAS

Metz a intégré le réseau « Ville Amie des Ainés » de l’Organisation Mondiale de la Santé pour la qualité de ses services et de ses actions dédiés aux seniors. La Ville et son CCAS s’engagent au quotidien à améliorer l’habitat senior, promouvoir la vie active des ainés, informer et accompagner les plus fragiles. Metz a ainsi fait le choix de construire un programme d’actions inscrit dans le temps visant à améliorer le quotidien de nos aînés et à leur donner toute leur place dans la vie de la cité.

Chiffres clés

Pour en savoir plus...

L’analyse des besoins sociaux

Une analyse des besoins sociaux (ABS) est réalisée chaque année par le CCAS de la Ville de Metz. Cette démarche répond à une obligation réglementaire instituée par l’article 1er du décret du 6 mai 1995 et repris à l’article R 123-1 du CASF qui dispose que  « Les centres communaux et intercommunaux d’action sociale procèdent annuellement à une analyse des besoins sociaux de la population qui relèvent d’eux, et notamment ceux des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficulté.»

L’objectif de cette analyse est de mettre en adéquation les besoins de la population et les actions engagées par le CCAS. Outil prospectif, l’A.B.S s’apparente donc à un outil d’aide à la décision.
Le CCAS de la Ville de Metz a souhaité mener sa démarche d’analyse des besoins sociaux en deux temps.  Elle se compose d’un volet statistique, un « portrait social » de la ville, dont l’objectif est d’avoir une connaissance fine de la population et d’un volet thématique issu du croisement de données chiffrées et de l’analyse des acteurs de terrain et du public.

Couverture du guide "Le Point d'Accès au Droit"

Encart contact

Centre Communal d'Action Sociale
22 - 24 rue du Wad-Billy
57000 METZ
Tél Allo Mairie : 0 800 891 891
Courriel : contact@ccas.mairie-metz.fr

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Horaires des permanences de l'Antenne solidarité du CCAS

Mairie de quartier de Bellecroix : mardi de 14h à 16h
Mairie de quartier du Sablon : jeudi de 14h à 16h
Mairie de Borny : mardi de 9h à 11h
Mairie de quartier de Queuleu : lundi de 14h à 16h
Mairie de quartier de Patrotte Metz-Nord : jeudi de 9h à 11h



.