Accueil > Le Conseil Municipal > Membres du Conseil Municipal

Membres du Conseil Municipal

Maire de Metz : Dominique GROS

Photo de Dominique GROS

Élu en mars 2008, réélu en mars 2014

Coordination de la politique municipale en matière d'urbanisme, de développement durable, de développement économique, touristique et numérique
Urbanisme et action foncière (hors délégations consenties à M. GANDAR), études urbaines, opérations et zones d'aménagement, stratégie d'habitat, relations avec l'EPFL, contractualisation avec l'Etat et les collectivités territoriales.
Préparation et présentation du budget relatif aux domaines de l'urbanisme, études urbaines, opérations et zones d'aménagement, stratégie d'habitat, action foncière dans le cadre des projets urbains, coopérations transfrontalières et partenariats européens, relations franco-allemandes, coopérations décentralisées et jumelages.

Suppléant : Isabelle KAUCIC

Adjoints au Maire

Photo d'Isabelle KAUCICIsabelle KAUCIC

Suppléant : Sébastien KOENIG

Coordination de la politique municipale en matière de ressources (ressources financières, humaines, patrimoniales.).
Ressources Humaines, relations sociales, relations avec l'APM, systèmes d'information, administration générale. Gestion des temps des services publics municipaux.
Pilotage et suivi de la mise en œuvre des démarches de certification qualité menées au sein de la collectivité.


Photo de Jean-Michel TOULOUZEJean-Michel TOULOUZE

Suivi des affaires relatives aux quartiers de Centre Ville et nouvelle ville, gestion du domaine public (redevances, relations tiers, concessionnaires...) et portage des projets portant sur l'espace public (réaménagement, entretien courant) concernant ces quartiers, en cohérence avec les objectifs et les priorités d'actions définis à l'échelle du pôle.
Proximité et en coordination avec d'une part l'adjoint chargé de la coordination des adjoints de quartiers et d'autre part les adjoints et conseillers délégués concernés par les projets (mobilité, espaces verts...).

Suppléant : Doan TRAN

Finances, commande publique, Contrôle de gestion, stratégie patrimoniale, logistique, en cohérence avec les objectifs et les priorités d'actions définis à l'échelle du pôle Ressources.
Outre la préparation générale du budget, préparation et présentation du budget relatif aux domaines du patrimoine, de la gestion locative, de l'action foncière, de la logistique technique.


Photo de René DARBOISRené DARBOIS

Suppléant : Guy CAMBIANICA

Energie, eau, relations avec l'UEM et les autres partenaires, en cohérence avec les objectifs et les priorités d'actions définis à l'échelle du pôle Développement.
Développement durable et solidaire, qualité de l'environnement, lutte contre le bruit, Agenda 21, en cohérence avec les objectifs et les priorités d'actions définis à l'échelle du pôle Développement.
Préparation et présentation du budget relatif aux domaines de Développement durable et solidaire, de la qualité de l'environnement et de l'énergie, de la mobilité et du stationnement.


Photo de Sébastien KOENIGSébastien KOENIG

Suppléant : Isabelle KAUCIC

Coordination de la politique municipale en matière de proximité (tranquillité publique, prévention et médiation, démocratie participative, quartiers...).
Tranquillité publique, réglementation, occupation du domaine public, police municipale, politique de prévention, CLSPD, médiations.
Préparation et présentation du budget relatif aux domaines de la tranquillité publique, réglementation, prévention et médiation.


Photo d'Agnès MIGAUDAgnès MIGAUD

Suppléant : Catherine MOREL

Seniors, handicap et accessibilité des PMR, en cohérence avec les objectifs et priorités d'action définis à l'échelle du pôle Solidarité.
Préparation et présentation du budget relatif aux domaines. Seniors, handicap et accessibilité des PMR, Santé, urgence sociale, humanitaire et sanitaire.


Photo de Danielle BORIDanielle BORI 

Suppléant : Myriam SAGRAFENA

Coordination de la politique municipale en matière sociale (enfance, famille, éducation, politique de la ville...).
Education, restauration scolaire et périscolaire.
Relations avec le CCAS.
Préparation et présentation du budget relatif aux domaines de l'enfance, de l'éducation, de la restauration scolaire et du périscolaire.


Photo de Thomas SCUDERIThomas SCUDERI

Suppléant : Nathalie DE OLIVEIRA

Démocratie participative, citoyenneté, coordination des adjoints de quartiers et des comités de quartiers, en cohérence avec les objectifs et les priorités d'actions définis à l'échelle du pôle Proximité.
Préparation et présentation du budget relatif aux domaines de la démocratie participative et de la proximité


Photo de Patricia SALLUSTIPatricia SALLUSTI

Suppléant : Thierry JEAN

Commerces, artisanat, foires et marchés. Accès à l'emploi, formation professionnelle (hors celle relative au personnel municipal), économie sociale et solidaire, en cohérence avec les objectifs et les priorités d'actions définis à l'échelle du Pôle Développement.
Préparation et présentation du budget relatif aux domaines du commerce, de l'artisanat, des foires et marchés, du développement de l'emploi messin et de l'économie sociale et solidaire.


