Faire du vélo à Metz

10 octobre 2013

Thème : Mobilité


Et vous, vous faites du vélo ? Si ce n’est pas encore le cas, c’est le moment de vous y mettre ! Metz, fidèle aux objectifs de son Plan Vélo, dispose d’équipements cyclables qui invitent à se déplacer à bicyclette au gré des pistes, circuits et itinéraires jalonnés. Alors, tous en selle !

Le Plan Vélo a été voté à l’unanimité le 1er juillet 2010, par le Conseil municipal. Son objectif vise une ville 100% cyclable d’ici 2020. Trois leviers majeurs ont été définis pour y parvenir : mettre en place des infrastructures et des dispositifs dédiés, offrir des services adaptés et développer la culture du vélo.

Développer le réseau cyclable et l’offre de stationnement

Vous souhaitez disposer d’aménagements sécurisés consacrés au vélo ? Qu’il s’agisse des aménagements relatifs à METTIS ou d’autres installations dans l’ensemble de la commune, Metz dispose d’un réseau cyclable de 81 km. Afin de permettre aux usagers une utilisation optimale du réseau, 60 km d’aménagements cyclables jalonnés, empruntent pistes mais aussi zones de rencontre, zones 30 et aires piétonnes. Des panneaux spécifiques de signalisation viendront baliser ces parcours facilitant ainsi l’orientation et le déplacement des cyclistes. Après vous être déplacé, vous désirez garer votre vélo ? Le parking Coislin dispose d’une « bike box » de 16 places, ainsi qu’une trentaine de places publiques réservées aux cyclistes, et propose un service de location de vélo aux automobilistes ayant stationné leur véhicule. Les parkings relais (P+R) METTIS sont tous pourvus de 20 à40 emplacements dédiés aux vélos. De surcroît, Metz Métropole met en place des abris sécurisés d’une quarantaine de places sur l’île du Saulcy. Enfin, en plus des 650 arceaux déployés sur l’ensemble de la commune, deux espaces de stationnement pour les vélos, d’une quarantaine de places chacun, seront situés devant et derrière la gare SNCF.

Donner l’avantage aux cyclistes

Vous aimeriez qu’à vélo s’offrent des possibilités de circulation infaisables en voiture ? Metz met en œuvre des dispositifs spécifiques exclusivement destinés aux cyclistes. Le double-sens cyclable qui permet aux cyclistes d’emprunter une voie dans le sens contraire de la circulation générale est déjà en place dans la totalité des zones 30 étendues et dans les zones de rencontre. Le sas cyclable qui offre la possibilité aux cyclistes de s’arrêter aux feux devant la fi le de véhicules, dans un espace de 3 à 5 mètres qui leur est réservé, est déjà en vigueur là où des aménagements cyclables ont été installés. Le cédez-le-passage cycliste au feu est expérimenté dans le quartier Sablon. Il autorise les cyclistes à tourner à droite ou à aller tout droit selon les carrefours, à condition de céder le passage si nécessaire. Avec ce dispositif, les cyclistes sont moins contraints par des arrêts pénalisants en matière de temps de parcours et gagnent en sécurité.

Proposer des services adaptés

Léger inconvénient, vous ne possédez pas de vélo ? Aucun problème, le réseau LE MET’ propose un service de location de vélos classiques, pliants (autorisés dans METTIS) ou électriques (V’élec) au tarif intéressant. L’association Mob d’Emploi, forte de ses deux points d’accueil rue d’Estrées et place du Général de Gaulle, propose également un service de location et d’entretien de vélos, en partenariat avec les TAMM.

Cultiver l’intérêt pour le vélo

Vous estimez, à juste titre, qu’il faut éduquer et fédérer en matière de conduite à vélo ? Les écoles messines participent à l’opération « École du Vélo » qui offre aux plus jeunes un apprentissage du cycle en milieu urbain. Parc de vélos, accessoires et matériels pédagogiques sont mis à la disposition des enseignants afin de développer les pratiques motrices de leurs élèves. Les enjeux sont importants tant en matière de sécurité que de développement durable. D’autre part, la pratique de la bicyclette doit être et rester une activité ludique, synonyme de plaisir. Rien de tel qu’une célébration pour fédérer. La Fête du Vélo se déroulant chaque année au mois de juin permet de découvrir de nombreuses animations relatives à la pratique du cycle, avec notamment un concours de décoration de vélo qui fait de nombreux émules, désireux de se distinguer par leur créativité et les parures qu’ils donnent à leurs engins. Au final  le vélo, lorsqu’on dispose de telles commodités, on aurait tort de s’en priver, car à Metz, la petite reine s’est métamorphosée en grande majesté !

 

Locations de vélos

Il existe trois points de location permettant d’emprunter un vélo de ville, un vélo pliant (autorisé dans METTIS) ou un V’élec d’UEM.

 

L’Espace Mobilité du réseau LE MET’

1 avenue Robert Schuman,

place de la République

0 800 00 29 38 (numéro vert, appel gratuit depuis un poste fixe)

 

Les deux agences Mob d’Emploi

7 place du Général de Gaulle, face à la gare

03 87 74 50 43

Rue d’Estrée, à côté de l’entrée du parking souterrain

03 87 66 50 87

 

mobdemploi.com

 

Retrouvez les plans des itinéraires cyclables jalonnés en cliquant ici

 

Publié par : Ville de Metz

Thèmes