Photo d'Hacène LEKADIRHacène LEKADIR

Suppléant : Margaud ANTOINE-FABRY

Coordination de la politique municipale en matière d’épanouissement (culture, sport, jeunesse...).
Culture et liens avec les institutions culturelles, promotion culturelle et évènementielles, patrimoine culturel, labels patrimoniaux.
Préparation et présentation du budget relatif aux domaines de la culture et du patrimoine culturel.


Photo de Selima SAADISelima SAADI

Suppléant : Françoise FERRARO

Suivi des affaires relatives aux quartiers de Sablon, Plantières Queuleu, et Magny, gestion du domaine public (redevances, relations tiers, concessionnaires...) et portage des projets portant sur l’espace public (réaménagement, entretien courant) concernant ces quartiers en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Proximité et en coordination avec d’une part l’adjoint chargé de la coordination des adjoints de quartiers et d’autre part les adjoints et conseillers délégués concernés par les projets (mobilité, espaces verts...).

Suppléant : Annie HOMMEL

Politique de la ville, logement et suivi des opérations de renouvellement urbain dans les quartiers prioritaires, gestion urbaine de proximité, en cohérence avec les objectifs et priorités d'action définies à l'échelle du Pôle Solidarité.
Préparation et présentation du budget relatif aux domaines politique de la ville, logement, gestion urbaine de proximité, égalité et lutte contre les discriminations, droits des femmes.


Photo de Jean-Louis LECOCQJean-Louis LECOCQ

Suppléant : Béatrice AGAMENNONE

Propreté urbaine, hygiène et salubrité publique en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Proximité.
Préparation et présentation du budget relatif à la Propreté urbaine, hygiène et salubrité publique Coordination des actions en matière de viabilité hivernale Gestion des périls et protection civile.


Photo de Béatrice AGAMENNONEBéatrice AGAMENNONE

Suppléant : Jean-Louis LECOCQ

Espaces verts, développement des parcs, développement des jardins partagés, jardins pédagogiques, jardins familiaux, agriculture péri urbaine en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Proximité.
Préparation et présentation du budget relatif à espaces verts, développement des parcs, développement des jardins partagés, jardins pédagogiques, jardins familiaux, agriculture péri-urbaine.


Photo de Thierry JEANThierry JEAN

Suppléant : Patricia SALLUSTI

Economie, entreprises, zones d’activités économiques d’intérêt communal, en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Développement.
Suivi et contrôle économique des SEM.
Préparation et présentation du budget relatif aux domaines de l’économie, des entreprises, zones d’activités économiques d’intérêt communal.


Photo de Françoise FERRAROFrançoise FERRARO

Suppléant : Selima Saadi

Suivi des affaires relatives aux quartiers de Patrotte Metz Nord, et Devant les Ponts, gestion du domaine public (redevances, relations tiers, concessionnaires...) et portage des projets portant sur l’espace public (réaménagement, entretien courant) concernant ces quartiers, en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Proximité et en coordination avec d’une part l’adjoint chargé de la coordination des adjoints de quartiers et d’autre part les adjoints et conseillers délégués concernés par les projets (mobilité, espaces verts...) .


Photo de Patrice NZIHOUPatrice NZIHOU

Suppléant : Hanifa GUERMITI

Suivi des affaires relatives aux quartiers de Vallières et de Bellecroix, gestion du domaine public (redevances, relations tiers, concessionnaires...) et portage des projets portant sur l’espace public (réaménagement, entretien courant) concernant ces quartiers, en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Proximité et en coordination avec d’une part l’adjoint chargé de la coordination des adjoints de quartiers et d’autre part les adjoints et conseillers délégués concernés par les projets (mobilité, espaces verts...).


Photo d'Hanifa GUERMITIHanifa GUERMITI

Suppléant : Patrice NZIHOU

Suivi des affaires relatives aux quartiers de Borny et de la Grange-aux-Bois, gestion du domaine public (redevances, relations tiers, concessionnaires...) et portage des projets portant sur l’espace public (réaménagement, entretien courant) concernant ces quartiers, en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Proximité et en coordination avec d’une part l’adjoint chargé de la coordination des adjoints de quartiers et d’autre part les adjoints et conseillers délégués concernés par les projets (mobilité, espaces verts...).


Photo de Jacques TRONJacques TRON

Suppléant : Jean-Louis LECOCQ

Antenne d'urgence, risques majeurs, commission de sécurité, en cohérence avec les objectifs et les priorités d'actions définis à l'échelle des Pôles des "Ressources" et "Développement , Services Urbains et Energies".

Suppléant : Marie RIBLET

Politique sportive, gestion des équipements sportifs et développement des pratiques sportives. Relations avec les clubs sportifs (professionnels ou non), sport pour tous. Evenementiel sportif à rayonnement national ou international, en cohérence avec les objectifs et les priorités d'actions définis à l'échelle du Pôle Epanousissement.
Préparation et présentation du budget relatif aux domaines précités.


Photo de Nathalie DE OLIVEIRANathalie DE OLIVEIRA

Suppléant : Thomas SCUDERI

Etat-civil, élections, accueil, relations aux usagers, mairies de quartiers, cimetières, en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Proximité.
Préparation et présentation du budget relatif à l’Etat-civil, élections, accueil, relations aux usagers, mairies de quartiers, cimetières.


Photo de Margaud ANTOINE FABRYMargaud ANTOINE-FABRY

Suppléant : Hacène LEKADIR

Jeunesse, relations avec les acteurs socio culturels, Metz Plage, en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Epanouissement.
Préparation et présentation du budget relatif aux domaines de la jeunesse, socio éducatif, Metz Plage, vie étudiante, vie nocturne .


Photo de Guy CAMBIANICAGuy CAMBIANICA

Suppléant : René DARBOIS

Mobilité, politique de stationnement, usages de la voirie et des espaces publics, doléances relatives au domaine public, en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Développement et du pôle Proximité.
Grandes infrastructures d'accessibilité.


Photo de Daniel PLANCHETTEDaniel PLANCHETTE

Suppléant : Christine AGUASCA

Défense et Mémoire, en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Epanouissement.


Conseillers délégués

Photo de Gilbert KRAUSENERGilbert KRAUSENER

Suppléant : Jean-Michel TOULOUZE

Gestion patrimoniale, gestion locative, action foncière hors projets urbains en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Ressources.


Photo de Raphael PITTIRaphaël PITTI

Suppléant : Catherine MOREL

Urgence sociale, humanitaire et sanitaire, en cohérence avec les objectifs et priorités d’action définis à l’échelle du pôle Solidarité.


Photo de Marie RIBLETMarie RIBLET

Suppléant : Gilbert KRAUSENER

Logistique technique, manifestations et festivités en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Ressources.


Photo de Myriam SAGRAFENAMyriam SAGRAFENA

Suppléant : Danielle BORI

Petite enfance, en cohérence avec les objectifs et priorités d’action définis à l’échelle du pôle Solidarité.


Photo de Pierre GANDARPierre GANDAR

Suppléant : Sébastien KOENIG

Grands équipements de loisirs et d'accueil (camping, auberge de jeunesse,...),en relation avec Metz Métropole, Inspire Metz et les autres partenaires, en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Développement.
Assurances et affaires juridiques en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Ressources.
Déclaration d'intention d'aliéner (DIA), l'instruction et la délivrance des autorisations d'urbanisme et d'utilsiation des sols régies par le Code de l'Urbanisme et le Code de la Construction et de l'Habitation.


Photo de Bernard HEULLUYBernard HEULLUY

Suppléant : Doan TRAN

Suivi et mise en Å“uvre des projets entrant dans le cadre du développement du numérique et des nouvelles technologies, en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Développement.


Photo de Marylin MOLINETMarylin MOLINET

Suppléant : René DARBOIS

Préservation et promotion de la biodiversité, en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Développement.


Photo de Christine AGUASCAChristine AGUASCA

Suppléant : Daniel PLANCHETTE

Dialogue interreligieux et relations avec les cultes,en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Epanouissement.


Photo de William SCHUMANWilliam SCHUMAN

Suppléant : Hacène LEKADIR

Art contemporain et lien avec le Centre Pompidou Metz, TCRM Blida, en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Epanouissement.
Préparation et présentation du budget relatif au site TCRM Blida.


Photo d'Annie HOMMELAnne HOMMEL

Suppléant : Selima SAADI

Egalité et lutte contre les discriminations, droits des femmes, en cohérence avec les objectifs et priorités d’action définis à l’échelle du pôle Solidarité.


Photo de Catherine MORELCatherine MOREL

Suppléant : Agnès MIGAUD

Santé et prévention des risques sanitaires, en cohérence avec les objectifs et priorités d’action définis à l’échelle du pôle Solidarité .


Photo de Doan TRANDoan TRAN

Suppléant : Bernard HEULLUY

Coopérations transfrontalières et partenariats européens, relations franco-allemandes, coopération décentralisée et jumelages, en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Développement.


Photo de Nadia SEGHIRNadia SEGHIR

Suppléant : Margaud ANTOINE-FABRY

Vie étudiante, vie nocturne, en cohérence avec les objectifs et les priorités d’actions définis à l’échelle du pôle Epanouissement.


Photo de Marie-Anne ISLER BEGUINMarie-Anne ISLER BEGUIN

Suppléant : René DARBOIS

La réalisation d'un haut lieu de l'écologie urbaine et du développement durable du XXIème siècle, au sein du Cloître des Récollets, sa promotion, son développement et son fonctionnement.


Les Conseillers Municipaux

Aurélie FILIPPETTI

Photo d'Aurélie FILIPPETTI

Emmanuel LEBEAU

Photo d'Emmanuel LEBEAU

Martine NICOLAS

Photo de Martine NICOLAS


Mis à jour le 15 novembre 2017